Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 52004XC0914(01)

    Publication d'une demande d'enregistrement au sens de l'article 6, paragraphe 2, du règlement (CEE) n° 2081/92 relatif à la protection des appellations d'origine et des indications géographiques

    JO C 229 du 14.9.2004, p. 2–4 (ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, IT, LV, LT, HU, NL, PL, PT, SK, SL, FI, SV)

    14.9.2004   

    FR

    Journal officiel de l'Union européenne

    C 229/2


    Publication d'une demande d'enregistrement au sens de l'article 6, paragraphe 2, du règlement (CEE) no 2081/92 relatif à la protection des appellations d'origine et des indications géographiques

    (2004/C 229/02)

    Cette publication confère un droit d'opposition au sens de l'article 7 et de l'article 12 quinquies dudit règlement. Toute opposition à cette demande doit être transmise par l'intermédiaire de l'autorité compétente d'un État membre, d'un État membre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) ou d'un pays tiers reconnu selon l'article 12, paragraphe 3, dudit règlement dans un délai de six mois à partir de la présente publication. La publication est motivée par les éléments suivants, notamment le point 4.6, par lesquels il est considéré que la demande est justifiée au sens du règlement (CEE) no 2081/92.

    RÈGLEMENT (CEE) N o 2081/92 DU CONSEIL

    «TUSCIA»

    No CE: IT/00210/08.10.2001

    AOP ( X ) IGP ( )

    Cette fiche est un résumé établi aux fins d'information. Pour une information complète, en particulier pour les producteurs des produits couverts par l'AOP ou l'IGP concernée, il convient de consulter la version complète du cahier des charges, soit au niveau national, soit auprès des services de la Commission européenne (1).

    1.   Service compétent de l'État membre:

    Nom

    :

    Ministero delle Politiche Agricole e Forestali

    Adresse

    :

    Via XX Settembre, 20 — I-00187 Roma

    Téléphone

    :

    (39-06) 481 99 68

    Télécopieur

    :

    (39-06) 42 01 31 26

    Courriel

    :

    qualita@politicheagricole.it

    2.   Groupement:

    2.1.

    :

    Nom

    :

    Consorzio per la tutela e la valorizzazione della produzione olivicola della provincia di Viterbo

    2.2.

    :

    Adresse

    :

    Via Matteotti, 73 — I-01100 Viterbo

    2.3.

    :

    Composition

    :

    producteurs/transformateurs ( x ) autre ( )

    3.   Type de produit:

    Classe 1.5 — matières grasses — huile d'olive vierge extra.

    4.   Description du cahier des charges:

    (résumé des conditions de l'article 4, paragraphe 2)

    4.1.

    Nom: «Tuscia»

    4.2.

    Description: Huile d'olive vierge extra présentant les caractéristiques suivantes:

    couleur: vert émeraude à reflets dorés,

    odeur: fruitée, rappelant le fuit sain, frais, récolté dans un état de maturité optimal,

    saveur: moyennement fruitée avec un arrière-goût équilibré amer et piquant,

    acidité maximale totale, exprimée en acide oléique, en poids, non supérieure à 0,5 gramme par 100 grammes d'huile,

    nombre de peroxydes < 12 Meq O2/kg.

    4.3.

    Aire géographique: L'aire de production et de transformation des olives destinées à l'obtention de l'huile d'olive vierge extra «Tuscia» comprend le territoire des communes suivantes de la province de Viterbo, région du Latium: Acquapendente, Bagnoregio, Barbarano Romano, Bassano in teverina, Bassano Romano, Blera, Bolsena, Bomarzo, Calcata, Canepina, Capodimonte, Capranica, Caprarola, Carbognano, Castel S. Elia, Castiglione in Teverina, Celleno, Civita Castellana, Civitella d'Agliano, Corchiano, Fabrica di Roma, Faleria, Gallese, Gradoli, Graffignano, Grotte di Castro, Latera, Lubriano, Marta, Montalto di Castro (en partie), Montefiascone, Monteromano, Nepi, Oriolo Romano, Orte, Piansano, Proceno, Ronciglione, S. Lorenzo Nuovo, Soriano nel Cimino, Sutri, Tarquinia, Tuscania (en partie), Valentano, Vallerano, Vasanello, Vejano, Vetralla, Vignanello, Villa S. Giovanni in Tuscia, Viterbo, Vitorchiano. La délimitation des communes comprises en partie dans la zone de production figure dans le cahier des charges.

