EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 62008CA0279

Affaire C-279/08 P: Arrêt de la Cour (troisième chambre) du 8 septembre 2011 — Commission européenne/Royaume des Pays-Bas, République fédérale d'Allemagne (Pourvoi — Aide d’État — Article 87, paragraphe 1, CE — Système d’échange des droits d’émission pour les oxydes d’azote — Qualification de la mesure nationale d’aide d’État — Décision déclarant l’aide compatible avec le marché commun — Notion de sélectivité — Avantage financé au moyen de ressources d’État — Protection de l’environnement — Obligation de motivation — Recevabilité)

JO C 311 du 22.10.2011, p. 6–7 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

22.10.2011   

FR

Journal officiel de l'Union européenne

C 311/6


Arrêt de la Cour (troisième chambre) du 8 septembre 2011 — Commission européenne/Royaume des Pays-Bas, République fédérale d'Allemagne

(Affaire C-279/08 P) (1)

(Pourvoi - Aide d’État - Article 87, paragraphe 1, CE - Système d’échange des droits d’émission pour les oxydes d’azote - Qualification de la mesure nationale d’aide d’État - Décision déclarant l’aide compatible avec le marché commun - Notion de «sélectivité» - Avantage financé au moyen de ressources d’État - Protection de l’environnement - Obligation de motivation - Recevabilité)

2011/C 311/07

Langue de procédure: le néerlandais

Parties

Partie requérante: Commission européenne (représentants: C. Urraca Caviedes, K. Gross et H. van Vliet, agents)

Autres parties à la procédure: Royaume des Pays-Bas (représentants: C.M. Wissels, D.J.M. de Grave, agents), République fédérale d'Allemagne (représentants: M. Lumma, B. Klein et T. Henze, agents)

Parties intervenantes au soutien de la partie Royaume des Pays-Bas: République française (représentants: G. de Bergues, A.-L. Vendrolini, J. Gstalter et B. Cabouat, agents), République de Slovénie (représentant: V. Klemenc, agent), Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord (représentants: E. Jenkinson, S. Behzadi-Spencer, S. Ossowski et H. Walker, agents et K. Bacon, barrister)

Objet

Pourvoi formé contre l'arrêt du Tribunal de première instance (cinquième chambre élargie) du 10 avril 2008, Pays-Bas/Commission (T-233/04), par lequel le Tribunal a annulé la décision C(2003) 1761 final de la Commission, du 24 juin 2003, relative à l'aide d'État N35/2003 concernant le système d'échange des droits d'émission pour les oxydes d'azote notifié par le Royaume des Pays-Bas

Dispositif

1)

L’arrêt du Tribunal de première instance des Communautés européennes du 10 avril 2008, Pays-Bas/Commission (T-233/04), est annulé.

2)

Les pourvois incidents sont rejetés.

3)

Le recours de première instance est rejeté.

4)

Le Royaume des Pays-Bas est condamné aux dépens exposés par la Commission européenne afférents à la procédure de première instance et supporte ses propres dépens dans le cadre de ladite procédure.

5)

La Commission européenne et le Royaume des Pays-Bas supportent leurs propres dépens afférents au pourvoi.

6)

La République fédérale d’Allemagne, la République française, la République de Slovénie et le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord supportent leurs propres dépens.


(1)  JO C 223 du 30.08.2008


Top