EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Substances portant atteinte à la couche d’ozone

Substances portant atteinte à la couche d’ozone

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Règlement (CE) no 1005/2009 relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone (règlement sur l’ozone)

QUEL EST L’OBJET DE CE RÈGLEMENT?

  • Le règlement énonce les règles relatives à la production, à l’importation, à l’exportation, à la vente, à l’utilisation, à la récupération, au recyclage, à la régénération et à la destruction des substances qui portent atteinte à la couche d’ozone.
  • Il établit les exigences et les mesures applicables pour les produits et les équipements qui utilisent ces substances.
  • Le règlement a été légèrement modifié à quatre reprises.

POINTS CLÉS

  • En règle générale, la production et la vente de substances réglementées, telles que les halons (pour les extincteurs), le bromure de méthyle (pour lutter contre les parasites) et les hydrochlorofluorocarbures (utilisés dans les réfrigérateurs et les climatisations) dont la fabrication ou l’utilisation est réglementée, sont interdites.
  • Certaines dérogations sont toutefois prévues dans des conditions précises: si ces substances sont utilisées en tant qu’intermédiaire de synthèse*, d’agent de fabrication* ou pour une utilisation en laboratoire ou à des fins d’analyse.
  • L’utilisation du bromure de méthyle est interdite depuis mars 2010, sauf en situation de quarantaine d’urgence afin d’empêcher la dissémination de parasites ou de maladies. Dans chacun de ces cas, la Commission doit accorder une autorisation temporaire.
  • L’utilisation des systèmes de protection contre les incendies et des extincteurs contenant des halons est autorisée dans certaines circonstances. De plus en plus d’alternatives sont envisageables en la matière, et le règlement modificatif (UE) no 744/2010 fixe des dates butoirs précises. Celles-ci s’étalent entre 2013 et 2040 en fonction de l’utilisation du halon.
  • L’importation et l’exportation des substances réglementées ainsi que des produits contenant de telles substances sont interdites. Un système d’octroi de licence est en place pour traiter les dérogations. La Commission a assoupli ce processus en 2013 pour les halons utilisés dans les aéronefs.
  • Il convient de mettre en place des systèmes de récupération destinés à détruire, à recycler ou à régénérer des substances réglementées contenues dans les équipements de réfrigération, de climatisation et les pompes à chaleur, les systèmes de protection contre le feu et les extincteurs ainsi que les équipements contenant des solvants.

DEPUIS QUAND CE RÈGLEMENT S’APPLIQUE-T-IL?

Il s’applique depuis le 1er janvier 2010.

CONTEXTE

Pour obtenir plus d’informations, voir:

TERMES CLÉS

Intermédiaire de synthèse: toute substance réglementée ou toute nouvelle substance qui subit une transformation chimique par un procédé dans le cadre duquel elle est entièrement convertie à partir de sa composition originale et dont les émissions sont négligeables.
Agent de fabrication: toute substance réglementée utilisée comme agent chimique de fabrication dans les applications figurant sur la liste de l’annexe III.

DOCUMENT PRINCIPAL

Règlement (CE) no 1005/2009 du Parlement européen et du Conseil du 16 septembre 2009 relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone (JO L 286 du 31.10.2009, p. 1-30)

Les modifications successives du règlement (CE) no 1005/2009 ont été intégrées au texte d’origine. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.

dernière modification 12.02.2021

Top