Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 52013TA1213(17)

    Rapport sur les comptes annuels de l'Autorité européenne de sécurité des aliments relatifs à l'exercice 2012, accompagné des réponses de l'Autorité

    JO C 365 du 13.12.2013, p. 120–126 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

    13.12.2013   

    FR

    Journal officiel de l'Union européenne

    C 365/120


    RAPPORT

    sur les comptes annuels de l'Autorité européenne de sécurité des aliments relatifs à l'exercice 2012, accompagné des réponses de l'Autorité

    2013/C 365/17

    INTRODUCTION

    1.

    L'Autorité européenne de sécurité des aliments (ci-après «l'Autorité» ou «l'EFSA»), sise à Parme, a été créée en vertu du règlement (CE) no 178/2002 du Parlement européen et du Conseil (1). Ses principales missions sont de fournir les informations scientifiques nécessaires à l'élaboration de la législation de l'Union relative aux aliments et à leur sécurité, de collecter et d'analyser les données permettant de caractériser et de contrôler les risques, ainsi que d'informer de manière indépendante sur ceux-ci (2).

    INFORMATIONS À L'APPUI DE LA DÉCLARATION D'ASSURANCE

    2.

    L'approche d'audit choisie par la Cour repose sur des procédures d'audit analytiques, des tests directs des opérations et une évaluation des contrôles clés des systèmes de contrôle et de surveillance de l'Autorité. À cela s'ajoutent des éléments probants obtenus grâce aux travaux d'autres auditeurs (le cas échéant), ainsi qu'une analyse des prises de position de la direction.

    DÉCLARATION D'ASSURANCE

    3.

    Conformément aux dispositions de l'article 287 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (TFUE), la Cour a contrôlé:

    a)

    les comptes annuels de l'Autorité, constitués des états financiers (3) et des états sur l'exécution du budget (4) pour l'exercice clos le 31 décembre 2012;

    b)

    la légalité et la régularité des opérations sous-jacentes à ces comptes.

    Responsabilité de la direction

    4.

    En vertu des articles 33 et 43 du règlement (CE, Euratom) no 2343/2002 de la Commission (5), la direction est responsable de l'établissement et de la présentation fidèle des comptes annuels de l'Autorité, ainsi que de la légalité et de la régularité des opérations sous-jacentes:

    a)

    s'agissant des comptes annuels de l'Autorité, la responsabilité de la direction comprend la conception, la mise en œuvre et le maintien d'un système de contrôle interne pertinent pour l'établissement et la présentation fidèle d'états financiers exempts d'anomalies significatives, qu'elles résultent d'une fraude ou d'une erreur; le choix et l'application de méthodes comptables appropriées, sur la base des règles comptables adoptées par le comptable de la Commission (6); l'établissement d'estimations comptables raisonnables au regard de la situation du moment. Le directeur approuve les comptes annuels de l'Autorité après que le comptable de celle-ci les a établis sur la base de toutes les informations disponibles, et qu'il a rédigé une note, accompagnant les comptes annuels, dans laquelle il déclare, entre autres, qu'il a obtenu une assurance raisonnable que ces comptes présentent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de l'Autorité;

    b)

    s'agissant de la légalité et de la régularité des opérations sous-jacentes, ainsi que de la conformité au principe de bonne gestion financière, la responsabilité de la direction consiste à assurer la conception, la mise en œuvre et le maintien d'un système de contrôle interne efficace et efficient, comprenant une surveillance adéquate et des mesures appropriées pour prévenir les irrégularités et les fraudes, ainsi que, le cas échéant, des poursuites judiciaires en vue de recouvrer les montants indûment versés ou utilisés.

    Responsabilité de l'auditeur

    5.

    La responsabilité de la Cour consiste à fournir au Parlement européen et au Conseil (7), sur la base de son audit, une déclaration d'assurance concernant la fiabilité des comptes annuels de l'Autorité, ainsi que la légalité et la régularité des opérations sous-jacentes. La Cour conduit son audit conformément aux normes internationales d'audit et aux codes de déontologie de l'IFAC, ainsi qu'aux normes internationales des institutions supérieures de contrôle, établies par l'Intosai. En vertu de ces normes, la Cour est tenue de programmer et d'effectuer ses travaux d'audit de manière à pouvoir déterminer avec une assurance raisonnable si les comptes annuels sont exempts d'anomalies significatives et si les opérations sous-jacentes à ces comptes sont légales et régulières.

    6.

