EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 52009XC0610(10)

Publication d’une demande d'enregistrement au sens de l’article 6, paragraphe 2, du règlement (CE) n o  510/2006 du Conseil relatif à la protection des indications géographiques et des appellations d'origine des produits agricoles et des denrées alimentaires

JO C 131 du 10.6.2009, p. 25–30 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

10.6.2009   

FR

Journal officiel de l'Union européenne

C 131/25


Publication d’une demande d'enregistrement au sens de l’article 6, paragraphe 2, du règlement (CE) no 510/2006 du Conseil relatif à la protection des indications géographiques et des appellations d'origine des produits agricoles et des denrées alimentaires

2009/C 131/16

La présente publication confère un droit d'opposition au sens de l’article 7 du règlement (CE) no 510/2006 du Conseil. Les déclarations d’opposition doivent parvenir à la Commission dans un délai de six mois à partir de la présente publication.

RÉSUMÉ

RÈGLEMENT (CE) No 510/2006 DU CONSEIL

«ARZÚA-ULLOA»

No CE: ES-PDO-0005-0497-27.09.2005

AOP ( X ) IGP ( )

Ce résumé présente les principaux éléments du cahier des charges du produit à des fins d'information.

1.   Service compétent de l'état membre:

Nom

:

Subdirección General de Calidad Agroalimentaria y Agricultura Ecológica. Dirección General de Industrias y Mercados Agroalimentarios. Secretaría General de Medio Rural del Ministerio de Medio Ambiente, y Medio Rural y Marino de España

Adresse

:

Paseo Infanta Isabel, 1

28071 Madrid

ESPAÑA

Tél.

:

+34 913475394

Télécopieur

:

+34 913475410

Courrier électronique

:

sgcaae@mapya.es

2.   Groupement

Nom

:

D. Xosé Luís Carrera Valín (Quesería «Arqueixal») y otros

Adresse

:

Alba s/n. Palas de Rei (Lugo)

Tél.

:

+34 981507653

Télécopieur

:

+34 981507653

Courrier électronique

:

queixo@arzua-ulloa.org

Composition

:

producteurs/transformateurs ( X ) autres ( )

3.   Type de produit:

Classe 1.3:

Fromages

4.   Cahier des charges:

(résumé des conditions visées à l'article 4, paragraphe 2, du règlement (CE) no 510/2006)

4.1.   Nom:

«Arzúa-Ulloa»

4.2.   Description:

Fromage fabriqué à partir de lait de vache cru ou pasteurisé qui, après un processus de production comprenant les phases de coagulation, de découpage et de lavage du caillé, de moulage, de pressage, de salage et de maturation, acquiert les caractéristiques suivantes, selon le type de fromage produit:

 

«Arzúa-Ulloa»: sa période minimale de maturation est de six jours. Sa forme est lenticulaire ou cylindrique avec des bords arrondis. Son diamètre est compris entre 100 et 260 mm et sa hauteur entre 50 et 120 mm. À aucun moment la hauteur ne peut être supérieure au rayon. Le poids oscille entre 0,5 et 3,5 kg. La croûte est fine et élastique, de couleur jaune moyen à jaune foncé, brillante, propre et lisse. Elle peut être recouverte d’une émulsion antimoisissures, transparente et incolore. La pâte est de couleur uniforme, entre le blanc ivoire et le jaune pâle, d’aspect brillant, sans lénures; elle peut être parsemée de quelques petits trous, angulaires ou arrondis, répartis de manière irrégulière.

Son arôme est lacté et rappelle l’odeur du beurre et du yaourt, avec des nuances de vanille, de crème et de noix, de faible intensité. Son goût est essentiellement lacté, légèrement salé et faiblement à moyennement acide. Sa texture est fine, peu ou moyennement humide, peu ferme et moyennement élastique. En bouche, le fromage «Arzúa-Ulloa» est moyennement ferme, fondant et soluble et moyennement visqueux.

