Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 52016DC0525

RAPPORT DE LA COMMISSION AU PARLEMENT EUROPÉEN, AU CONSEIL, AU COMITÉ ÉCONOMIQUE ET SOCIAL EUROPÉEN ET AU COMITÉ DES RÉGIONS Sur la mise en oeuvre, les résultats et l'évaluation globale de l'Année européenne pour le développement 2015

COM/2016/0525 final

Bruxelles, le 1.12.2016

COM(2016) 525 final

RAPPORT DE LA COMMISSION AU PARLEMENT EUROPÉEN, AU CONSEIL, AU COMITÉ ÉCONOMIQUE ET SOCIAL EUROPÉEN ET AU COMITÉ DES RÉGIONS

Sur la mise en oeuvre, les résultats et l'évaluation globale
de l'Année européenne pour le développement 2015

{SWD(2016) 286 final}


RAPPORT DE LA COMMISSION AU PARLEMENT EUROPÉEN, AU CONSEIL, AU COMITÉ ÉCONOMIQUE ET SOCIAL EUROPÉEN ET AU COMITÉ DES RÉGIONS

sur la mise en œuvre, les résultats et l’évaluation globale
de l’Année européenne pour le développement 2015

1.INTRODUCTION

1.1.Contexte: désignation de 2015 comme Année européenne pour le développement

L’Année européenne pour le développement (ci-après l'«AED 2015») est la première année européenne 1 consacrée aux relations extérieures. Elle est intervenue à un moment important dans le contexte de grandes décisions en matière de politique internationale: Les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ont été remplacés par les objectifs de développement durable (ODD) dans le cadre du programme de développement durable à l’horizon 2030 adopté par l’Assemblée générale des Nations unies en septembre 2015. Une avancée majeure a eu lieu en juillet 2015, lorsque le programme d’action d’Addis-Abeba relatif à un cadre mondial pour le financement du développement durable a été approuvé. Enfin, en décembre, lors de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21), 195 pays ont adopté le tout premier accord mondial juridiquement contraignant sur le climat.

C’est dans ce contexte que l’Union européenne a coordonné une campagne de communication innovante sur le développement, visant à rapprocher ces décisions de portée planétaire des citoyens européens et de leur vie quotidienne. Des conférences préparatoires ont été organisées pour rendre la campagne aussi inclusive que possible. Tous les partenaires, y compris les États membres, les institutions de l’UE, les organisations internationales et les partenaires issus de la société civile et du secteur privé, sont convenus de faire de cette campagne une célébration multipartenariale de la coopération au développement.

1.2.Objectifs et principes

La décision nº 472/2014/UE du Parlement européen et du Conseil relative à l’Année européenne pour le développement (2015) 2 (ci-après la «décision sur l’AED 2015») a fixé trois objectifs, à savoir:

a) informer les citoyens de l’Union sur les politiques et actions de l’Union et des États membres dans le domaine de la coopération au développement, en mettant en évidence les résultats que l’Union, agissant avec les États membres, a obtenus en tant qu’acteur mondial et ceux que les dernières discussions en date concernant le cadre général pour l’après-2015 permettront encore d’atteindre;

b) encourager la participation directe des citoyens européens et des parties prenantes à la coopération au développement, à l’élaboration des politiques et à leur mise en œuvre, et susciter leur réflexion critique et leur intérêt actif dans ces domaines; et

c) sensibiliser aux avantages de la coopération au développement de l’Union, non seulement pour les bénéficiaires de l’aide de l’Union au développement, mais également pour les citoyens de l’Union, et mieux faire comprendre la cohérence des politiques de développement, ainsi que susciter entre les citoyens en Europe et les pays en développement un sentiment de responsabilité partagée, de solidarité et d’opportunité, dans un monde qui évolue et devient de plus en plus interdépendant.

1.3.Ressources de l’AED 2015

Les ressources financières mobilisées pour la campagne représentent un montant total de 10 579 345,11 EUR 3 .

