Šis dokuments ir izvilkums no tīmekļa vietnes EUR-Lex.
Dokuments 52019XC1220(02)
Publication of a communication of approval of a standard amendment to a product specification for a name in the wine sector referred to in Article 17(2) and (3) of Commission Delegated Regulation (EU) 2019/332019/C 428/11
Publication d’une communication relative à l’approbation d’une modification standard concernant le cahier des charges d’une dénomination dans le secteur vitivinicole visée à l’article 17, paragraphes 2 et 3, du règlement délégué (UE) 2019/33 de la Commission2019/C 428/11
Publication d’une communication relative à l’approbation d’une modification standard concernant le cahier des charges d’une dénomination dans le secteur vitivinicole visée à l’article 17, paragraphes 2 et 3, du règlement délégué (UE) 2019/33 de la Commission2019/C 428/11
PUB/2019/59
JO C 428 du 20.12.2019., 44./47. lpp.
(BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)
20.12.2019 |
FR |
Journal officiel de l’Union européenne |
C 428/44 |
Publication d’une communication relative à l’approbation d’une modification standard concernant le cahier des charges d’une dénomination dans le secteur vitivinicole visée à l’article 17, paragraphes 2 et 3, du règlement délégué (UE) 2019/33 de la Commission
(2019/C 428/11)
La présente communication est publiée conformément à l’article 17, paragraphe 5, du règlement délégué (UE) 2019/33 de la Commission (1).
COMMUNICATION RELATIVE À L’APPROBATION D’UNE MODIFICATION STANDARD
«Barbanza e Iria»
PGI-ES-A1255-AM02
Date de la communication: 11.10.2019
DESCRIPTION ET MOTIFS DE LA MODIFICATION APPROUVÉE
1. Modifications des limites analytiques
Description et motifs
Le cahier des charges en vigueur fixe des teneurs maximales en acidité volatile et en anhydride sulfureux trop restrictives. De telles limites excluent des produits présentant des qualités organoleptiques pourtant conformes et correspondant au caractère typique des vins «Barbanza e Iria».
Ainsi, le cahier des charges actuel fixe la teneur maximale en acidité volatile à 0,80 g/l d’acide acétique pour l’ensemble des vins, alors que le seuil de sensibilité de l’odorat humain à une telle acidité correspond à des valeurs sensiblement plus élevées. Il est donc proposé de modifier légèrement cette limite pour atteindre 0,90 g/l pour les vins de l’année et 1,0 g/l pour les vins d’au moins un an d’âge.
Par ailleurs, le cahier des charges en vigueur fixe la teneur maximale en anhydride sulfureux à 125 mg/l pour les vins de cépage et 150 mg/l pour le reste des vins. Ces dernières années, il est de plus en plus fréquent que des vins bénéficiant de cette indication géographique vieillis plus longtemps soient mis sur le marché. Leur temps d’élevage étant plus long, ils sont exposés bien plus longtemps à des risques d’oxydation. Les limites actuelles sont donc parfois trop strictes, ce qui empêche des vins présentant de très grandes qualités organoleptiques et respectant la teneur maximale légale en anhydride sulfureux de profiter de la protection de l’indication géographique. Il est donc proposé de porter cette teneur maximale à 175 mg/l pour les vins blancs et 150 mg/l pour les vins rouges.
Les changements apportés au libellé du cahier des charges sont considérés comme des «modifications standards», conformément à l’article 14 du règlement (UE) 2019/33.
Le point 2 a) du cahier des charges et le point 1.4 du document unique sont modifiés en conséquence.
2. Augmentation du rendement par hectare pour les cépages blancs
Description et motifs
Le rendement par hectare pour les cépages blancs passe de 10 000 à 12 000 kg. Cette augmentation est justifiée par le nombre important, ces dernières années, de parcelles à même de fournir des rendements supérieurs à ceux qui sont autorisés à l’heure actuelle, sans compromettre la qualité du vin.
Le changement apporté au libellé du cahier des charges est considéré comme une «modification standard», conformément à l’article 14 du règlement (UE) 2019/33.
Le point 5 du cahier des charges et le point 1.5.2 du document unique sont modifiés en conséquence.
3. Ajout d’un cépage
Description et motifs
Il est proposé d’ajouter le Merenzao, un cépage présent dans la zone géographique, bien qu’en petites quantités. Raisin de culture traditionnel en Galice, il est toutefois rare du fait de son faible rendement et de sa vulnérabilité à la pourriture. Variété à cycle court, il s’adapte bien à l’environnement naturel de l’indication géographique, dans lequel il mûrit correctement, produisant ainsi des moûts de grande qualité.
Le changement apporté au libellé du cahier des charges est considéré comme une «modification standard», conformément à l’article 14 du règlement (UE) 2019/33.
Le point 6 du cahier des charges est modifié en conséquence et le document unique reste inchangé.