Les caractéristiques analytiques du produit fini sont: matières grasses: 45 % au moins sur extrait sec protéines: 35 % au moins sur extrait sec pH: entre 5,0 et 5,5 extrait sec: 45 % au minimum pourcentage d’eau dans les matières non grasses: 68 % au minimum et 73 % au maximum

«Arzúa-Ulloa» fermier: fromage fabriqué avec du lait provenant exclusivement des vaches de l’exploitation qui fabrique le fromage. Ses caractéristiques physiques et analytiques coïncident avec celles décrites ci-dessus.

 

«Arzúa-Ulloa» affiné: sa période minimale de maturation est de six mois. Sa forme est lenticulaire ou cylindrique, la face supérieure pouvant être concave. Son diamètre est compris entre 120 et 200 mm et sa hauteur entre 30 et 100 mm. Son poids oscille entre 0,5 et 2 kg. Sa croûte est non différenciée, de couleur jaune très vif, brillante et d’aspect gras. Elle peut être enduite d’une émulsion antimoisissures, transparente et incolore. La pâte est jaune vif, plus pâle au centre et très compacte; elle peut présenter quelques trous.

Son arôme est très intense, de type lacté, dégageant une forte odeur de beurre légèrement rance. L’odeur est pénétrante et piquante. Le goût est salé, faiblement acide et faiblement à moyennement amer. Le goût dominant est celui du beurre, avec de légères notes de vanille et de fruits secs, pouvant varier entre le cœur et la croûte. Il se dégage une sensation de piquant. L’arrière-goût est amer et se rapproche du beurre et de la vanille.

La texture est dure, difficile à couper; elle peut présenter des fissures, principalement vers les bords, qui sont plus secs. Au toucher, elle est homogène et très compacte. Le fromage «Arzúa-Ulloa» affiné contient une proportion élevée de matières grasses et son taux d'humidité est très faible.

Les caractéristiques analytiques du produit fini sont: matières grasses: 50 % au moins sur extrait sec pH: entre 5,1 et 5,4 extrait sec: 65 % au minimum

4.3.   Aire géographique:

L'aire géographique de production du lait et d'élaboration des fromages bénéficiant de l'appellation d'origine protégée «Arzúa-Ulloa» est constituée des communes suivantes:

Province de A Coruña: Arzúa, Boimorto, Pino (O), Touro, Curtis, Vilasantar, Melide, Santiso, Sobrado, Toques, Frades, Mesía, Ordes, Oroso, Boqueixón et Vedra;

Province de Lugo: Antas de Ulla, Monterroso, Palas de Rei, Carballedo, Chantada, Taboada, Friol, Guntín et Portomarín;

Province de Pontevedra: Agolada, Dozón, Lalín, Rodeiro, Silleda, Vila de Cruces et Estrada (A).

Les conditions pédoclimatiques de l'aire géographique sont optimales pour le développement de prairies naturelles et de cultures fourragères, qui nourrissaient autrefois un important cheptel et qui aujourd'hui servent fondamentalement à l'alimentation des vaches laitières.

4.4.   Preuve de l’origine:

Pour vérifier le respect des spécifications du cahier des charges et du manuel de qualité, l’organe de contrôle dispose des registres de contrôle des exploitations d’élevage, des premiers acheteurs (intermédiaires entre les exploitations d'élevage et les fromageries), des fromageries et des locaux de maturation. Seul le lait produit dans les exploitations d’élevage inscrites au registre correspondant peut être utilisé pour la fabrication des fromages couverts par l’appellation d’origine protégée «Arzúa-Ulloa». De même, seuls les fromages qui ont été fabriqués et qui ont mûri dans les fromageries et les locaux de maturation inscrits aux registres correspondants peuvent obtenir l’appellation d’origine protégée «Arzúa-Ulloa».

Toutes les personnes, physiques ou morales, qui possèdent des biens inscrits à ces registres ainsi que les installations et les produits sont soumis à un contrôle en vue de vérifier que les produits bénéficiant de l’appellation d’origine protégée «Arzúa-Ulloa» satisfont aux exigences du cahier des charges.

Les contrôles reposent sur des inspections des troupeaux et des installations et sur l’examen des documents et des analyses de la matière première et des fromages.