Les contributions aux programmes de travail nationaux des États membres de l’Union européenne participant à la campagne se sont élevées à 5 268 613,31 EUR; CONCORD (l’Alliance de la société civile) a reçu un montant de 938 639,50 EUR; 170 258,55 EUR ont été consacrés à l’élaboration de la stratégie de la campagne de communication en 2014; 3 451 833,75 EUR ont été alloués à la mise en œuvre de la stratégie, 500 000 EUR au recrutement temporaire de personnel d’appui supplémentaire et 250 000 EUR à l’étude d’évaluation externe.

1.4.Approche institutionnelle et démarche de partenariat

L’AED 2015 constituait une priorité de la Commission européenne et des autres institutions de l’UE en matière de communication institutionnelle. Un groupe de travail interinstitutionnel 4 a été créé pour permettre à l’AED 2015 d’atteindre un public large, un groupe de travail interservices (au sein de la Commission) assurant par ailleurs la cohérence du message diffusé, l’accent étant mis sur la cohérence des politiques au service du développement. Les réunions de coordination avec les groupes de travail ont été indispensables pour l’échange d’informations, la production de contenus pour l’AED 2015 et l’organisation de débats publics.

Un nouveau réseau a été mis en place entre la Commission et les États membres participants 5 . Six ateliers ont été organisés à Bruxelles afin de réunir l’ensemble acteurs concernés et d’élaborer des méthodes pour promouvoir la communication sur le développement à l’échelon européen. Toutes les parties participantes ont pris l’engagement ferme de soutenir ce réseau.

Les partenariats non institutionnels de la campagne ont apporté à celle-ci diversité et dynamisme. La coalition en faveur de l’AED 2015 comprenait des organisations internationales, des collectivités locales, des groupements de la société civile, des intervenants privés et universitaires et des mouvements de jeunesse.

1.5.Résultats d’enquêtes Eurobaromètre sur le développement

Deux enquêtes Eurobaromètre ont été menées 6 , respectivement au début et à la fin de la campagne et ce, dans le but de sonder l’opinion publique sur les questions de développement et de déceler tout changement d’attitude envers ces sujets au cours de l’année. L’enquête Eurobaromètre de 2016 sur le développement a mis en évidence une nette augmentation (de 85 % à 89 %) de la proportion de citoyens favorables à l’aide au développement et a confirmé que les citoyens européens en savent désormais davantage sur les nouveaux ODD, 36 % ayant déclaré en avoir entendu parler ou avoir lu à leur sujet. S’agissant de l’AED 2015, son taux de notoriété, initialement de 12 % en janvier 2015, présentait une augmentation de 50 % en fin d’année selon l’enquête Eurobaromètre.

2.MISE EN ŒUVRE AU NIVEAU DÉCENTRALISÉ

La décision sur l’AED 2015 affirmait la nécessité d’un large soutien de l’aide au développement, sachant que la «responsabilité de la sensibilisation des citoyens aux questions liées au développement incombe en premier lieu aux États membres» 7 . Un consensus s’est par ailleurs formé sur l’importance des partenariats multilatéraux du point de vue de la capacité des États membres à atteindre les objectifs de l’année européenne 8 .

2.1.Coopération avec les États membres de l’UE

La coopération avec les États membres de l’UE s’est avérée essentielle pour la campagne lors de la mise en place d’un réseau de communicateurs en développement. Vingt-cinq États membres ont mis en œuvre un programme de travail national relatif à l’AED 2015. Cette année européenne a été l’occasion de mettre l’accent sur le bilan des OMD et le programme à l’horizon 2030 établissant les ODD et de renforcer l’intérêt et la mobilisation que suscitent les questions de développement. Quelque 3 828 manifestations ont eu lieu partout dans les États membres de l’UE, attirant au total 1 923 240 participants.

