This document is an excerpt from the EUR-Lex website
Document 32004D0280
Mécanisme de surveillance des émissions de gaz à effet de serre
Cette synthèse a été archivée et ne sera pas mise à jour, car le document correspondant n’est plus applicable ou ne reflète pas la situation actuelle.
Mécanisme de surveillance des émissions de gaz à effet de serre
L'Union européenne a établi un nouveau mécanisme de surveillance et de communication des émissions de gaz à effet de serre pour pouvoir évaluer de manière plus précise et régulière les progrès réalisés en matière de réduction des émissions, afin de respecter les engagements pris par la Communauté au titre de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et du protocole de Kyoto.
ACTE
Décision 280/2004/CE du Parlement européen et du Conseil du 11 février 2004 relative à un mécanisme pour surveiller les émissions de gaz à effet de serre dans la Communauté et mettre en œuvre le protocole de Kyoto.
SYNTHÈSE
La décision établit un mécanisme destiné à:
Inventaires nationaux et inventaire communautaire
Les États membres et la Communauté établissent des systèmes d'inventaire nationaux leur permettant d'estimer les émissions et les absorptions des gaz à effet de serre sur leur territoire.
Chaque année, les États membres doivent communiquer à la Commission (le 15 janvier de chaque année au plus tard) d'autres informations sur les émissions des gaz à effet de serre. À son tour la Commission prépare un inventaire et un rapport sur les gaz à effet de serre dans la Communauté. Elle transmet le rapport avant le 28 février aux États membres et avant le 15 avril au secrétariat de la CCNUCC. Ces rapports rendent possible l'évaluation des progrès au titre de la CCNUCC et du protocole de Kyoto.
Programmes nationaux et programme communautaire
Les États membres et la Communauté conçoivent, publient et mettent en œuvre respectivement des programmes nationaux et un programme communautaire en vue, d'une part, de limiter ou réduire les émissions anthropiques par leurs sources et, d'autre part, d'intensifier l'absorption par leurs puits de tous les gaz à effet de serre non réglementés par le protocole de Montréal.
Registres nationaux et registre communautaire
La Communauté et les États membres établissent des registres en vue de comptabiliser la délivrance, la détention, le transfert, l'annulation et le retrait des unités qui intègrent les registres du système communautaire d'échange de quotas d'émission de gaz à effet de serre.
Évaluation des progrès réalisés
La Commission évalue tous les ans les progrès réalisés dans l'ensemble de la Communauté afin de vérifier s'ils sont suffisants pour respecter les engagements pris au niveau international au titre de la CCNUCC et du protocole de Kyoto.
Chaque année, la Commission transmet au Conseil et au Parlement un rapport relatif à l'évaluation des progrès réalisés. Ce rapport inclut des données sur les prévisions d'émissions et d'absorptions, ainsi que sur les politiques et mesures prises dans ce domaine.
Quantités attribuées
Au 31 décembre 2006, les États membres et la Communauté ont communiqué au secrétariat de la CCNUCC les quantités d'émissions attribuées à chacun en vertu du protocole de Kyoto et de la décision 2002/358/CE relative à l'approbation du protocole de Kyoto et à l'exécution conjointe des engagements qui en découlent (décision 2010/778/UE).
Références
Acte |
Entrée en vigueur |
Délai de transposition dans les États membres |
Journal officiel |
Décision 280/2004/CE |
10.3.2004 |
- |
JO L 49 du 19.2.2004 |
ACTES LIÉS
Rapport de la Commission au Parlement européen et au Conseil, du 7 octobre 2011, intitulé «Progrès accomplis dans la réalisation des objectifs assignés au titre du protocole de Kyoto» [COM(2011) 624 final – Non publié au Journal officiel].
Dernière modification le: 31.10.2011