Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 52013DC0594

    Politiques européennes de développement et d’aide extérieure: rapport 2012

    Statut juridique du document Cette synthèse a été archivée et ne sera pas mise à jour, car le document correspondant n’est plus applicable ou ne reflète pas la situation actuelle.

    Politiques européennes de développement et d’aide extérieure: rapport 2012

    En 2013, la Commission européenne a publié un rapport sur la mise en œuvre des politiques de développement et d’aide extérieure de l’Union européenne en 2012.

    ACTE

    Rapport de la Commission européenne au Parlement européen et au Conseil intitulé Rapport annuel 2013 sur les politiques de l’Union européenne en matière de développement et d’aide extérieure et leur mise en œuvre en 2012 [COM(2013) 594 final du 21 août 2013, non publié au Journal officiel)

    SYNTHÈSE

    L’Union européenne (UE) est le plus grand donateur d’aide au développement au monde, avec 55,2 milliards d’euros d’aide fournie collectivement en 2012. 2012 a également été la première année de mise en œuvre du programme pour le changement, qui vise à accroître l’impact de la politique de développement de l’UE sur la réduction de la pauvreté. Parallèlement, les travaux d’élaboration d’un cadre global pour l’après-2015 ont progressé. L’UE est un acteur clé à cet égard.

    Programme pour le changement

    Ce programme expose une approche plus stratégique de la réduction de la pauvreté pour accroître encore l’impact de la politique de développement de l’UE.

    Une série de changements majeurs ont été proposés:

    • concentration sur trois secteurs au maximum par pays;
    • accent plus marqué sur la bonne gouvernance, les droits de l’homme et la démocratie;
    • cibler l’aide là où elle est le plus nécessaire et où elle aura les effets les plus importants;
    • recours accru à des mécanismes de financement novateurs;
    • renforcement de la coordination et des actions menées avec les États membres.

    De plus, la Commission a davantage recouru à des mécanismes mixtes combinant des subventions à d’autres formes de ressources pour créer le bon dosage de mesures de financement en faveur de projets spécifiques. L’UE a mis en place de nouveaux mécanismes mixtes pour l’Asie, les Caraïbes et le Pacifique.

    Un cadre pour l’établissement de rapports sur les résultats et des systèmes de contrôle de l’exécution des programmes ont également été établis.

    Les domaines thématiques clés traités en 2012 sont les suivants:

    • la résilience, notamment la gestion des catastrophes et l’anticipation des risques;
    • la sécurité alimentaire et la nutrition, en particulier par le biais de la Facilité alimentaire de l’UE, dotée de 1 milliard d’euros, qui a amélioré l’existence de plus de 59 millions de personnes dans 49 pays et apporté une aide indirecte à quelque 93 millions d’autres.

    De plus, et conformément au programme pour le changement, l’UE a exprimé son soutien aux mesures visant à renforcer les politiques de développement social, d’énergies durables et environnementales dans le monde en développement.

    Objectifs du millénaire pour le développement (OMD)

    Le rapport met en lumière l’intérêt de l’UE vis-à-vis des OMD et révèle que la proportion de la population mondiale se trouvant dans une situation d’extrême pauvreté a déjà été réduite de moitié avant l’échéance de 2015, date à laquelle une conférence spéciale de l’ONU sera organisée pour examiner l’avancement des OMD.

    Plusieurs programmes ont débuté dans le cadre de l’initiative OMD de l’UE, dotée de 1 milliard d’euros, qui vise à accélérer la réalisation de ces objectifs.

    Cependant, des défis demeurent dans les domaines de la lutte contre la faim, de la mortalité infantile, de la qualité de l’eau et de l’assainissement, en particulier en Afrique subsaharienne, pour lesquels les principaux objectifs risquent de ne pas être atteints.

    ACTES LIÉS

    Communication de la Commission européenne au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions intitulée Accroître l’impact de la politique de développement de l’UE: un programme pour le changement [COM(2011) 637 final du 13 octobre 2011, non publiée au Journal officiel)

    Dernière modification le: 19.05.2014

    Haut