Diverses activités ont été organisées, telles que des journées spéciales consacrées au développement, des manifestations culturelles, des émissions de télévision et de radio, ou encore des concours littéraires, de photos et de vidéos, des conférences et des activités éducatives. 35 manifestations, séminaires et débats portant sur des questions de développement ont été organisés par les bureaux d’information du Parlement européen dans les États membres, avec la présence de députés européens dans de nombreux cas.

Un accent particulier a été mis sur le travail éducatif ciblant les jeunes. La Commission a créé un kit pédagogique de l’enseignant ayant pour thème le développement et comprenant un guide pédagogique, 12 plans de cours et un livret de QCM édités dans 23 langues de l’UE 9 . Ce matériel pédagogique a été diffusé dans les établissements scolaires, principalement dans l’enseignement secondaire, mais aussi dans les universités, et auprès des syndicats d’enseignants, par l’intermédiaire des ministères chargés de l’éducation. De nombreux États membres ont désigné un ambassadeur national dont la popularité a fortement contribué à renforcer le rayonnement de la campagne.

Des partenariats avec les médias et la presse ont été mis en place dans tous les États membres; au total, 45 partenariats de ce genre ont apporté un soutien à la campagne et, notamment en Irlande, en Espagne et en Autriche, ont fourni des exemples probants d’activités destinées à des jeunes publics.

Bonnes nouvelles pour l’Europe: une journée spéciale

La Commission s’est employée, en coopération étroite avec l’ONG danoise World’s Best News, à soutenir l’organisation, dans dix-neuf États membres, d’une série de journées européennes du développement spécialement consacrées à la diffusion de messages positifs concernant la coopération au développement de l’UE et les progrès enregistrés dans les pays partenaires 10 .

Un journal spécial publié dans toutes les langues de l’UE a vu le jour pour l’occasion, tiré au total à 250 000 exemplaires. La diffusion de ce journal par des volontaires, la plupart du temps avec la collaboration de partenaires privés, a permis à cette année européenne de toucher un public plus large. Les journées européennes du développement ont souvent été organisées en lien avec des journées internationales telles que la Journée d’action mondiale en faveur des ODD ou avec des solennités nationales.

2.2.Coopération avec la société civile et lien avec le programme pour l’éducation et la sensibilisation aux problèmes de développement (DEAR)

L’Alliance de la société civile européenne, dirigée par la confédération CONCORD, a saisi l’occasion de l’AED 2015 pour susciter auprès des citoyens européens un débat critique et un engagement actif sur le thème de l’injustice dans le monde. En l’espace de 15 mois, 17 petits projets ont bénéficié de l’octroi de subventions en cascade par CONCORD et ont été mis en œuvre dans 20 pays européens, touchant environ 17 millions de personnes aux échelons local, national, européen et mondial. Fin 2015, CONCORD a publié une brochure présentant des recommandations stratégiques 11 .

La participation de la société civile à la campagne a été renforcée par l’obligation faite aux bénéficiaires du DEAR au sein des 28 États membres de tenir compte de l’AED 2015 dans leur programme pour l’année 2015. Cela a notamment débouché sur des expositions et des concours de photos, des festivals de cinéma et de musique, des concours d’écriture, des camps de vacances sur le thème du développement, des expositions, des manifestations culturelles et des forums d’enseignants.

2.3.Sur la scène internationale: la coopération avec les organisations internationales

Les Nations unies et la Banque mondiale ont joué un rôle important dans la campagne en contribuant au site internet, en participant à la gestion commune des comptes de médias sociaux et en renforçant la notoriété de la campagne aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’UE. Le Centre régional d’information des Nations unies (UNRIC) a joué un rôle de coordination particulièrement utile tout au long de l’année. Quinze agences des Nations unies ont publié des messages, des articles et des annonces d’événements sur le site de l’AED 2015 et ont participé à la gestion commune des comptes de médias sociaux consacrés à l’AED 2015.

