EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document C2012/168/09

Spécifications principales de la fiche technique relative au «Ron de Guatemala»

JO C 168 du 14.6.2012, p. 9–11 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

14.6.2012   

FR

Journal officiel de l'Union européenne

C 168/9


SPÉCIFICATIONS PRINCIPALES DE LA FICHE TECHNIQUE RELATIVE AU RON DE GUATEMALA

2012/C 168/09

INTRODUCTION

Le 15 mars 2010, l'Asociación Nacional de Fabricantes de Alcoholes y Licores (association nationale de fabricants d'alcools et de boissons spiritueuses), un organisme guatémaltèque établi conformément à la législation guatémaltèque, a introduit une demande d’enregistrement en tant qu’indication géographique pour la dénomination «Ron de Guatemala» conformément au règlement (CE) no 110/2008 du Parlement européen et du Conseil concernant la définition, la désignation, la présentation, l'étiquetage et la protection des indications géographiques des boissons spiritueuses et abrogeant le règlement (CEE) no 1576/89 du Conseil.

Conformément à l’article 17, paragraphe 5, du règlement (CE) no 110/2008, la Commission doit vérifier, dans un délai de douze mois à compter de la date de présentation de la demande visée au paragraphe 1, que celle-ci est conforme audit règlement.

Cette vérification a été réalisée et le 8 février 2012, lors de la 107e réunion du comité d'application des boissons spiritueuses, la Commission a déclaré que, conformément à l'article 17, paragraphe 6, la demande était conforme au règlement.

Les spécifications principales de la fiche technique seront dès lors publiées au Journal officiel de l'Union européenne, série C.

Conformément à l’article 17, paragraphe 7, toute personne physique ou morale ayant un intérêt légitime peut, dans un délai de six mois à compter de la date de publication des spécifications principales de la fiche technique, s'opposer à l'enregistrement de l'indication géographique à l'annexe III au motif que les conditions prévues par ledit règlement ne sont pas remplies. L'opposition, qui doit être dûment étayée, doit être soumise à la Commission dans une des langues officielles de l'Union européenne ou accompagnée d'une traduction dans une de ces langues.

FICHE TECHNIQUE I.G. «RON DE GUATEMALA»

1.   Dénomination: «Ron de Guatemala»

2.   Categorie de boisson spiritueuse: Rhum [catégorie 1 de l’annexe II du règlement (CE) no 110/2008]

3.   Description générale: Boisson alcoolisée élaborée exclusivement à partir de matières premières obtenues à partir de la canne à sucre.

Il existe différentes variétés de «Ron de Guatemala»:

Solera: rhum de miel de canne à sucre vierge vieilli en altitude en fûts de chêne blanc.

Solera Añejo: assemblage de rhums de miels de canne à sucre vierge vieillis en altitude en fûts de chêne blanc, obtenu en mélangeant différents types de «soleras» avant la mise en bouteille.

Solera Reserva: assemblage de rhums de miels de canne à sucre vierge vieillis en altitude en fûts de chêne blanc parfumés par une utilisation antérieure pour d'autres produits.

Solera Gran Reserva: assemblage de rhums de miels de canne à sucre vierge vieillis en altitude dans au moins deux types de fûts parfumés par une utilisation antérieure pour d'autres produits.

Solera Gran Reserva Especial: assemblage de rhums de miels de canne à sucre vierge vieillis en altitude dans au moins trois types de fûts parfumés par une utilisation antérieure pour d'autres produits.

4.   Caractéristiques physiques, chimiques et organoleptiques: Les caractéristiques physiques et chimiques du Ron de Guatemala doivent répondre aux critères organoleptiques et chimiques suivants:

Critères chimiques:

 

Titre alcoométrique: 37,5 % à 50 % Vol.

 

Somme totale des congénères (y compris acétaldéhyde, acide acétique, acétate d'éthyle, alcools supérieurs) exprimée en milligrammes par 100 ml d'alcool éthylique anhydre: supérieure ou égale à 50.

 

Acidité totale, exprimée en milligrammes d'acide acétique par 100 ml d'alcool éthylique anhydre: maximum 120.

 

Méthanol, en milligrammes par 100 ml d'alcool éthylique anhydre: maximum 280.

Critères organoleptiques:

 

Aspect: transparent et net, consistance liquide, corps dense.

 

Couleur: déterminée par l'âge. Elle varie d'une teinte ambre et dorée à rougeâtre.

 

Arôme: les arômes primaires proviennent des matières premières utilisées, en l'occurrence le miel vierge extrait de la canne à sucre. Les arômes secondaires, qui se développent durant la fermentation alcoolique, sont puissamment vineux, de par l'action des levures. Les arômes tertiaires se déploient lors du processus de vieillissement.

 

Saveur: palais généreux et moelleux, allant de doux à sec.

