Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 52010XC0828(04)

    Publication d’une demande au titre de l’article 6, paragraphe 2, du règlement (CE) n ° 510/2006 du Conseil relatif à la protection des indications géographiques et des appellations d’origine des produits agricoles et des denrées alimentaires

    JO C 233 du 28.8.2010, p. 20–23 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

    28.8.2010   

    FR

    Journal officiel de l'Union européenne

    C 233/20


    Publication d’une demande au titre de l’article 6, paragraphe 2, du règlement (CE) no 510/2006 du Conseil relatif à la protection des indications géographiques et des appellations d’origine des produits agricoles et des denrées alimentaires

    2010/C 233/08

    La présente publication confère un droit d’opposition conformément à l’article 7 du règlement (CE) no 510/2006 du Conseil (1). Les déclarations d’opposition doivent parvenir à la Commission dans un délai de six mois à compter de la date de la présente publication.

    DOCUMENT UNIQUE

    RÈGLEMENT (CE) No 510/2006 DU CONSEIL

    «ΣΤΑΦΙΔΑ ΗΛΕΙΑΣ» (STAFIDA ILIAS)

    No CE: EL-PGI-0005-0707-27.06.2008

    IGP ( X ) AOP ( )

    1.   Nom:

    «Σταφίδα Ηλείας» (Stafida Ilias)

    2.   État membre ou pays tiers:

    Grèce

    3.   Description du produit agricole ou de la denrée alimentaire:

    3.1.   Types de produit:

    Classe 1.6 —

    Fruits, légumes et céréales en l'état ou transformés

    3.2.   Description du produit portant la dénomination visée au point 1

    La «Stafida Ilias» est une variété du raisin sec de Corinthe issue de grains de raisin noir de l’espèce Vitis Vinifera, séchés naturellement au soleil ou à l’ombre. Les caractéristiques de la «Stafida Ilias» qui le distinguent des autres raisins secs sont les suivantes:

    son grain un peu plus rond, uniforme, et sa couleur d’un noir profond;

    sa teneur plus élevée en sucres et en acide tartrique. Concrètement, la teneur minimale en sucres s’élève à 70 %, et la teneur minimale en acide tartrique à 1,69 %. Les taux de sucres et d’acide tartrique peuvent être plus élevés en fonction des conditions climatiques;

    son taux d’humidité varie entre 13 et 18 %, et 100 g de produit contiennent de 70 à 80 g de glucides.

    3.3.   Matières premières (uniquement pour les produits transformés):

    3.4.   Aliments pour animaux (uniquement pour les produits d’origine animale):

    3.5.   Étapes spécifiques de la production qui doivent avoir lieu dans l’aire géographique délimitée:

    La culture de la «Stafida Ilias», sa récolte (vendanges) et son assèchement ont lieu dans l’aire géographique délimitée du département d’Ilia.

    3.6.   Règles spécifiques applicables au tranchage, râpage, conditionnement, etc.:

    3.7.   Règles spécifiques d’étiquetage:

    4.   Délimitation concise de l’aire géographique:

    L’aire géographiquement délimitée de production de la «Stafida Ilias» est le département d’Ilia, situé dans le Péloponnèse (région de la Grèce occidentale). D’une superficie de 2 618 km2, il est bordé à l’est par le département d’Arcadie, au sud par le département de Messénie, et au nord par le département d’Achaïe; il est baigné à l’ouest et au sud-ouest par la mer Ionienne.

    5.   Lien avec l’aire géographique:

    5.1.   Spécificité de l’aire géographique:

    Grâce à la fertilité du sous-sol et aux conditions climatiques particulières, les producteurs du département d’Ilia parviennent à obtenir un produit d’une qualité unique.

    Les analyses pédologiques effectuées dans différentes zones du département d’Ilia ont montré que le sol et le sous-sol étaient riches en humus, lequel favorise le développement et la production de la «Stafida Ilias». Leur teneur en potassium est aussi élevée; or celui-ci joue un rôle déterminant pour le raisin sec, car le potassium est la substance nutritive la plus utilisée par la vigne, en quantités encore plus importantes que l’azote. La «Stafida Ilias» en retire son goût sucré (on sait que le manque relatif de potassium influe sur la qualité de la production en donnant des raisins peu sucrés et verts).

    De même, dans l’aire délimitée du département d'Ilia, les conditions météorologiques favorisent la maturation et, par extension, la cueillette du raisin, qui est plus précoce que dans d'autres zones productrices de raisin sec. Concrètement, les faibles températures estivales (en moyenne 24 °C) et la faible humidité relative des mois d’été (en moyenne 73 %) accélèrent la maturation des fruits. En outre, les conditions climatiques particulières du département d'Ilia (faible humidité relative pendant les mois d'été) empêchent le développement de maladies particulièrement néfastes pour le raisin sec, telles que le mildiou.

    Enfin, les techniques particulières de culture et de traitement après récolte que les producteurs de raisin sec du département d’Ilia appliquent, résultat d’un savoir-faire et d’une expérience acquis au fil de nombreuses années, jouent un rôle très important dans la qualité du produit. Tant l’assèchement par exposition directe du fruit au soleil que l’assèchement à l’ombre représentent des processus d’assèchement naturels, étant donné qu’aucun moyen technique ou mécanique n’est mis en œuvre afin d’entamer ou d’accélérer le processus d’assèchement. Dans les deux cas, les raisins sont enlevés avec précaution pour éviter de casser les grains. L’assèchement de la«Stafida Ilias» a lieu sans immersion préalable dans des solutions alcalines.