De nombreuses manifestations ont été organisées conjointement, dont une rencontre de jeunes avec le secrétaire-général des Nations unies, Ban Ki-Moon, au Bozar, à Bruxelles, la journée des Nations unies sur la Grand-Place de Bruxelles, la promotion des séances Ciné-ONU à Bruxelles et la conférence sur les ODD dans le cadre de la Quinzaine de la solidarité internationale, à Bruxelles. Les conférences internationales sur la coopération au développement intitulées «Engage. Cooperate. Share Experience» [S’engager. Coopérer. Partager des expériences.] (Lituanie) et «Advancing Women’s Economic Empowerment via the Post 2015 Development Framework» [Promouvoir l’autonomisation économique des femmes au moyen du cadre de développement pour l’après-2015] (Pologne), ont bénéficié du soutien de la Banque mondiale dans le cadre de la campagne de l’AED 2015.

2.4.Participation du secteur privé

Vingt nouveaux partenariats ont été mis en place avec le secteur privé au cours de l’année.

Des visuels et des supports de l’AED 2015 ont été utilisés par des acteurs du secteur privé pour leur propre communication, notamment dans le cadre de manifestations, de magazines et de bulletins d’information, diffusés par les réseaux de distribution des entreprises et associations participantes. À titre d’exemple, le message de l’AED 2015 a été adressé à chacune des 160 000 entreprises européennes fédérées par l’association agro-industrielle Cooperatives Europe et des 10 000 entreprises membres de l’association Corporate Social Responsibility Europe.

3.MISE EN ŒUVRE AU NIVEAU CENTRALISÉ

Dans un esprit d’inclusion et de partage des responsabilités, la Commission européenne, en collaboration avec les autres institutions de l’UE, a joué un rôle central dans le déroulement de la campagne.

3.1.Supports de campagne

Un kit d’information complet a été mis à disposition en ligne sur le site de l’AED 2015, la plupart des supports étant traduits dans 23 langues de l’UE. Le matériel se composait des éléments suivants: deux vidéos «AED 2015»; un spot radio; 52 «histoires de la semaine»; un bulletin d’information mensuel; des fiches d’informations et des infographies mensuelles; des affiches thématiques «AED 2015»; des présentations PowerPoint; deux numéros du journal coédité par l’AED 2015 et World’s Best News; un kit pédagogique ayant pour thème l’AED 2015; un kit d’identité visuelle complet; une banque d’images; des modèles d’affiches déroulables; des cadeaux publicitaires en nombre limité; et, une fois l’année achevée, l’édition complète, largement diffusée, des «histoires de la semaine» en un seul volume. Le Parlement européen a créé son propre kit d’information concernant l’AED 2015.

Doter la devise de l’AED 2015 d’une représentation graphique s’est avéré essentiel pour renforcer l’identité visuelle de la campagne. En outre, l’approche des «mois thématiques» 12 (à chaque mois de l’année son thème central) a permis aux partenaires de communiquer efficacement sur un thème, une manifestation ou un domaine présentant un intérêt particulier pour eux.

3.2.Les jeunes au cœur des préoccupations

La décision sur l’AED 2015 reconnaissait les jeunes comme un groupe cible essentiel. De nombreuses activités organisées par la Commission européenne, les autres institutions de l’UE et les États membres s’adressaient explicitement aux jeunes. Il y a eu notamment l’invitation d’une sélection de 12 jeunes dirigeants du monde entier à intervenir lors de réunions de haut niveau dans le cadre des journées européennes du développement de juin 2015. Dans le même esprit, un débat interactif a été organisé en mai au Bozar, à Bruxelles, entre des ambassadeurs de la jeunesse et le secrétaire-général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, au sujet du programme de développement pour l’après-2015 et du rôle des jeunes. Le débat était retransmis en direct sur l’internet et plus de 10 millions de personnes ont mentionné le hashtag #AskBanKimoon dans leur fil Twitter.

