EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes afin de favoriser l’inclusion sociale des jeunes

Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes afin de favoriser l’inclusion sociale des jeunes

Ces conclusions du Conseil sur la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes dans l’Union européenne (UE) portent sur plusieurs aspects.

ACTE

Conclusions du Conseil du 20 mai 2014 sur la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes afin de favoriser l’inclusion sociale des jeunes (2014/C 183/04) (Journal officiel C 183 du 14 juin 2014, p. 18-21).

SYNTHÈSE

Ces conclusions du Conseil sur la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes dans l’Union européenne (UE) portent sur plusieurs aspects.

  • 1.

    Ces conclusions reconnaissent que le taux de chômage historiquement élevé des jeunes dans l’UE en raison de la crise économique a accru le niveau de pauvreté et d’exclusion sociale des jeunes. Un grand nombre d’entre eux ont été contraints de quitter leur pays d’origine en quête d'un avenir meilleur.

  • 2.

    Elles confirment que l’entrepreneuriat (social) est un moteur important pour la création d’emplois et l’innovation sociale, dans la mesure où il augmente la capacité d’insertion professionnelle des jeunes. Il convient d’accorder une attention particulière aux groupes qui sont sous-représentés, en les aidant à démarrer, à gérer ou à faire prospérer une entreprise. La stratégie Europe 2020 et ses initiatives phares contribuent à la promotion de l’entrepreneuriat en encourageant l’esprit d’entreprise (créativité et capacités d’innovation).

  • 3.

    Ces conclusions encouragent les investissements dans l’enseignement et dans des programmes de promotion de l’entrepreneuriat (social) chez les jeunes de manière à développer leurs compétences et qualités transversales, telles que le sens de l’initiative, la confiance en soi, les prises de risques calculées, la créativité, le sens de l’organisation et la ténacité.

  • 4.

    Elles définissent les points focaux pour la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes. Il s’agit notamment de:

    • favoriser l’esprit d’entreprise et développer les compétences entrepreneuriales à l’école et à travers des activités d’animation socio-éducatives comme le volontariat, l’acquisition de compétences numériques et le renforcement de la sensibilisation culturelle;
    • promouvoir un entrepreneuriat social qui tienne compte des aspects liés à la croissance durable et à l’environnement et qui contribue à l’inclusion sociale du fait de la participation de personnes issues de groupes vulnérables.
  • 5.

    Elles appellent les pays de l’UE à:

    • reconnaître l’importance que revêt l’éducation globale et intersectorielle en matière d'entrepreneuriat dès le plus jeune âge pour lutter contre le chômage des jeunes;
    • reconnaître et valider les acquis qui résultent de l’animation socio-éducative et de l’apprentissage non formel ou informel (par exemple apprentissage en dehors de la salle de classe traditionnelle, souvent grâce à l’expérience vécue);
    • apporter un soutien aux organisations de jeunesse en leur offrant des services d’orientation;
    • apporter une aide aux jeunes entreprises et aux entreprises sociales pour surmonter les obstacles auxquels elles sont confrontées pour accéder à des services de support et à un financement, y compris par l’intermédiaire du Fonds social européen et du programme pour l’emploi et l’innovation sociale.
  • 6.

    Elles invitent la Commission et les pays de l’UE (en fonction de celui qui sera capable de fournir les meilleurs résultats) à:

    • améliorer la visibilité de l’entrepreneuriat social;
    • promouvoir la formation sur le terrain et d’autres activités d’apprentissage afin de favoriser l’entrepreneuriat;
    • renforcer les capacités des personnes travaillant avec les jeunes; et
    • aider les jeunes entrepreneurs à diffuser leurs idées plus facilement par-delà les frontières et les secteurs.
  • 7.

    Ces conclusions demandent à la Commission:

    • d’accroître la sensibilisation et de promouvoir les bonnes pratiques de l’entrepreneuriat des jeunes à travers des plateformes telles que le portail européen de la jeunesse;
    • de mener des recherches sur la contribution de l’animation socio-éducative au renforcement de l’entrepreneuriat des jeunes;
    • de renforcer la coopération entre les jeunes entrepreneurs et l’ensemble des parties concernées au moyen des programmes Erasmus+ ou Erasmus pour jeunes entrepreneurs.

TERMINOLOGIE

Innovations sociales: il s’agit d’idées nouvelles (produits, services et modèles) qui répondent aux besoins sociaux (mieux que les solutions alternatives) et débouchent sur de nouvelles relations sociales ou collaborations.

L’entrepreneuriat social: il s’agit de solutions innovantes pour traiter des questions d’ordre social.

L’animation socio-éducative: elle se caractérise par des activités ou projets éducatifs, récréatifs ou sociaux auxquels les jeunes participent.

dernière modification 24.02.2015

Top