This document is an excerpt from the EUR-Lex website
Document 52012XC0111(02)
Aides d’État — Application des règles aux services d’intérêt économique général (SIEG)
Aides d’État — Application des règles aux services d’intérêt économique général (SIEG)
SYNTHÈSE DES DOCUMENTS:
QUEL EST L’OBJET DE CETTE DÉCISION ET DE CES COMMUNICATIONS?
POINTS CLÉS
Services d’intérêt économique général
Les services d’intérêt économique général sont des activités économiques, comme des réseaux de transport et des services postaux ou sociaux, considérées par les autorités publiques comme particulièrement importantes pour les citoyens, et qui ne seraient pas effectuées (ou effectuées dans d’autres conditions) en l’absence d’intervention publique.
Compensations pour les SIEG
Conformément à l’arrêt Altmark rendu par la Cour de justice de l’Union européenne en 2003, la compensation pour services publics ne peut échapper à la qualification d’aide d’État que lorsque quatre conditions sont réunies:
Si une ou plusieurs de ces conditions ne sont pas remplies, la compensation de service public sera examinée au regard des règles en matière d’aides d’État.
Réforme des règles en matière d’aides d’État pour les SIEG
Un dossier SIEG contenant quatre documents vise à clarifier et simplifier les règles applicables aux aides d’État pour les SIEG.
Communication relative à l’application des règles européennes en matière d’aides d’État
La décision et le cadre auxquels il est fait référence ci-après définissent les conditions en vertu desquelles une mesure d’aide d’État est considérée ou non compatible avec le marché intérieur en vertu de l’article 106, paragraphe 2, du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne.
Décision 2012/21/UE
Cadre européen
Le cadre:
Rapport
Tous les 2 ans, les pays de l’UE doivent faire un rapport à la Commission sur la mise en œuvre de la décision et sur la conformité avec le cadre général.
Transparence
Les pays de l’UE doivent publier annuellement des informations concernant le financement de SIEG relevant de la décision (pour une compensation de plus de 15 millions d’euros octroyée à une entreprise effectuant également des activités ne relevant pas des SIEG) ou du cadre:
Lignes directrices
La Commission a mis au point des lignes directrices concernant l’application des règles en matière d’aides d’État aux SIEG.
DEPUIS QUAND LA DÉCISION S’APPLIQUE-T-ELLE?
Elle s’applique depuis le 31 janvier 2012.
CONTEXTE
DOCUMENTS PRINCIPAUX
Communication de la Commission relative à l’application des règles de l’Union européenne en matière d’aides d’État aux compensations octroyées pour la prestation de services d’intérêt économique général (JO L 8 du 11.1.2012, p. 4-14)
Décision 2012/21/UE de la Commission du 20 décembre 2011 relative à l’application de l’article 106, paragraphe 2, du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne aux aides d’État sous forme de compensations de service public octroyées à certaines entreprises chargées de la gestion de services d’intérêt économique général (JO L 7 du 11.1.2012, p. 3-10)
Communication de la Commission — Encadrement de l’Union européenne applicable aux aides d’État sous forme de compensations de service public (2011) (JO C 8 du 11.1.2012, p. 15-22)
DOCUMENTS LIÉS
Version consolidée du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne — Troisième partie: Les politiques et actions internes de l’Union — Titre VII: Les règles communes sur la concurrence, la fiscalité et le rapprochement des législations — Chapitre 1: Les règles de concurrence — Section 1: Les règles applicables aux entreprises — Article 106 (ex-article 86 TCE) (JO C 202 du 7.6.2016, p. 90-91)
Document de travail des services de la Commission — Guide relatif à l’application aux services d’intérêt économique général, et en particulier aux services sociaux d’intérêt général, des règles de l’Union européenne en matière d’aides d’État, de «marchés publics» et de «marché intérieur» [SWD(2013) 53 final/2 du 29.4.2013]
Règlement (UE) no 360/2012 de la Commission du 25 avril 2012 relatif à l’application des articles 107 et 108 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne aux aides de minimis accordées à des entreprises fournissant des services d’intérêt économique général (JO L 114 du 26.4.2012, p. 8-13)
Les modifications successives du règlement (UE) no 360/2012 ont été intégrées au document original. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.
dernière modification 09.09.2019