Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 62008CO0535

    Sommaire de l'ordonnance

    Ordonnance de la Cour (sixième chambre) du 26 mars 2009 — Pignataro/Ufficio centrale circoscrizionale presso il Tribunale di Catania e.a.

    (affaire C-535/08)

    «Conditions d’éligibilité à des élections régionales — Exigence de résidence dans la région concernée — Articles 17 CE et 18 CE — Droits fondamentaux — Absence de rattachement au droit communautaire — Incompétence manifeste de la Cour»

    1. 

    Citoyenneté de l’Union européenne — Dispositions du traité — Champ d’application matériel — Exclusion des situations purement internes (Art. 17 CE et 18 CE) (cf. points 14-18, disp. 1)

    2. 

    Questions préjudicielles — Compétence de la Cour — Limites — Question posée dans le cadre d’un litige relatif à l’application d’une réglementation nationale ne relevant pas du champ d’application du droit communautaire — Exclusion (Art. 234 CE) (cf. points 22-24, disp. 2)

    Objet

    Demande de décision préjudicielle — Tribunale Amministrativo Regionale per la Sicilia — Interprétation de l’art. 6 UE, l’art. 3 du premier protocole additionnel, l’art. 2 du quatrième protocole additionnel à la Convention européenne des droits de l’Homme et l’art. 25 du pacte international relatif aux droits civils et politiques — Interprétation des art. 17 et 18 CE — Compatibilité d’une législation régionale restreignant le droit d’électorat passif d’un ressortissant italien sur la base d’une exigence de résidence dans la région.

    Dispositif

    1) 

    Les articles 17 CE et 18 CE ne s’opposent pas à une réglementation nationale prévoyant, dans une situation telle que celle en cause au principal, parmi les conditions d’éligibilité à une assemblée régionale, l’obligation de résider dans la région concernée au moment de la présentation de la candidature.

    2) 

    La Cour de justice des Communautés européennes est manifestement incompétente pour répondre à la première question posée par le Tribunale amministrativo regionale per la Sicilia.

    Top