Des sommités intellectuelles venues du monde entier ont abordé des questions de développement lors des conférences «Kapuscinski» sur le développement organisées conjointement par la Commission européenne et le programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Au cours de la campagne, chaque État membre a hébergé au moins une conférence «Kapuscinski» sur le développement, avec la participation d’universités renommées du pays hôte et de personnalités éminentes telles que Thomas Piketty, Julia Gillard, Dani Rodrik et Carl Bildt, dont les interventions ont subjugué le public.

Une vidéo spéciale «AED 2015» a été produite grâce à une collaboration remarquable avec un jeune blogueur bien connu. Il s’agit désormais de la production audiovisuelle de la direction générale de la coopération internationale et du développement (DG DEVCO) ayant récolté le plus d’audience, avec plus d’un million de consultations sur Youtube; sur Facebook, la campagne a suscité un total de 6 073 539 réactions; enfin, la vidéo a touché 335 389 personnes lors de projections en salles de cinéma.

3.3.Événements phares, forte visibilité, diversité des publics ciblés et des activités

Les cérémonies d’ouverture et de clôture (organisées respectivement en Lettonie et au Luxembourg) ont eu lieu en présence du collège des membres de la Commission et des dirigeants politiques des deux pays assurant la présidence. En mars 2015, une conférence sur le thème de l’égalité des sexes a réuni des spécialistes et des parties prenantes pour analyser la situation des inégalités en Europe et ailleurs. L’AED 2015 était le thème à l’honneur lors de la journée de l’Europe du 9 mai 2015, au cours de laquelle les portes ouvertes des institutions de l’UE ont accueilli plus de 30 000 visiteurs.

L’AED 2015 a également été promue par les institutions de l’UE à l’occasion de la course des 20 kilomètres de Bruxelles; tout au long de l’année, une grande banderole avec le logo de l’AED 2015 ornait l’esplanade du Parlement européen. En outre, l’AED 2015 a été intégrée au programme Euroscola du Parlement européen, ayant accueilli des milliers d’étudiants âgés de 16 à 18 ans à Strasbourg en février 2015. Le concours «photographe invité» du Parlement européen était inspiré des thèmes mensuels de l’AED 2015 et les photos des lauréats ont fait partie d’une exposition à l’Agora Bronisław Geremek, organisée à Strasbourg en novembre 2015. De même, l’exposition de photos «Le repas de famille» a été présentée au Parlementarium de mai à novembre.

La campagne de l’AED 2015 a aussi été présente aux principales manifestations internationales de l’année: l’AED 2015 disposait d’un stand spécial lors de la conférence COP21 à Paris; une conférence «Kapuscinski» sur le développement a spécialement été organisée à l’occasion de l’adoption du programme à l’horizon 2030 par l’Assemblée générale des Nations unies à New York.

La campagne était présente à l’EXPO2015 de Milan, où les visuels de l’AED 2015 ont figuré en bonne place dans le pavillon de l’UE, sachant que l’exposition avait pour thème l’alimentation (Nourrir la planète – Énergie pour la vie).

L’AED 2015 a également participé activement à la célébration du 70e anniversaire des Nations unies, le 25 octobre 2015, en montant un vaste stand sur la Grand-Place de Bruxelles qui aura attiré 5 000 visiteurs.

3.4.Coopération avec les délégations de l’UE: une année en histoires

La communication narrative constituait le pivot de la campagne. Les délégations de l’UE ont élaboré plus de 150 histoires mettant en évidence l’incidence de l’aide au développement de l’UE sur la vie des habitants des pays partenaires. Il s’agit d’histoires qui, dans un langage simple et sous la forme de fascinants témoignages directs, présentent les faits essentiels concernant les résultats positifs de l’aide au développement de l’UE. Une sélection des meilleures histoires a été présentée dans le fil d’actualité «histoire de la semaine» de la campagne, traduite en 23 langues, publiée sur le site internet et diffusée par l’intermédiaire des médias sociaux. La plupart des autres histoires ont été publiées dans leur langue d’origine.

