This document is an excerpt from the EUR-Lex website
Bottles as measuring containers
Bouteilles comme récipients de mesure
Bouteilles comme récipients de mesure
La directive fixe des normes communes pour la fabrication et l’essai de bouteilles de différentes tailles qui sont utilisées comme récipients de mesure pour des produits comme le vin ou d’autres liquides. Ceux qui répondent aux exigences peuvent être commercialisés et utilisés dans tous les États membres de l’Union européenne (UE).
La législation s’applique aux bouteilles fabriquées en verre ou en une substance similaire rigide et stable telle que le plastique. Ces bouteilles sont appelées «bouteilles récipients-mesure» lorsqu’elles:
Bouteilles qui répondent aux exigences techniques des annexes de la législation:
Les États membres ne peuvent pas refuser, interdire ou restreindre la commercialisation et l’utilisation de bouteilles qui satisfont à toutes les exigences et à tous les tests prévus par la directive.
Les autorités nationales vérifient que les bouteilles sont conformes à la directive en prélevant des échantillons sur le lieu de fabrication ou dans les locaux de leur importateur.
La directive devait être transposée dans le droit national au plus tard le 20 juin 1976. Ces règles s’appliquent depuis le 20 juin 1976.
La directive a été adoptée à une époque où plusieurs États membres disposaient de législations nationales sur la fabrication et le contrôle des bouteilles utilisées comme récipients de mesure. Celles-ci diffèrent d’un pays à l’autre, ce qui entrave les échanges transfrontaliers. Des normes volontaires communes ont permis de surmonter ces obstacles.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter:
Directive 75/107/CEE du Conseil, du 19 décembre 1974, concernant le rapprochement des législations des États membres relatives aux bouteilles utilisées comme récipients-mesures (JO L 42 du 15.2.1975, p. 14-20).
dernière modification 11.11.2022