EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 52009XX0826(01)

Avis du Comité consultatif en matière de concentrations rendu lors de sa réunion du 2 octobre 2008 sur un projet de décision dans l'affaire COMP/M.4919 — StatoilHydro/ConocoPhillips — Rapporteur: Lituanie

JO C 201 du 26.8.2009, p. 3–3 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

26.8.2009   

FR

Journal officiel de l'Union européenne

C 201/3


Avis du Comité consultatif en matière de concentrations rendu lors de sa réunion du 2 octobre 2008 sur un projet de décision dans l'affaire COMP/M.4919 — StatoilHydro/ConocoPhillips

Rapporteur: Lituanie

2009/C 201/04

1.

Le comité consultatif estime, à l'instar de la Commission, que l’opération notifiée constitue une concentration au sens du règlement (CE) no 139/2004 du Conseil.

2.

Le comité consultatif partage l'avis de la Commission selon lequel l'appréciation concurrentielle ne porte que sur les marchés (en aval) de la vente au détail de carburants moteur.

3.

Le comité consultatif approuve les définitions des marchés en cause retenues par la Commission en ce qui concerne:

a)

la vente au détail de carburants moteur en Suède;

b)

la vente au détail de carburants moteur en Norvège;

c)

la vente au détail de carburants moteur au Danemark.

4.

Le comité consultatif conclut, comme la Commission, que l’opération notifiée ne soulève aucun problème de concurrence en ce qui concerne le marché danois de la vente au détail de carburants moteur.

5.

Le comité consultatif approuve la conclusion de la Commission selon laquelle la disparition de Jet Sweden en tant que concurrent indépendant et sa concentration avec le plus gros opérateur suédois soulèvent des doutes sérieux quant à la compatibilité de l'opération notifiée avec le marché commun.

6.

Le comité consultatif partage la conclusion de la Commission selon laquelle la disparition de Jet Norway en tant que concurrent indépendant entraverait la concurrence dans un contexte de barrières élevées à l'entrée et soulève des doutes sérieux quant à la compatibilité de l'opération notifiée avec le marché commun et l'accord EEE.

7.

Le comité consultatif partage l'avis de la Commission selon lequel les mesures correctives proposées dissiperont les doutes sérieux exprimés par celle-ci concernant la concurrence sur le marché suédois de la vente au détail de carburants moteur.

8.

Le comité consultatif convient avec la Commission que les mesures correctives proposées dissiperont les doutes sérieux émis par celle-ci en ce qui concerne la concurrence sur le marché norvégien de la vente au détail de carburants moteur.

9.

Le comité consultatif partage l'avis de la Commission selon lequel la concentration notifiée doit être, sous réserve du respect intégral des engagements soumis par la partie notifiante, déclarée compatible avec le marché commun et l’accord EEE, conformément à l'article 8, paragraphe 2, du règlement (CE) no 139/2004 du Conseil et à l'article 57 de l'accord EEE.


Top