    Seuls deux procédés sont utilisés pour l’assèchement du raisin dans le département d’Ilia:

    1)

    l’exposition directe au soleil du fruit récolté, sur des surfaces spécialement aménagées connues sous le nom d’«alonia» (surfaces inclinées de deux côtés avec un sommet et un vide au milieu), semblables à des toits;

    2)

    l’assèchement du produit récolté à l’ombre, à l’aide de constructions spéciales, procédé plus lent que l’exposition au soleil, mais qui donne une plus belle couleur au raisin sec. Les raisins sont placés sur des installations de roseaux faites de deux barres de bois clouées entre elles par 3 ou 4 barres transversales. Les roseaux ou de très minces planches sont installés parallèlement aux grands côtés et le fruit récolté y est déposé. Les raisins sèchent de manière naturelle puisque le seul facteur de séchage est l’air ambiant.

    5.2.   Spécificité du produit:

    En dehors de ses qualités physiques (la taille uniforme des grains, la forme arrondie et sa couleur d’un noir profond), les caractéristiques particulières de la «Stafida Ilias» qui le distinguent d’autres raisins secs sont ses teneurs plus élevées en sucres (au moins 70 %) et en acide tartrique (au moins 1,69 %).

    5.3.   Lien causal entre l’aire géographique et une qualité spécifique, la réputation ou une autre caractéristique du produit:

    La «Stafida Ilias» est le produit de l’environnement écologique du département d’Ilia et ses qualités reflètent les caractéristiques particulières de son lieu de production.

    Sa couleur noire particulière et sa teneur élevée en acide tartrique et en sucres sont dues à l’association de facteurs pédologiques (sols riches en potassium, qui donnent des raisins secs à teneur plus élevée en sucres) et climatiques (maturation précoce), de techniques de culture (absence d’incision annulaire) et, enfin, de l’expérience des producteurs dans le processus d’assèchement du produit par exposition directe au soleil du fruit récolté ou par assèchement à l’ombre à l’aide de constructions spéciales, procédé plus lent que l’exposition au soleil, mais qui donne sa couleur noir intense au raisin sec.

    Les caractéristiques du sol et du sous-sol (teneurs élevées en humus et en potassium) contribuent à conférer au produit une qualité distincte de celle des raisins secs d’autres régions, à savoir sa teneur élevée en sucres et en acide tartrique.

    En outre, les conditions climatiques spécifiques du département d’Ilia (par exemple, une humidité relative moyenne de 73 % pendant les mois d’été) confèrent à la culture de la vigne un avantage supplémentaire permettant d’éviter le développement de maladies et d’animaux nuisibles au raisin sec (mildiou, excoriose, cochenilles, etc.). En outre, le climat sec du département favorise considérablement l’assèchement du raisin après les vendanges.

    Bien que la «Stafida Ilias» se distingue par ses qualités particulières, on ne peut négliger la réputation qu’il a acquise.

    Le département d’Ilia est étroitement lié à la production de «Stafida Ilias» depuis des temps très anciens et son histoire dans la région remonte au début du XIVe siècle; depuis, les mentions dans les textes sont très fréquentes. La qualité particulière de la «Stafida Ilias» était connue sur le marché européen dès le XIXe siècle. En particulier, les exportations du produit à partir de la première moitié du XIXe siècle menèrent l’Ilia à un tel degré de spécialisation que l’on peut parler de monoculture, car tout un monde rural est sorti de l’économie d’autarcie et s’est orienté vers la commercialisation de la production.

    En 1878, la «Stafida Ilias» connut une très forte demande et devint particulièrement célèbre quand le vignoble français fut attaqué et détruit par le phylloxéra (Dactulosphaira vitifoliae). C’est alors que les marchés européens et, principalement, le marché français absorbèrent une grande partie du raisin sec, accroissant encore davantage sa réputation.

    En outre, à l’époque du plein essor de son raisin, le département d’Ilia était devenu la plaque tournante du commerce, comme en témoigne la ligne de chemin de fer qui reliait Pyrgos (chef-lieu du département d’Ilia) au port de Katakolo. Cette voie ferrée avait été construite pour que le raisin soit plus rapidement et plus facilement acheminé des champs jusqu'au port et aux bateaux qui le réceptionnait en vue de son exportation. La ligne de chemin de fer, à savoir le tronçon Pyrgos-Katakolo inauguré le 3 février 1883, fut la première de toute la Grèce.

    La réputation de la «Stafida Ilias» est aussi attestée par des documents commerciaux mentionnant les quantités exportées vers des pays européens et l’Amérique à partir de 1912.

    Cette réputation s’est maintenue jusqu’à nos jours, puisqu’une part importante de la production de la «Stafida Ilias» est exportée vers de nombreux pays européens comme le Royaume-Uni, l’Allemagne ou les Pays-Bas, mais aussi en dehors de l’Union, par exemple en Amérique du Nord.

    Référence à la publication du cahier des charges:

    http://www.minagric.gr/greek/data/ΠΡΟΔΙΑΓΡΑΦΕΣ%20ΠΡΟΪΟΝΤΟΣ-%2017%2012%202009.zip


    (1)  JO L 93 du 31.3.2006, p. 12.


    Top