    L'audit comprend la mise en œuvre de procédures en vue d'obtenir des éléments probants relatifs aux montants et aux informations qui figurent dans les comptes, ainsi qu'à la légalité et à la régularité des opérations sous-jacentes. Le choix des procédures s'appuie sur le jugement de l'auditeur, qui se fonde sur une appréciation du risque que des anomalies significatives affectent les comptes et, s'agissant des opérations sous-jacentes, du risque de non-respect, dans une mesure significative, des obligations prévues par le cadre juridique de l'Union européenne, que cela soit dû à des fraudes ou à des erreurs. Lorsqu'il apprécie ces risques, l'auditeur examine les contrôles internes pertinents pour élaborer les comptes et assurer la fidélité de leur présentation, ainsi que les systèmes de contrôle et de surveillance visant à assurer la légalité et la régularité des opérations sous-jacentes, et il conçoit des procédures d'audit adaptées aux circonstances. L'audit comporte également l'appréciation de l'adéquation des méthodes comptables appliquées et de la vraisemblance des estimations comptables, ainsi que l'évaluation de la présentation générale des comptes.

    7.

    La Cour estime que les informations probantes obtenues sont suffisantes et appropriées pour étayer sa déclaration d'assurance.

    Opinion sur la fiabilité des comptes

    8.

    La Cour estime que les comptes annuels de l'Autorité présentent fidèlement, dans tous leurs aspects significatifs, la situation financière de celle-ci au 31 décembre 2012, ainsi que les résultats de ses opérations et les flux de trésorerie pour l'exercice clos à cette date, conformément aux dispositions de son règlement financier et aux règles comptables adoptées par le comptable de la Commission.

    Opinion sur la légalité et la régularité des opérations sous-jacentes aux comptes

    9.

    La Cour estime que les opérations sous-jacentes aux comptes annuels relatifs à l'exercice clos le 31 décembre 2012 sont légales et régulières dans tous leurs aspects significatifs.

    10.

    Les commentaires ci-après ne remettent pas en cause les opinions de la Cour.

    COMMENTAIRES SUR LA FIABILITÉ DES COMPTES

    11.

    La validation des systèmes comptables, assurée par le comptable de l'Autorité, couvre les systèmes centraux ABAC et SAP, mais pas les systèmes locaux ni la fiabilité des échanges de données entre les systèmes centraux et locaux. Ceci constitue un risque pour la fiabilité des données comptables.

    COMMENTAIRES SUR LES CONTRÔLES INTERNES

    12.

    Des évaluations de haut niveau relatives aux risques, réalisées par un consultant externe en 2012 et par le service d'audit interne de la Commission en février 2013, ont mis en évidence des risques majeurs susceptibles d'affecter le fonctionnement des contrôles internes de l'Autorité, en particulier dans les domaines de la gestion des données, de la continuité de l'activité et de la sécurité informatique. L'Autorité a entamé une autoévaluation approfondie de son système de contrôle interne en 2012. L'évaluation se poursuit et la mise en œuvre des mesures correctrices est prévue pour 2013.

    COMMENTAIRES SUR LA GESTION BUDGÉTAIRE

    13.

    Le niveau global des crédits engagés s'élevait à 99 %. Cependant, le niveau des reports de crédits engagés s'est avéré élevé pour le titre II (dépenses administratives), avec un montant de 2,3 millions d'euros (22 % des crédits du titre II), et pour le titre III (dépenses opérationnelles), avec un montant de 5,6 millions d'euros (30 % des crédits du titre III). S'agissant du titre II, des reports effectués représentant un montant de 1,1 million d'euros étaient conformes au plan de gestion de l'EFSA ou liés à des paiements suspendus pour des raisons qui échappent au contrôle de l'Autorité. Dans le cas du titre III, des reports d'un montant de 2,1 millions ont été réalisés selon le plan de gestion de l'EFSA et 0,83 million d'euros ont été reportés pour des raisons qui échappent au contrôle de l'Autorité.

    SUIVI DES COMMENTAIRES DE L'ANNÉE PRÉCÉDENTE

    14.

    L'annexe I donne une vue d'ensemble des mesures correctrices prises en réponse aux commentaires formulés l'année dernière par la Cour.

    Le présent rapport a été adopté par la Chambre IV, présidée par M. Louis GALEA, Membre de la Cour des comptes, à Luxembourg en sa réunion du 17 septembre 2013.

    Par la Cour des comptes

    Vítor Manuel da SILVA CALDEIRA

    Président


    (1)  JO L 31 du 1.2.2002, p. 1.