S’il est constaté que la matière première ou les fromages élaborés ne sont pas conformes aux spécifications du cahier des charges, ou si les fromages présentent des altérations ou des défauts importants, ils ne peuvent pas être commercialisés sous l’appellation d’origine protégée «Arzúa-Ulloa».

Une contre-étiquette numérotée contrôlée par l'organe de contrôle, conformément aux normes énoncées dans le manuel de qualité est apposée sur les fromages protégés par cette appellation d’origine.

4.5.   Méthode d'obtention:

Pour la fabrication de ces fromages, on utilise du lait naturel entier provenant de vaches des races blonde galicienne, brune des Alpes ou frisonne, ou de croisements de celles-ci. Ces vaches sont issues d’exploitations assainies inscrites aux registres de l’appellation d’origine. L'alimentation du bétail est composée principalement de fourrages produits sur l'exploitation, consommés dans les pâturages lorsque le temps le permet. Les aliments concentrés d'origine végétale, achetés généralement hors de l'exploitation, sont utilisés uniquement comme complément servant à couvrir les besoins énergétiques du bétail et proviennent, dans la mesure du possible, de l'aire géographique concernée.

Le lait ne contient ni colostrum ni conservateur et, d’une manière générale, il doit répondre aux critères fixés par la législation en vigueur.

Ce lait, qui ne peut être soumis à aucun processus de standardisation, doit être conservé à une température qui ne dépasse pas 4 °C pour éviter le développement de micro-organismes.

Le processus de fabrication du fromage comprend les étapes suivantes:

 

coagulation: elle est provoquée à l’aide de présure animale ou d’autres enzymes coagulantes autorisées dans le manuel de qualité, à une température comprise entre 30 et 35 °C, pendant une durée variable de 30 à 75 minutes en fonction du lait et du caillé.

 

découpage et lavage du caillé: le caillé est découpé en morceaux de la taille d’un grain de maïs (5 à 10 mm de diamètre). Le lavage est effectué ultérieurement avec de l’eau potable pour diminuer l’acidité du caillé de sorte que le pH du produit élaboré ne soit pas inférieur aux valeurs indiquées au point 4.2.

 

moulage: il est réalisé dans des moules de forme cylindrique et de dimensions telles qu'elles permettent d'obtenir des fromages ayant les dimensions et les poids indiqués au point 4.2.

 

pressage: le temps nécessaire varie en fonction de la pression exercée et de la taille des pièces.

 

salage: il est réalisé dans la cuve sur le caillé et/ou en introduisant les fromages dans de la saumure. Le caillé est maintenu réfrigéré pour éviter les altérations microbiologiques indésirables. Les fromages ne restent pas plus de 24 heures dans la saumure.

 

maturation: elle est réalisée dans des locaux dans lesquels règnent une humidité relative comprise entre 75 et 90 % et une température inférieure à 15 °C.

La période minimale de maturation est de six jours à compter de la finalisation du pressage ou du salage si celui-ci se déroule dans la saumure. Pour les fromages affinés, la période minimale de maturation est de six mois. Durant cette période, les fromages sont régulièrement retournés et nettoyés pour qu'ils acquièrent leurs caractéristiques particulières.

Afin de préserver la qualité du produit et de garantir sa traçabilité, les fromages couverts par l’appellation d’origine protégée doivent être commercialisés, de manière générale, en pièces entières et dans les emballages autorisés.

Il sera toutefois possible d'autoriser la commercialisation en portions, voire la découpe sur le point de vente, à condition que soit établi à cet effet un système de contrôle adéquat garantissant aux consommateurs la provenance du produit, son origine et sa qualité ainsi que sa parfaite conservation, et ce afin d'éviter toute possibilité de confusion.

4.6.   Lien:

Historique

Le fromage «Arzúa-Ulloa» est l’un des fromages les plus caractéristiques de Galice, largement commercialisé dans toute la partie centrale de cette région, même si, à l’origine, il était fabriqué essentiellement dans les communes du sud-est de A Coruña, de l’ouest de Lugo et du nord-est de Pontevedra. Il a reçu différents noms selon les zones et les époques: fromage de Arzúa, de Ulla, de A Ulloa, de Curtis, de Chantada, de Friol ou de Lugo.