    4.4.

    Preuve de l'origine: L'olivier se répand dans la région dès le VI siècle avant notre ère, à la suite des échanges entre les Étrusques d'une part et les Phéniciens et les Grecs de la Grande Grèce d'autre part. Des noyaux d'olive ont été trouvés dans des sites archéologiques de l'Étrurie méridionale, dans la province de Viterbo.

    À l'origine, le territoire de la Tuscia, correspondant à la province de Viterbo actuelle, faisait partie de l'Étrurie, appelée «Hetruria» ou «Aetruria» par ses habitants, appelés Étrusques ou Étruriens. À partir du II siècle de notre ère, les Romains ont commencé à utiliser également le nom «Tusci» ou «Tuscia» pour désigner le territoire. Avec le temps, le nom «Tuscia» est devenu la dénomination officielle de l'Étrurie, consacrée dans le cadre de la réorganisation administrative de l'Italie antique effectuée par l'empereur Dioclétien (284-305). Les habitants de la Tuscia s'adonnaient entre autres à la culture de l'olivier et à la production de l'huile de l'olive, comme le montrent des peintures découvertes dans des sépultures étrusques. Ensuite, les Romains ont eux aussi attaché une grande importance à cette culture qui, dans les «Villae» disséminées dans tout le territoire de la Tuscia, permettait de produire les olives et de les transformer dans les moulins annexes; on en trouve un exemple typique à Civita di Bagnoregio. Dans certains centres locaux (Fabrica di Roma, Civita Castellana, par exemple), on a produit pendant des siècles des conteneurs en céramique servant au transport et au stockage des olives.

    4.5.

    Méthode d'obtention: L'huile d'olive vierge extra «Tuscia» est obtenue à partir d'olives des variétés Frantoio, Caninese et Leccino, présentes à raison de 90 % au moins, ensemble ou séparément, dans les oliveraies. La présence dans les oliveraies d'une part de 10 % au maximum d'autres variétés est admise.

    Dans la zone, l'olivier représente une des cultures les plus répandues, les plantations spécialisées ayant de 150 à 300 plantes à l'hectare, les plantations intensives plus de 300 plantes à l'hectare et les oliveraies mixtes jusqu'à 100 plantes à l'hectare.

    Les systèmes de taille les plus répandus dans les oliveraies spécialisées sont le vaisseau en arbuste, la forme en «Y», le vaisseau à un seul cône et le cône inversé, tandis que dans les oliveraies mixtes, on pratique plutôt le vaisseau à plusieurs cônes et le vaisseau libre. La taille s'effectue généralement une fois par an, moins souvent pour ce qui est de la taille de régénération.

    La protection phytosanitaire s'effectue conformément aux indications des services de lutte guidée et intégrée opérant dans la région. Le traitement à l'aide de désherbants et de produits de défeuillage est interdit.

    La récolte des olives, cueillies directement sur l'arbre, s'effectue au cours de la phase phénologique de la véraison superficielle de l'épiderme et elle ne peut en aucun cas se prolonger au-delà du 20 décembre pour les cultivars précoces (Leccino, Frantoio, Maurino, Pendolino) et au-delà du 15 janvier pour les cultivars tardifs (Caninese, Moraiolo).

    L'usage de produits d'abscission est interdit. La production maximale d'olives par hectare ne dépasse pas 9 000 kilogrammes (kg) dans les oliveraies spécialisées, tandis que dans les oliveraies mixtes elle ne dépasse pas 90 kg. Les olives sont transportées au moulin dans un délai d'un jour à compter de la récolte et elles doivent être transformées dans la journée suivant la livraison. Le transport des olives s'effectue dans des récipients adéquats.