    (2)  L'annexe II présente, de manière synthétique et à titre d'information, les compétences et activités de l'Autorité.

    (3)  Les états financiers comprennent le bilan, le compte de résultat économique, le tableau des flux de trésorerie, l'état des variations de l'actif net, ainsi qu'une synthèse des principales méthodes comptables et d'autres notes explicatives.

    (4)  Les états sur l'exécution du budget comprennent le compte de résultat de l'exécution budgétaire et son annexe.

    (5)  JO L 357 du 31.12.2002, p. 72.

    (6)  Les règles comptables adoptées par le comptable de la Commission sont fondées sur les normes comptables internationales pour le secteur public (IPSAS), publiées par la Fédération internationale des experts-comptables, ou, le cas échéant, sur les normes comptables internationales (IAS)/normes internationales d'information financière (IFRS) publiées par l'International Accounting Standards Board (IASB).

    (7)  Article 185, paragraphe 2, du règlement (CE, Euratom) no 1605/2002 du Conseil (JO L 248 du 16.9.2002, p. 1).


    ANNEXE I

    Suivi des commentaires de l'année précédente

    Année

    Commentaires de la Cour

    Mise en œuvre des mesures correctrices

    (Terminée / En cours / En attente / Sans objet)

    2011

    Ce nombre élevé de virements budgétaires est révélateur de difficultés en matière de planification et de mise en œuvre du budget et est contraire au principe de spécialité.

    En cours

    2011

    En décembre 2011, l'Autorité a acquis un nouveau bâtiment pour accueillir son siège au prix de 36,8 millions d'euros, qui sera payé par tranches trimestrielles sur 25 ans, les intérêts à verser s'élevant à 18,5 millions d'euros. La Cour se demande s'il n'aurait pas été possible de solliciter auprès de l'autorité budgétaire une solution plus économique qui soit conforme au principe de bonne gestion financière et respecte pleinement le règlement financier.

    En cours (la Commission a refusé de fournir des fonds supplémentaires pour rembourser la totalité de l'emprunt)

    2011

    La transparence de la procédure de recrutement peut être améliorée. Les questions des épreuves écrites et des entretiens ont été formulées après l'examen des candidatures par le comité de sélection, dont les membres n'ont par ailleurs signé les déclarations de confidentialité et d'absence de conflit d'intérêts qu'au moment d'évaluer les candidatures et non au préalable.

    En cours (de nouvelles lignes directrices relatives au recrutement ont été adoptées en mars 2012 afin de remédier à ces faiblesses à l'avenir)


    ANNEXE II

    Autorité européenne de sécurité des aliments (Parme)

    Compétences et activités

    Domaines de compétence de l'Union selon le traité

    Collecte d'informations

    Politique agricole commune [article 38 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne (TFUE)].

    Fonctionnement du marché intérieur (article 114 du TFUE).

    Santé publique (article 168 du TFUE).

    Politique commerciale commune (article 206 du TFUE).

    Compétences de l'Autorité

    [règlement (CE) no 178/2002 du Parlement européen et du Conseil]

    Objectifs

    Fournir des avis scientifiques et une assistance scientifique et technique à la politique et à la législation ayant un impact direct ou indirect sur la sécurité des denrées alimentaires et des aliments pour animaux;

    informer de manière indépendante sur les risques en matière de sécurité alimentaire,

    contribuer à assurer un niveau élevé de protection de la santé et de la vie des personnes,

    recueillir et analyser les données nécessaires pour permettre la caractérisation et le contrôle des risques.

    Tâches

    Avis et études scientifiques,

    promotion de méthodes uniformes d'évaluation des risques,

    assistance à la Commission,

    recherche, analyse et synthèse des données scientifiques et techniques nécessaires,

    identification et caractérisation des risques émergents,

    établissement d'un réseau d'organismes opérant dans des domaines similaires,

    assistance scientifique et technique pour la gestion des crises,

    amélioration de la coopération internationale,

    information fiable, objective et compréhensible du public et des milieux intéressés,

    participation au système d'alerte rapide de la Commission.

    Gouvernance

    Conseil d'administration

    Composition

    Quatorze membres désignés par le Conseil (en coopération avec le Parlement européen et la Commission) et un représentant de la Commission.

    Tâche

    Adopter le programme de travail et le budget et veiller à leur exécution.

    Directeur exécutif

    Nommé par le conseil d'administration sur la base d'une liste de candidats proposés par la Commission et suite à une audition devant le Parlement européen.