L’«Inventario español de productos tradicionales» (l’inventaire espagnol des produits traditionnels), publié en 1996 par le ministère de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation, décrit le fromage de Arzúa, sa fabrication, ses utilisations, etc.

D’autres publications du ministère, comme le «catálogo de quesos españoles» (catalogue des fromages espagnols) de 1973 ou «Alimentos de España. Denominaciones de Origen y de Calidad» («Aliments espagnols. Appellations d’origine et de qualité») de 1993, font référence à ces fromages.

Milieu naturel

Les conditions pédoclimatiques de l’aire géographique de production et d’élaboration du fromage «Arzúa-Ulloa» sont optimales pour le développement de prairies naturelles et de cultures fourragères, qui servent traditionnellement à nourrir un important cheptel et qui aujourd’hui se destine essentiellement à la production de lait et, dans une moindre mesure, à celle de viande.

En raison de la forte productivité de ce secteur agricole, un important secteur agro-industriel spécialisé dans l’élaboration d'aliments pour animaux, de produits carnés et laitiers, parmi lesquels le fromage joue un rôle primordial, s’est également développé.

Lien entre le milieu géographique et les caractéristiques spécifiques du produit

La zone géographique de production du fromage «Arzúa-Ulloa» se caractérise par la présence de nombreuses vallées peu encaissées où abondent les prés et les pâturages qui constituent l'élément fondamental du paysage. Il s'agit des régions centrales de la Galice, situées à une altitude considérable; une bonne partie du territoire se trouve en effet à une altitude supérieure à 300 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Dans ces régions du centre géographique de la Galice, les températures moyennes sont légèrement inférieures à 12 °C. Les précipitations annuelles avoisinent les 1 200 à 1 700 mm; cet aspect combiné aux éléments décrits jusqu'ici font que la zone de production de ces fromages se présente comme un espace idéal pour les prairies permanentes, les pâturages et diverses cultures de base dans l'alimentation du bétail, qui nécessitent des pluies abondantes.

Ce milieu géographique particulier a une incidence sur les caractéristiques spécifiques du fromage «Arzúa-Ulloa» du fait de différents facteurs:

a)

en premier lieu, comme indiqué plus haut, le milieu géographique est favorable au développement de pâturages abondants de grande qualité, composés d'une flore autochtone de graminées (fléole, houlque, fétuque et ray-grass) et de légumineuses (lotus, trèfle et luzerne) adaptée au climat tempéré et humide de la zone;

b)

par ailleurs, la production laitière est fondée sur de petites exploitations familiales qui appliquent des techniques d'élevage traditionnelles, avec un cheptel constitué essentiellement d'animaux de races bovines autochtones, à l'alimentation composée principalement de fourrages produits sur l'exploitation et consommés dans les pâturages lorsque le temps le permet.

Les aliments concentrés d'origine végétale, achetés généralement hors de l'exploitation, sont utilisés uniquement comme complément servant à couvrir les besoins énergétiques du bétail et proviennent, dans la mesure du possible, de l'aire géographique. Ce système traditionnel dans lequel les intrants extérieurs à l'exploitation sont limités autant que possible favorise la viabilité économique de ces petites exploitations familiales.

Les caractéristiques de ces exploitations font que le lait produit présente un niveau de qualité optimal pour l'élaboration des fromages. Il est scientifiquement prouvé que ces systèmes de production et d'alimentation du bétail plus naturels confèrent au lait des propriétés nutritionnelles supérieures en raison d'une plus grande concentration en ALC (acide linoléique conjugué) et en acides gras oméga-3 dans son profil lipidique, le contenu de matières grasses diététiquement bénéfiques augmentant avec la consommation d'herbe des animaux, ce qui retentit également sur les caractéristiques des fromages élaborés;

c)