Vu la qualité des histoires et les commentaires encourageants reçus, un volume réunissant l’ensemble des «histoires de la semaine» a été tiré spécialement pour l’occasion. L’ouvrage, intitulé «AED 2015: une année en histoires» 13 , était disponible en 23 langues lors de la cérémonie de clôture à Luxembourg et auprès des représentations de la Commission européenne, des centres d’information «Europe Direct» et des délégations de l’UE.

3.5.Une campagne dotée d’un site internet innovant

Le site internet de l’AED 2015 constituait une plate-forme permettant d’établir de nouvelles relations entre l’UE et les partenaires au développement et de communiquer de manière réellement interactive. Mis en place et géré par la Commission, il laissait cependant aux organisations partenaires l’entière responsabilité éditoriale de leurs contenus. Plus de 200 partenaires accrédités pouvaient publier librement des informations les concernant ou à propos de manifestations, d’actualités ou d’autres sujets dans la langue de leur choix. Parmi ceux-ci figuraient 24 États membres, 30 organisations internationales, 137 organisations de la société civile et non gouvernementales et 9 entreprises du secteur privé.

Gestion commune des comptes de médias sociaux

Le recours aux médias sociaux que sont Facebook et Twitter 14 a constitué à la fois un succès pour l’AED 2015 et un investissement pour les campagnes en ligne à venir. Plus de 330 000 mentions du hashtag #EYD2015 ont été enregistrées. La manifestation qui a valu le plus d’attention au hashtag #EYD2015 a été l’opération de prise de contrôle par des jeunes des comptes de médias sociaux de la DG DEVCO en octobre 2015.

L’une des principales réussites dans ce domaine a été la gestion commune des comptes de médias sociaux de l’AED 2015, assurée chaque semaine de 2015 par un partenaire différent; la demande de créneaux horaires a même dépassé le nombre de semaines dans l’année. Nos gestionnaires étaient issus de tous les horizons de la vie publique, depuis les entreprises privées jusqu’aux ONG. La gestion commune a permis de générer des contenus variés, de mobiliser les réseaux existants et de créer de nouveaux partenariats.

3.6.Travail médiatique

Un des aspects importants de la campagne a consisté à attirer l’attention des médias sur la coopération au développement. L’AED 2015 a su s’assurer une couverture considérable par des médias de grande qualité partout dans l’UE. Bon nombre d’articles bien documentés ont été publiés, dont certains faisant référence à la devise de l’année dans leur reportage. Au total, 3 914 articles ont mentionné l’AED 2015. La DG DEVCO informait régulièrement les journalistes en organisant des séminaires et conférences de presse. Un voyage de presse en Tanzanie a été organisé dans le cadre de la campagne pour mettre l’accent sur le changement climatique en prévision de la conférence COP21.

4.HÉRITAGE ET SUITES DE L’AED 2015

La campagne de l’AED 2015 a donné lieu à des partenariats renforcés en matière de communication sur le développement. La Commission poursuivra son travail de sensibilisation des citoyens européens à la question de la coopération au développement.

4.1.L’héritage que laissera l’AED 2015

Le Parlement européen, le Conseil et la Commission ont signé une déclaration commune sur l’année européenne lors d’une cérémonie spéciale qui a eu lieu le 9 décembre 2015 à Luxembourg 15 . Les éléments essentiels de la déclaration sont les suivants:

S’appuyer sur des partenariats et faire intervenir de nouvelles parties prenantes, au-delà des acteurs du développement:

Les réseaux mis en place pendant l’AED 2015 par les États membres, les parlements, les régions, la société civile, le secteur privé, les pouvoirs régionaux et locaux, les milieux académiques, les instituts de recherche et d’enseignement ont été très utiles pour construire des synergies, se mettre d’accord sur des activités conjointes et partager les enseignements tirés.

S’adresser aux jeunes:

Les efforts déployés dans le secteur de l’éducation continueront à jouer un rôle important à l’horizon 2030, car il faudra que tous les apprenants acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable.