    Forum consultatif

    Composition

    Un représentant par État membre.

    Tâche

    Conseiller le directeur exécutif.

    Comité scientifique et groupes scientifiques

    Élaborer les avis scientifiques de l'Autorité.

    Contrôle externe

    Cour des comptes européenne.

    Contrôle interne

    Unité d'audit interne de l'EFSA.

    Service d'audit interne (IAS) de la Commission européenne.

    Autorité de décharge

    Parlement européen, sur recommandation du Conseil.

    Moyens mis à la disposition de l'Autorité en 2012 (2011)

    Budget

    78,3 (78,8) millions d'euros, dont subvention de l'Union européenne: 100 % (100 %).

    Effectifs au 31 décembre 2012

    Emplois prévus au tableau des effectifs: 355 (355), dont pourvus:

    agents temporaires et fonctionnaires: 342 (334),

    autres emplois (agents contractuels et experts nationaux détachés): 124 (109).

    Total des effectifs (y compris neuf lettres d'offres d'emploi envoyées au 31 décembre 2012): 466 (443) agents, dont assumant des tâches:

    opérationnelles: 383 (326),

    administratives: 83 (117).

    Produits et services fournis en 2012 (2011)

    Productions scientifiques et publications connexes en 2012 (2011)

    Activité 1:   avis et conseils scientifiques, ainsi qu'approches en matière d'évaluation des risques

    Orientations du comité scientifique/des groupes scientifiques: 4 (9)

    Avis du comité scientifique/des groupes scientifiques: 46 (38)

    Rapports scientifiques de l'Autorité: 9 (3)

    Déclarations de l'Autorité: 2 (3)

    Déclarations du comité scientifique/des groupes scientifiques: 4 (4)

    Total des productions scientifiques pour l'activité 1 = 65 (57)

    Activité 2:   évaluation des produits, substances et allégations soumis à autorisation

    Conclusions de l'examen par les pairs sur les pesticides: 60 (54)

    Orientations de l'Autorité: 0 (2)

    Orientations du comité scientifique/des groupes scientifiques: 7 (17)

    Avis du comité scientifique/des groupes scientifiques: 241 (298)

    Rapports scientifiques de l'Autorité: 1 (1)

    Déclarations du comité scientifique/des groupes scientifiques: 7 (9)

    Déclarations de l'Autorité: 4 (3)

    Total des productions scientifiques pour l'activité 2 = 320 (384)

    Activité 3:   collecte de données, coopération scientifique et mise en réseau

    Orientations de l'Autorité: 1 (3)

    Déclarations de l'Autorité: 4 (0)

    Avis motivés: 114 (88)

    Rapports scientifiques de l'Autorité: 12 (16)

    Total des productions scientifiques pour l'activité 3 = 131 (107)

    Publications connexes

    Rapports d'événements: 11 (8)

    Rapports scientifiques externes: 74 (37)

    Rapports techniques: 77 (65)

    Total des publications connexes = 162 (110)

    Total des productions = 678 (658)

    Avis scientifiques assortis d'activités de communication: 9,5 % (35 %)

    Consultations publiques: 39 (78)

    Visites sur le site Web: 4,4 millions (3,5 millions)

    Abonnés au bulletin «EFSA Highlights»: 30 309(27 933)

    Couverture par les médias: 9 194(9 397)

    Questions des médias: 893 (1 086)

    Communiqués de presse: 25 (15)

    Actualités sur le Web: 60 (63)

    Entretiens: 111 (126)

    Source: Informations transmises par l'Autorité.


    RÉPONSES DE L’AGENCE

    11.

    Le risque mentionné par la Cour ne s'est pas traduit par une utilisation de données incorrectes de la part du comptable de l’EFSA. L’Autorité intégrera toutefois ses systèmes locaux dans la procédure de validation assurée par son comptable.

    12.

    Dans le contexte de ses procédures de gestion et de contrôle interne, l’Autorité effectue régulièrement des évaluations des risques à haut niveau dans le but d'identifier et d'adopter des mesures d'atténuation adaptées aux risques éventuels. Cet exercice représente un outil de contrôle interne essentiel mis en place pour accroître la probabilité d’atteindre les objectifs de l’Autorité. L’Autorité entend renforcer cette approche préventive en matière de gestion des risques.

    13.

    L’Autorité continuera d’améliorer son suivi de l’exécution budgétaire afin que les reports restent conformes aux objectifs d’exécution budgétaire fixés pour les activités opérationnelles.


    Top