EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 52008TA1205(015)

Rapport sur les comptes annuels de l'Autorité européenne de sécurité des aliments relatifs à l'exercice 2007, accompagné des réponses de l'Autorité

JO C 311 du 5.12.2008, p. 100–106 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

5.12.2008   

FR

Journal officiel de l’Union européenne

C 311/100


RAPPORT

sur les comptes annuels de l'Autorité européenne de sécurité des aliments relatifs à l'exercice 2007, accompagné des réponses de l'Autorité

(2008/C 311/15)

TABLE DES MATIÈRES

1-2

INTRODUCTION

3-6

DÉCLARATION D'ASSURANCE

7-11

OBSERVATIONS

Tableaux 1 à 4

Réponses de l'Autorité

INTRODUCTION

1.

L'Autorité européenne de sécurité des aliments (ci-après «l'Autorité») a été créée en vertu du règlement (CE) no 178/2002 du Parlement européen et du Conseil du 28 janvier 2002 (1). Ses principales missions sont de fournir les informations scientifiques nécessaires à l'élaboration de la législation communautaire et de collecter et d'analyser les données permettant de caractériser et de contrôler les risques, ainsi que d'informer de manière indépendante sur ceux-ci.

2.

Le tableau 1 présente de manière synthétique les compétences et activités de l'Autorité. Des données clés extraites des états financiers élaborés par cette dernière pour l'exercice 2007 sont récapitulées et présentées à titre d'information dans les tableaux 2, 3 et 4.

DÉCLARATION D'ASSURANCE

3.

La présente déclaration est adressée au Parlement européen et au Conseil, en vertu de l'article 185, paragraphe 2, du règlement (CE, Euratom) no 1605/2002 du Conseil (2); elle a été établie à la suite de l'examen des comptes de l'Autorité, conformément aux dispositions de l'article 248 du traité instituant la Communauté européenne.

4.

Conformément à l'article 44 du règlement (CE) no 178/2002, les comptes de l'Autorité pour l'exercice clos le 31 décembre 2007 (3) ont été établis par son directeur exécutif et transmis à la Cour. Celle-ci est tenue de fournir une déclaration d'assurance sur la fiabilité de ces comptes, ainsi que sur la légalité et la régularité des opérations sous-jacentes.

5.

La Cour a conduit son audit conformément aux normes internationales d'audit et aux codes de déontologie IFAC et ISSAI (4), dans la mesure où ils sont applicables dans le contexte communautaire. L'audit a été planifié et réalisé en vue d'obtenir une assurance raisonnable que les comptes sont fiables et que les opérations sous-jacentes sont légales et régulières.

6.

La Cour a ainsi obtenu une base raisonnable pour étayer la déclaration ci-après.

Fiabilité des comptesLes comptes de l'Autorité pour l'exercice clos le 31 décembre 2007 sont fiables dans tous leurs aspects significatifs.Légalité et régularité des opérations sous-jacentesLes opérations sous-jacentes aux comptes annuels de l'Autorité sont, dans leur ensemble, légales et régulières.Les observations ci-après ne remettent pas en cause la déclaration de la Cour.

OBSERVATIONS

7.

Le budget de l'Autorité pour 2007 s'élevait à 52,2 millions d'euros, contre 40,2 millions d'euros pour l'exercice précédent. Il comprenait des contributions de la Commission pour préparer l'adhésion de la Croatie et de la Turquie. Les montants correspondants auraient dû être inscrits au budget en tant que recettes affectées. Or, ils ont été considérés comme une partie intégrante de la subvention communautaire. Cette situation est contraire aux dispositions de l'article 19 du règlement financier.

8.

Des crédits s'élevant à 8,6 millions d'euros ont été reportés à l'exercice 2008 et 4,8 millions d'euros ont été annulés. Cette situation résultait en partie de l'adoption et de la mise en œuvre tardives du programme de travail annuel 2007 relatif aux subventions. Les crédits reportés de l'exercice précédent ont atteint 7,9 millions d'euros, dont 4,5 millions d'euros au titre des activités opérationnelles (titre III). Plus de 25 % des crédits pour les activités opérationnelles reportés de l'exercice précédent ont dû être annulés avant la fin de l'année. Les situations décrites ci-dessus sont contraires au principe d'annualité et révélatrices de déficiences affectant la programmation des activités prévues et l'établissement du budget correspondant.

9.

En 2007, l'Autorité a pu atteindre ses objectifs en matière de recrutement et 273 des 300 emplois prévus au tableau des effectifs ont été pourvus. L'audit des procédures de recrutement a montré que, en règle générale, le comité de sélection n'avait pas déterminé, avant l'échéance fixée dans l'avis de vacance, la pondération qu'il appliquerait aux critères de sélection ni les notes minimales permettant aux candidats de passer à l'épreuve suivante du concours.

10.

D'après le registre d'exceptions annuel relatif à l'exercice 2007, 252 exceptions demandées, portant sur un montant total de 853 154 euros, ont été acceptées. Plus de 85 % des exceptions concernaient des frais de mission d'experts nationaux. Cette situation montre que l'Autorité devrait améliorer sa gestion des missions de manière à faire baisser le nombre d'exceptions.