5.   Zone géographique: La zone de plantation de la canne à sucre destinée à la production du «Ron de Guatemala» se situe dans les départements de Retalhuleu et Suchitepéquez, au sud du pays, tous deux riverains de l'océan Pacifique. L'aire de vieillissement se trouve dans la ville de Quetzaltenango, située à plus de 2 300 mètres d'altitude.

6.   Méthode d’obtention: La production du «Ron de Guatemala» est un processus en plusieurs étapes.

Plantation de la canne à sucre: la canne à sucre arrive à maturité physiologique après 12 mois.

Récolte: la canne à sucre est coupée manuellement et récoltée mécaniquement, depuis la fin de la saison des pluies, au mois de novembre, jusqu'au mois de mai.

Broyage en usine: après la coupe de la canne à sucre, celle-ci est broyée dans un moulin dans un délai maximal de 36 heures. La production du miel de canne à sucre vierge dans un établissement de transformation comprend plusieurs étapes.

Déchiquetage: les sucres sont extraits de la canne au moyen de différentes techniques de déchiquetage, afin d'écraser les cellules.

Broyage dans les moulins: le jus est extrait en broyant à plusieurs reprises les cannes dans des moulins.

Production du miel de canne à sucre vierge: le miel de canne à sucre vierge s'obtient après un processus d'évaporation, qui élimine l'eau et concentre la teneur en sucre.

Clarification: le miel de canne à sucre vierge est clarifié par un processus de chaulage, qui s'opère par floculation et décantation.

Fermentation: le processus de fermentation est déclenché en ajoutant des levures de la souche Saccharomyces cerevisiae au jus. Cette sorte de levure est extraite de l'ananas.

Distillation: la distillation se fait dans des alambics à colonnes, sans extraction. Le moût fermenté est chauffé à la vapeur jusqu'à la transformation de l'alcool en vapeur d'alcool. Après un passage dans des condensateurs, les vapeurs redeviennent liquides et donnent un rhum brut.

Vieillissement: le titre alcoométrique est ramené à la limite légale de 60° par l'ajout d'eau provenant de sources voisines. Le rhum est ensuite stocké dans des fûts en chêne blanc d'origine américaine ou européenne, qui ont précédemment contenu des produits tels que du whisky américain, du cognac ou du sherry. Les fûts sont entreposés dans des chais qui ne sont pas fermés hermétiquement.

La dernière étape est l'assemblage. Les différents rhums sont mélangés, de l'eau est ajoutée afin de diminuer le titre alcoométrique et l'assemblage obtenu est entreposé dans des conteneurs en bois, qui permettent au rhum de gagner en équilibre.

7.   Lien géographique: La spécificité du «Ron de Guatemala» réside dans la combinaison de nombreux facteurs découlant des conditions agro-écologiques de la zone de plantation de la canne à sucre et de l'aire de vieillissement, mais aussi de l'authenticité du procédé de production, qui allie nature, tradition, art et science.

La zone de culture de la canne à sucre possède les caractéristiques typiques des climats tropicaux, avec une température moyenne annuelle de 26°, une humidité relative moyenne de 78 % et des précipitations moyennes annuelles variant entre 2 600 et 3 600 mm. Ces caractéristiques engendrent des cultures de canne à sucre présentant une teneur en sucre élevée, condition essentielle pour obtenir un jus hautement concentré, effervescent et de la meilleure qualité pour la production du rhum.

Le sol argileux favorise la rétention d'humidité et la concentration des sucres dans la canne.

L'aire de vieillissement est située à une altitude supérieure à 2 400 mètres. Le climat y est froid et sec, avec une température moyenne annuelle de 14,79 °C.

La fraîcheur et le taux d'oxygène, moins élevé en altitude, ralentissent le processus de vieillissement chimique, ce qui permet aux arômes et aux saveurs de se développer et de devenir plus intenses.

8.   Exigences de la législation nationale: Le «Ron de Guatemala» est protégé comme appellation d'origine auprès de l'Intellectual Property Registry of Guatemala et satisfait aux exigences légales fixées dans la norme technique guatémaltèque COGUANOR NGO 33011, la loi sur les boissons spiritueuses, alcoolisées et fermentées (Law on Spirits, Alcoholic and Fermented Beverages), le décret no 536 du Congrès de la République du Guatemala et l'arrêté d'application de la loi sur les boissons spiritueuses, alcoolisées et fermentées (Law on Spirits, Alcoholic and Fermented Beverages).

9.   Demandeur: Asociación Nacional de Fabricantes de Alcoholes y Licores (ANFAL), dont le siège statutaire se trouve dans le département de Guatémala, adresse: Km. 16,5 Carretera Roosevelt, 4-81 zona 1 de Mixco, Guatemala.

10.   Autorité de contrôle: Laboratorio Nacional de Salud de Guatemala, chargé de vérifier la conformité de la fiche technique de l'indication géographique «Ron de Guatemala» avant la mise sur le marché du produit en question.


Top