Mettre les gens au centre:

La technique de la communication narrative (story-telling) a été un des moyens les mieux accueillis de communiquer sur les défis et les actions à l’échelle mondiale en matière de coopération au développement qui ont une incidence sur la vie quotidienne des populations concernées.

Être interactif:

Si l’on se fonde sur la forte participation qu’a suscitée l’élaboration du programme de développement durable à l’horizon 2030, les interactions entre et avec les parties prenantes resteront un élément essentiel.

Être factuel:

Une campagne de communication axée sur les résultats contribuera pour beaucoup au succès du programme de développement durable à l’horizon 2030.

Conserver l’esprit de l’Année européenne pour le développement:

La devise de l’AED 2015 – «Notre monde, notre dignité, notre avenir» – peut servir à faire passer des messages autour du programme à l’horizon 2030.

4.2.Conclusion

La Commission se félicite des conclusions générales positives de l’évaluation indépendante de l’AED 2015 16 , tout en reconnaissant que certaines doivent être interprétées en tenant compte des contraintes auxquelles s’est heurtée la collecte des données et que l’évaluation s’appuie largement sur une enquête menée auprès de parties prenantes ayant elles-mêmes participé aux activités de la campagne, d’où un risque potentiel de biais positif.

La Commission se félicite des conclusions de l’évaluateur quant à la pertinence et à la complémentarité des objectifs et des activités. L’AED 2015 a su combiner les contributions de l’UE et des États membres en une campagne justement orchestrée, ayant contribué à ce que le grand public, notamment les jeunes, soit plus conscient et mieux informé des enjeux et en ait une meilleure compréhension. Le fait de disposer d’un vaste ensemble d’objectifs et de groupes cibles a permis aux États membres et à leurs partenaires d’adapter plus aisément leurs messages aux priorités et aux intérêts qui sont les leurs; une communication plus claire au sujet de certains messages politiques aurait cependant été utile pour atténuer l’affaiblissement de la dimension européenne dans certains cas. La Commission note avec satisfaction que la technique de la communication narrative a permis une communication mieux adaptée aux différents publics au sujet du développement et que les activités de la campagne, y compris celles menées avec la participation d’organisations internationales, étaient complémentaires aux niveaux national et européen.

La Commission prend acte des conclusions étroitement liées concernant l’efficacité et l’incidence. Si aucun lien de causalité directe ne peut être établi entre la campagne et l’augmentation, selon le sondage Eurobaromètre de 2016, de la proportion de citoyens favorables à l’aide au développement, on peut toutefois raisonnablement supposer, au vu de son volume d’activité et de sa notoriété attestée auprès de nouveaux publics, que l’AED 2015 a contribué à renforcer le soutien de l’opinion publique et du monde politique en faveur de la coopération au développement. La stratégie concernant les médias en ligne et sociaux a été particulièrement efficace pour mettre en valeur l’UE en tant qu’acteur mondial et informer les citoyens au sujet des activités de l’UE et des États membres dans le domaine du développement. La Commission constate que l’ouverture du site internet et des comptes de médias sociaux aux partenaires s’est avérée un moyen efficace pour établir des partenariats, moyen auquel il aurait même été utile de recourir plus tôt. L’évaluation met également en lumière la bonne couverture médiatique dont a bénéficié la campagne et l’efficacité de la coordination des acteurs principaux.

Pour ce qui est de l’efficience, de la cohérence et de la valeur ajoutée européenne des activités de l’AED 2015, le modèle des partenariats a été perçu comme un moyen efficace de toucher les acteurs du développement en tant que multiplicateurs, le grand public et en particulier les jeunes. La Commission observe que certains partenaires ont jugé fastidieuses les exigences en matière de suivi et de rapports. La Commission prend par ailleurs acte de la suggestion de l’évaluateur selon laquelle davantage de ressources humaines et financières auraient pu être allouées à l’AED 2015, et soumet le présent rapport en se fondant sur les ressources disponibles pour le projet, compte tenu du contexte plus large des contraintes de ressources financières et humaines.

