EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Répondre aux préoccupations de l’UE en matière d’emploi en 2015

Legal status of the document This summary has been archived and will not be updated, because the summarised document is no longer in force or does not reflect the current situation.

Répondre aux préoccupations de l’UE en matière d’emploi en 2015

Le projet de rapport conjoint sur l’emploi accompagne l’examen annuel de la croissance 2015. Il analyse les évolutions dans les domaines social et de l’emploi au sein des pays de l’Union européenne (UE) et les mesures politiques prises pour améliorer les performances en la matière.

ACTE

Projet de rapport conjoint sur l’emploi de la Commission et du Conseil accompagnant la communication de la Commission concernant l’examen annuel de la croissance 2015 [COM(2014) 906 final du 28 novembre 2014].

SYNTHÈSE

Le projet de rapport conjoint sur l’emploi accompagne l’examen annuel de la croissance 2015. Il analyse les évolutions dans les domaines social et de l’emploi au sein des pays de l’Union européenne (UE) et les mesures politiques prises pour améliorer les performances en la matière.

QUEL EST L’OBJET DE CE RAPPORT?

Dans le cadre du nouveau cycle du semestre européen, la Commission européenne a publié l’examen annuel de la croissance 2015, qui met l’accent sur les actions que peut entreprendre l’UE afin de favoriser la création d’emplois et la croissance. L’examen annuel de la croissance définit en particulier les priorités économiques générales de l’UE et propose aux pays de l’UE des orientations politiques pour l’année suivante.

L’examen annuel de la croissance est également accompagné du rapport conjoint sur l’emploi qui analyse la situation de l’emploi dans l’UE et les mesures prises par les pays de l’UE à cet égard.

POINTS CLÉS

Ce rapport montre que les réformes structurelles importantes portent leurs fruits. Il analyse également le potentiel d’amélioration des performances de l’UE en matière sociale et d’emploi.

Principales conclusions:

évolutions sur le marché du travail et dans le domaine social: même si le chômage diminue lentement, il se maintient à des niveaux élevés dans l’EU-28, qui comptait 24,6 millions de chômeurs en septembre 2014, soit un taux de 10,1 %. Le rapport souligne aussi que:

le chômage de longue durée continue à progresser (5,1 % dans l’EU-28 en 2013),

le chômage des jeunes reste aussi très élevé (21,6 % dans l’EU-28 en 2014), mais montre des signes d’amélioration,

le nombre de jeunes quittant prématurément le système éducatif progresse vers l’objectif de moins de 10 % de décrochage scolaire d’ici à 2020,

l’Union européenne réalise des progrès certains vers l’objectif d’un taux de diplômés de l’enseignement supérieur pour les 30 à 34 ans de 40 % à l’horizon 2020.

Réformes de l’UE dans les domaines social et de l’emploi: conformément au semestre européen 2014, les pays de l’UE ont engagé des réformes ayant des effets sur les taux d’activité. Des mesures ont été prises afin de remédier aux chômages de longue durée. Elles visent à:

réduire la segmentation * du marché du travail en simplifiant la législation du travail des pays de l’UE,

diminuer la fiscalité du travail pour permettre aux entreprises d’embaucher (ou de réembaucher) des jeunes et des chômeurs de longue durée,

créer un environnement favorable permettant aux entreprises de promouvoir des contrats d’apprentissage,

améliorer les compétences à tous les niveaux des systèmes d’enseignement de l’UE,

réformer les systèmes de protection sociale pour garantir à ceux qui sont exclus du marché du travail une protection contre la pauvreté.

Toutefois, le rapport souligne que l’état d’avancement et les ambitions dans la mise en œuvre de ces réformes varient en fonction des pays de l’UE. Des efforts supplémentaires sont donc nécessaires pour garantir des résultats concrets sur le terrain.

Tableau de bord d’indicateurs

Le rapport contient également la deuxième édition du tableau de bord d’indicateurs clés en matière d’emploi et de situation sociale qui a été créé en vue de renforcer la dimension sociale de l’Union économique et monétaire (UEM):

le niveau du chômage,

le taux de chômage des jeunes et le taux de jeunes ne travaillant pas et ne suivant ni études ni formation (NEET),

le revenu disponible des ménages,

le taux de risque de pauvreté,

les inégalités de revenu *.

Les principaux résultats pour 2015 font apparaître des divergences socio-économiques persistantes en ce qui concerne les taux de chômage, les taux de chômage des jeunes et la proportion de jeunes qui ne travaillent pas et ne suivent ni études ni formation. La baisse des revenus des ménages et l’accroissement des inégalités et des taux de pauvreté sont manifestes dans la plupart des pays du sud de la zone euro (Italie, Grèce, etc.).

TERMES CLÉS

* Segmentation du marché du travail: division du marché du travail en plusieurs sous-groupes. Par exemple, des situations où certains travailleurs ont un contrat à durée indéterminée et d’autres ont un contrat à durée déterminée ou encore lorsqu’il existe des différences entre les conditions des travailleurs migrants et non migrants.

* Inégalités de revenu: dans ce contexte, comparaison des parts relatives du revenu d’un pays au sein des différents groupes de sa population. Lorsque la part du revenu global est élevée parmi les plus riches et que, proportionnellement, les segments de population les plus pauvres ont une part plus faible et les inégalités sont plus fortes.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter:

Dernière modification le: 21.06.2015

Top