DOCUMENT UNIQUE
1. Dénomination(s) à enregistrer
Barbanza e Iria
2. Type d’indication géographique
IGP — Indication géographique protégée
3. Catégories de produits de la vigne
1. Vin
4. Description du ou des vins
VIN — Vins blancs, vins rouges et vins de cépage
Vins légers, à la robe limpide, brillante et d’une teinte soutenue. Arômes francs desquels se dégagent les caractéristiques de la matière première originelle. Titre alcoométrique modéré, arômes floraux et fruités. Doux, frais, savoureux et équilibrés en bouche, note finale présentant de légères touches d’acidité.
Titre alcoométrique acquis minimal des vins de cépage: 11 %.
Acidité volatile maximale des vins d’au moins un an d’âge: 16,66 meq/l.
Teneur maximale en anhydride sulfureux pour les vins blancs: 175 mg/l.
Caractéristiques analytiques générales |
|
Titre alcoométrique total maximal (en % du volume) |
|
Titre alcoométrique acquis minimal (en % du volume) |
10 |
Acidité totale minimale |
5 grammes/litre exprimée en acide tartrique |
Acidité volatile maximale (en milliéquivalents par litre) |
15 |
Teneur maximale en anhydride sulfureux total (en milligrammes par litre) |
150 |
5. Pratiques vitivinicoles
a) Pratiques œnologiques essentielles
Après extraction du moût et séparation de ce dernier et du marc, le rendement ne doit pas excéder 67 litres de moût pour 100 kg de raisin.
b) Rendements maximaux
Cépages blancs:
12 000 kilogrammes de raisins par hectare
Cépages blancs:
80,4 hectolitres par hectare
Cépages rouges:
8 000 kilogrammes de raisins par hectare
Cépages rouges:
53,6 hectolitres par hectare
6. Zone délimitée
La zone géographique délimitée comprend les communes suivantes: Boiro, Catoira, Dodro, A Pobra do Caramiñal, Pontecesures, Rianxo, Ribeira et Valga, ainsi que les paroisses de Camboño, Fruíme et Tállara, qui appartiennent à la commune de Lousame, les paroisses d’Iria Flavia et de Padrón, qui appartiennent à la commune de Padrón, et les paroisses de Baroña, Caamaño, Queiruga, Ribasieira, San Pedro de Muro et Xuño, qui appartiennent à la commune de Porto do Son.
La majeure partie de la zone géographique se trouve dans la province de À Coruña, à l’exception des communes de Catoira, Valga et Pontecesures, qui font partie de la province de Pontevedra.
7. Cépages principaux
ALBARIÑO
8. Description du ou des liens
Les vins reflètent les conditions thermiques, pluviométriques et agronomiques environnantes, mais aussi le facteur humain, à savoir le choix de cépages adaptés (les cépages utilisés sont majoritairement autochtones), le choix des meilleurs sols (limoneux, profonds et perméables, caractéristiques de cette zone géographique) et l’adoption de bonnes pratiques culturales, notamment en ce qui concerne la taille et la conduite des vignes, réalisées manuellement et avec maîtrise, de façon à contrôler comme il se doit le potentiel vitivinicole. Toutes ces conditions concourent à conférer aux vins produits dans la région un équilibre, une harmonie, une excellente expression aromatique et une bonne capacité de garde.
9. Autres conditions essentielles (conditionnement, étiquetage, autres exigences)
Cadre juridique:
Dans la législation nationale
Type de condition supplémentaire:
Conditionnement dans la zone géographique délimitée
Description de la condition:
Les vins sont mis en bouteilles dans la zone géographique délimitée. Le transport et la mise en bouteilles en dehors de la zone de production compromettent la qualité du vin, ce dernier risquant d’être exposé à des phénomènes d’oxydoréduction, de variations de température et autres. Ce risque est d’autant plus important que la distance parcourue est longue. La mise en bouteilles dans la zone d’origine permet de préserver les caractéristiques et qualités du produit. Cette constatation, associée à l’expérience et à la connaissance approfondie des qualités particulières de ces vins que les cavistes de l’indication géographique protégée «Barbanza e Iria» ont acquises au fil des ans, justifie une mise en bouteilles dans la zone d’origine. Les vins conservent ainsi toutes leurs propriétés physiques, chimiques et organoleptiques.
Cadre juridique:
Dans la législation nationale
Type de condition supplémentaire:SSS
Dispositions supplémentaires concernant l’étiquetage
Description de la condition:
Toutes les bouteilles portent une étiquette numérotée, sur laquelle doit figurer le logo de l’indication géographique.
Lien vers le cahier des charges du produit
https://mediorural.xunta.gal/fileadmin/arquivos/alimentacion/produtos_calidade/tramitacion/IGP_BARBANZA_e_IRIA_Pliego_de_condiciones_final_julio_2019.pdf