Pour ce qui est de la durabilité des activités de l’AED 2015, l’évaluation conclut que la campagne a donné l’occasion aux parties prenantes de mettre en place de nouvelles formes de mobilisation, notamment au moyen de la technique de la communication narrative, du recours à de nouveaux outils ou d’un apprentissage de la communication avec un public nouveau. Les bases ont été jetées pour obtenir des résultats durables, et ce, grâce aussi à la déclaration conjointe; il s’agira à l’avenir de faire en sorte que la motivation et la dynamique créées par l’AED 2015 soient entretenues et que les ressources financières et humaines nécessaires soient mises à disposition.

Le nouveau cadre mondial que constitue le programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies, y compris les ODD, imposera de mener des campagnes innovantes et inclusives. Les futures campagnes profiteront des enseignements tirés de l’AED 2015, ainsi que des réseaux de coopération et des bonnes pratiques qui ont été élaborés et mis en œuvre. Grâce à l’AED 2015, l’UE a considérablement amélioré sa capacité de communiquer avec les citoyens européens au sujet du développement.

(1)

Depuis 1983, les années européennes mettent à l’honneur des thèmes spécifiques propres à encourager le débat et le dialogue à l’intérieur des pays et entre eux.

(2)

  http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A32014D0472

(3)

Ressources accordées par les décisions suivantes: C/2013/8977; C/2013/9197; C/2014/5179; C/2015/4689

(4)

Les participants étaient des représentants de services de la Commission et du Service européen pour l’action extérieure, ainsi que des représentants du Conseil, du Parlement européen, du Comité des Régions, du Comité économique et social européen et de CONCORD.

(5)

Vingt-cinq programmes de travail nationaux ont été signés mais tous les États membres de l’UE ont participé à certains des ateliers organisés régulièrement.

(6)

Eurobaromètre spécial 421 (2015) «L’année européenne pour le développement – Avis des Européens sur le développement, la coopération et l’aide»: http://ec.europa.eu/public_opinion/archives/ebs/ebs_421_fr.pdf ; Eurobaromètre spécial 441 (2016) «L’année européenne pour le développement – Avis des Européens sur le développement, la coopération et l’aide»: http://ec.europa.eu/europeaid/sites/devco/files/sp441-devco-report-final_fr.pdf

(7)

Décision 472/2014/UE. Lien: http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A32014D0472

(8)

Ibidem.

(9)

  https://europa.eu/eyd2015/fr/content/teachers-corner

(10)

Les États membres qui ont participé sont la Bulgarie, la République tchèque, l’Allemagne, l’Irlande, l’Espagne, la France, l’Italie, la Lettonie, le Luxembourg, la Hongrie, Malte, l’Autriche, le Portugal, la Roumanie, la Slovénie, la Slovaquie, la Finlande et le Royaume-Uni.

(11)

  http://concordeurope.org/wp-content/uploads/2015/12/Policy_RecommendationEYD2015_Civil_Society_Alliance-1.pdf?1d6b43

(12)

Les 12 thèmes retenus étaient les suivants: l’Europe dans le monde (janvier), l’éducation (février), les femmes et les filles (mars), la santé (avril), la paix et la sécurité (mai), la croissance verte et durable, les emplois décents et les entreprises (juin), les enfants et les jeunes (juillet), l’aide humanitaire (août); la démographie et la migration (septembre), la sécurité alimentaire (octobre), le développement durable et l’action pour le climat (novembre), les droits de l’homme et la gouvernance (décembre).

(13)

  http://ec.europa.eu/europeaid/year-stories-european-year-development-2015_en

(14)

  https://twitter.com/eyd2015  

(15)

  http://ec.europa.eu/europeaid/sites/devco/files/declaration-eyd2015_en.pdf

(16)

Voir le document de travail de services de la Commission sur la mise en œuvre, les résultats et l’évaluation globale de l’Année européenne pour le développement 2015 [SWD(2016) 286)].

Top