en dernier lieu, les producteurs et productrices de ces régions peuvent se prévaloir d'une longue tradition dans l'élaboration de ce type de fromages, aux caractéristiques tout à fait singulières et dont la notoriété dépasse le marché local, leurs produits ayant obtenu un prestige bien mérité auprès des consommateurs. Il s'agit d'un produit qui a été élaboré pour répondre au besoin des paysans de conserver un aliment — le lait — abondant dans cette région mais aussi très périssable. L'objectif était, d'une part, de répondre aux besoins d'autoconsommation, et, d'autre part, d'obtenir un produit plus facile à transporter, à plus grande durée de conservation et de plus grande valeur, dont la vente pouvait fournir des revenus à l'économie familiale. Contrairement à ce qui se passe dans d'autres zones productrices de fromage, dans ces régions du centre de la Galice, où l'environnement est très propice à la production de fourrages, la production de lait est garantie tout au long de l'année et les périodes de pénurie sont brèves. C'est pourquoi le choix de la technique d'élaboration des fromages s'est porté sur des systèmes à période de maturation courte, d'une semaine environ, temps suffisant pour que le produit développe une croûte qui lui donnait la consistance nécessaire pour supporter le transport jusqu'à la foire mais qui obligeait les consommateurs à manger le fromage trois ou quatre semaines après son élaboration, s'ils voulaient en apprécier les qualités de manière optimale, notamment sa consistance crémeuse, sa forte humidité, ainsi que son arôme et son goût lactés. Ces caractéristiques sont liées au processus de fabrication: le caillé est découpé en grains pas trop fins (5 à 10 mm) de manière à ce que l'égouttage soit peu intense. Cette technique aurait pu conduire à l'obtention de fromages excessivement acides en raison de la forte teneur en lactose de la pâte mais le problème a été résolu grâce au savoir-faire des habitants de ce terroir, qui procèdent au lavage du caillé. Cette technique, inédite dans d'autres régions voisines productrices de fromage, sert aussi à éviter des fermentations secondaires indésirables susceptibles d'altérer le fromage.

Les villageois sont également parvenus à régler le problème du caractère saisonnier de la production de lait de manière à éviter la pénurie et la baisse de la qualité fromagère du lait pendant la période estivale: c'est ainsi que le fromage «Arzúa-Ulloa» affiné a été élaboré avec les excédents de lait de la fin de l'automne et de l'hiver et a été soumis à un processus de maturation long, de plus de six mois, qui permettait aux paysans d'avoir un aliment à haute valeur énergétique et nutritionnelle pendant l'été, moment où il était très apprécié car c'est à cette époque de l'année que les travaux des champs exigeaient le maximum d'efforts physiques.

Cette zone s'est donc spécialisée dans la production d'un type de fromage bien adapté au lieu et aux circonstances: avec les excédents quotidiens de lait, les paysans élaboraient des fromages qu'ils vendaient ensuite dans les foires de la région, organisées en général une fois par semaine, une fois tous les quinze jours ou une fois par mois.

4.7.   Structure de contrôle:

Nom

:

Instituto Galego da Calidade Alimentaria (INGACAL)

Adresse

:

Rúa Fonte dos Concheiros, 11 bajo

15703 Santiago de Compostela

ESPAÑA

Tél.

:

+34 881997276

Télécopieur

:

+34 981546676

Courrier électronique

:

ingacal@xunta.es

INGACAL est un organisme public qui dépend de la Consellería del Medio Rural de la Xunta de Galicia.

4.8.   Étiquetage:

Une étiquette propre à l’appellation, de codification alphanumérique avec numérotation correspondante, autorisée par l’organe de contrôle et portant le logotype officiel de l’appellation d’origine protégée, doit être apposée sur les fromages commercialisés sous l'appellation d'origine protégée «Arzúa-Ulloa», après certification du respect des prescriptions du cahier des charges et du règlement.

La mention Appellation d’origine protégée «Arzúa-Ulloa» doit obligatoirement figurer sur l’étiquette commerciale et sur l’étiquette de l’appellation. De plus, sur l'étiquette commerciale, il est précisé quel type de lait, cru ou pasteurisé, a été utilisé pour élaborer le fromage. Par ailleurs, dans le cas des fromages «Arzúa-Ulloa» fermier et «Arzúa-Ulloa» affiné, cette précision peut également être indiquée sur leur étiquette.


Top