    Les techniques d'extraction pratiquées prévoient:

    un lavage à l'eau potable et à température ambiante, l'extraction des noyaux et le défeuillage,

    la trituration à l'aide de broyeurs adéquats,

    un broyage à une température ne dépassant pas 30 °C, d'une durée d'au moins soixante minutes,

    l'extraction physique à l'aide d'installations à pression, la centrifugation continue, la percolation sous pression, la percolation et la centrifugation,

    centrifugation du moût: l'huile et le moût extrait doivent être immédiatement séparés des résidus d'eau et de végétation à l'aide de séparateurs en continu en acier inoxydable. À la sortie de l'installation d'extraction, la température de l'huile ne doit pas dépasser 28 °C. Le rendement maximal des olives en huile ne dépasse pas 20 %,

    il est interdit de procéder à une centrifugation double de la pâte d'olive sans interruption, c'est-à-dire de pratiquer le «repassage».

    Les opérations de production, de transformation et de mise en bouteille s'effectuent dans le territoire délimité. Les raisons pour lesquelles la mise en bouteille s'effectue également dans la zone délimitée tiennent à la nécessité de préserver les caractéristiques particulières et la qualité de l'huile «Tuscia», en garantissant que le contrôle effectué par l'organisme tiers s'opère sous la surveillance des producteurs concernés. Pour ces derniers, l'appellation d'origine protégée revêt une importance décisive et offre, conformément aux objectifs et aux orientations du règlement lui-même, une possibilité d'accroissement des revenus. Cette opération s'effectue d'ailleurs traditionnellement dans la zone géographique délimitée. Pour assurer la traçabilité du produit, les producteurs qui entendent commercialiser de l'huile d'olive vierge extra sous cette dénomination doivent faire enregistrer leurs oliveraies, les établissements de transformation et les établissements de mise en bouteille dans des registres spéciaux tenus et mis à jour par l'organisme de contrôle.

    4.6.

    Lien: Le territoire de la Tuscia présente des caractéristiques géomorphologiques ainsi que des aspects paysagers particuliers. Les monts Volcini, Cimini et Sabatini entourent les grands lacs d'origine volcanique Bolsena, Vico et Bracciano ainsi que les bassins de Mezzano, Monterosi et Martignano. Cette diversité orographique va de pair avec des terres d'origine volcanique présentant les mêmes caractéristiques. Ces aspects offrent des conditions climatiques favorables au développement de la faune et d'une riche végétation. Les caractéristiques optimales agropédologiques et la présence de microclimats favorables, dus en particulier à des facteurs d'ordre géomorphologique (collines et lacs) rendent le territoire particulièrement apte à la culture de l'olivier, ce qui confère à l'huile d'olive vierge extra de la Tuscia son caractère typique et unique.

    Dans la gastronomie locale, l'huile d'olive occupe une place de choix, liée indissolublement au milieu de production.

    Le climat est tempéré, les précipitations sont d'environ 900 millimètres par an et elles se produisent essentiellement au printemps et en automne, exception faite de la zone des Colli Cimini qui se caractérise par une forte amplitude thermique et une pluviosité plus abondante.

    4.7.

    Structure de contrôle:

    Nom

    :

    Camera di Commercio, Industria, Artigianato ed Agricoltura di Viterbo

    Adresse

    :

    Via F.lli Rosselli, 4-I-01100 Viterbo.

    4.8.

    Étiquetage: L'huile d'olive vierge extra doit être livrée à la consommation dans des récipients de verre ou d'acier d'une capacité maximale de 5 litres.

    Outre les indications prévues par les dispositions à respecter en matière d'étiquetage, l'étiquette doit porter, en caractères apparents et indélébiles, l'appellation d'origine protégée «Tuscia».

    Doit en outre figurer sur l'étiquette le symbole graphique relatif au sigle spécifique et univoque à utiliser en étroite combinaison avec l'appellation. Le symbole graphique a été créé à partir de l'image d'une antéfixe étrusque, en terre cuite, trouvée lors de fouilles effectuées dans la zone d'Acquarossa (Viterbo).

    L'antéfixe est d'une couleur âpre, foncée, mise en valeur par la mention «Tuscia» d'un rouge foncé. Le sigle fait partie intégrante du cahier des charges où il est décrit de façon précise, avec les couleurs de référence.

    4.9.

    Exigences nationales:


    (1)  Commission européenne — Direction générale «Agriculture» — Unité «Politique de qualité des produits agricoles» — B-1049 Bruxelles.


    Top