Välj vilka experimentfunktioner du vill testa

Det här dokumentet är ett utdrag från EUR-Lex webbplats

Dokument 22014D0820

    2014/820/UE: Décision n ° 1/2014 du conseil conjoint CARIFORUM-UE du 24 octobre 2014 institué par l'accord de partenariat économique entre les États du Cariforum, d'une part, et la Communauté européenne et ses États membres, d'autre part, concernant la participation au comité consultatif Cariforum-UE

    JO L 333 du 20.11.2014, s. 26–27 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

    Dokumentets rättsliga status Gällande

    ELI: http://data.europa.eu/eli/dec/2014/820/oj

    20.11.2014   

    FR

    Journal officiel de l'Union européenne

    L 333/26


    DÉCISION No 1/2014 DU CONSEIL CONJOINT CARIFORUM-UE

    du 24 octobre 2014

    institué par l'accord de partenariat économique entre les États du Cariforum, d'une part, et la Communauté européenne et ses États membres, d'autre part, concernant la participation au comité consultatif Cariforum-UE

    (2014/820/UE)

    LE CONSEIL CONJOINT CARIFORUM-UE,

    vu l'accord de partenariat économique entre les États du Cariforum, d'une part, et la Communauté européenne et ses États membres, d'autre part (ci-après dénommé «accord»), et notamment son article 232, paragraphe 2,

    considérant que, compte tenu des objectifs fixés à l'article 1er de l'accord, et de l'engagement de suivi inscrit à l'article 5 de l'accord, il convient de déterminer la participation au comité consultatif Cariforum-UE,

    A ADOPTÉ LA PRÉSENTE DÉCISION:

    Article premier

    1.   Le comité consultatif Cariforum-UE (ci-après dénommé «comité») est composé de quarante (40) représentants permanents des organisations de la société civile, répartis comme suit:

    a)

    vingt-cinq (25) membres représentant des organisations situées dans les États du Cariforum;

    b)

    quinze (15) membres représentant des organisations situées dans l'Union européenne.

    2.   Dans chacun des groupes de représentants visés ci-dessus, une représentation équilibrée est assurée entre:

    a)

    les organisations patronales;

    b)

    les syndicats;

    c)

    les autres organisations économiques, sociales et non gouvernementales, y compris les organisations œuvrant pour le développement et l'environnement;

    d)

    la communauté universitaire.

    3.   Le mandat des représentants permanents est de deux ans. Une expertise appropriée et une vaste représentation géographique et sectorielle sont assurées.

    4.   Aux fins de la présente décision, les termes «organisations de la société civile» englobent les institutions, associations, fondations, groupes de défense et autres entités non gouvernementales à but non lucratif et qui sont en mesure de fournir des conseils ou d'apporter des informations spécialisées sur les questions couvertes par l'accord, ainsi que des représentants de la communauté universitaire.

    5.   Une organisation est considérée comme étant située sur le territoire d'un État du Cariforum ou de l'Union européenne si elle a son siège social, son centre de gestion et de contrôle sur le territoire d'un État du Cariforum ou de l'Union européenne, selon le cas.

    Article 2

    1.   La composition du comité est déterminée par le conseil conjoint Cariforum-UE et comprend des représentants des organisations de la société civile choisis, conformément à l'article 1er, respectivement par l'Union européenne et les États du Cariforum.

    2.   Le conseil conjoint Cariforum-UE peut également modifier la liste des membres en tant que de besoin.

    3.   La vacance d'un membre du comité n'invalide pas la constitution du comité et ne porte pas atteinte au droit d'agir des autres membres.

    4.   La majorité des membres sélectionnés par l'Union européenne et la majorité des membres sélectionnés par les États du Cariforum constituent le quorum du comité.

    Article 3

    Les représentants permanents peuvent bénéficier d'une aide financière pour l'accomplissement de leur mission au sein du comité.

    Article 4

    Toute organisation répondant aux exigences de l'article 232, paragraphe 1, de l'accord peut assister aux réunions du comité en tant qu'observateur.

    Article 5

    Le Comité économique et social européen assume les tâches de secrétariat du comité pour une période initiale prenant fin le 31 décembre 2014. Par la suite, le secrétariat du comité est assuré à tour de rôle, pour des périodes de douze mois, par une organisation ou une entité sélectionnée par les États du Cariforum, puis par une organisation ou une entité sélectionnée par l'Union européenne.

    Article 6

    La présente décision entre en vigueur le 24 octobre 2014.

    Fait à Georgetown, le 24 octobre 2014.

    Pour les États du Cariforum

    C. RODRIGUES-BIRKETT

    Pour la partie UE

    K. DE GUCHT


    Upp