11.

S'agissant des procédures de passation de marchés, les irrégularités suivantes ont été relevées: procédure d'évaluation financière des contrats-cadres insuffisamment précisée dans les documents relatifs aux appels d'offres (5); passation de contrats spécifiques et/ou bons de commandes portant sur des services non couverts par les contrats-cadres correspondants (6); évaluations techniques fondées sur des critères de qualité et sur une pondération qui n'étaient pas clairement définis dans les documents relatifs aux appels d'offres (7). Ces faiblesses ont porté atteinte à la transparence de la procédure et fait courir le risque que la sélection finale soit faussée.

Le présent rapport a été adopté par la Cour des comptes à Luxembourg en sa réunion du 18 septembre 2008.

Par la Cour des comptes

Vítor Manuel da SILVA CALDEIRA

Président


(1)  JO L 31 du 1.2.2002, p. 1.

(2)  JO L 248 du 16.9.2002, p. 1.

(3)  Ces comptes ont été établis le 25 juin 2008 et reçus par la Cour le 1er juillet 2008.

(4)  Fédération internationale des experts-comptables (IFAC) et normes internationales des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (ISSAI).

(5)  Quatre cas.

(6)  Deux cas.

(7)  Un cas.


 

Tableau 1

Autorité européenne de sécurité des aliments (Parme)

Domaines de compétence communautaire selon le traité

Compétences de l'Autorité, telles que définies dans le règlement (CE) no 178/2002

Gouvernance

Moyens mis à la disposition de l'Autorité en 2007

(données pour 2006)

Produits et services fournis

Libre circulation des marchandises

(article 37 du traité)

Contribution à un niveau de protection élevé en matière de santé, de sécurité, de protection de l'environnement et de protection des consommateurs, compte tenu de toute nouvelle évolution basée sur des faits scientifiques

(article 95 du traité)

Politique commerciale commune

(article 133 du traité)

Santé publique

[article 152, paragraphe 4, point b), du traité]

Objectifs

Fournir des avis scientifiques et une assistance scientifique et technique à la politique et à la législation ayant un impact direct ou indirect sur la sécurité des denrées alimentaires et des aliments pour animaux.

Informer de manière indépendante sur les risques en matière de sécurité alimentaire.

Contribuer à assurer un niveau élevé de protection de la santé et de la vie des personnes.

Recueillir et analyser les données nécessaires pour permettre la caractérisation et le contrôle des risques.

Tâches

Avis et études scientifiques.

Promotion de méthodes uniformes d'évaluation des risques.

Assistance à la Commission.

Recherche, analyse, et synthèse des données scientifiques et techniques nécessaires.

Identification et caractérisation des risques émergents.

Établissement d'un réseau d'organismes opérant dans des domaines similaires.

Assistance scientifique et technique pour la gestion des crises.

Amélioration de la coopération internationale.

Information fiable, objective et compréhensible du public et des milieux intéressés.

Participation au système d'alerte rapide de la Commission.

1.   Conseil d'administration

Composition

14 membres désignés par le Conseil (en coopération avec le Parlement européen et la Commission) et un représentant de la Commission.

Fonctions

Adopter le programme de travail et le budget et veiller à leur exécution.

2.   Directeur exécutif

Nommé par le conseil d'administration sur la base d'une liste de candidats proposés par la Commission et à la suite d'une audition devant le Parlement européen.

3.   Forum consultatif

Composition

Un représentant par État membre.

Fonction

Conseiller le directeur exécutif.

4.   Comité scientifique et groupes scientifiques

Élaborer les avis scientifiques de l'Autorité.

5.   Contrôle externe

Cour des comptes.

6.   Autorité de décharge

Parlement, sur recommandation du Conseil.

Budget

52,2 (40) millions d'euros, dont subvention communautaire: 100 % (100 %)

Effectifs au 31 décembre 2007

300 (250) emplois prévus au tableau des effectifs,

dont pourvus: 273 (173)

+37 (55) autres emplois (auxiliaires, contractuels et experts nationaux détachés)

Total des effectifs: 310 (228)

dont assumant des tâches

opérationnelles: 218 (149)

administratives: 92 (79)

1)

En tant qu'organisme européen chargé de l'évaluation des risques, l'EFSA fournit de avis scientifiques sur lesquels les reponsables de la gestion des risques dans l'Union européenne fondent leurs décisions visant à protéger les consommateurs de l'UE. À cet égard, à la suite des 205 demandes d'avis scientifiques adressées à l'EFSA en 2007, 203 avis et 80 rapports ont été adoptés et publiés. L'avis publié en juillet 2007 illustre l'incidence des travaux scientifiques de l'EFSA: il concluait que le colorant alimentaire Rouge 2G posait des problèmes de sécurité, ce qui a entraîné l'arrêt immédiat de son utilisation dans les denrées alimentaires.

2)

L'objectif global des efforts de communication de l'EFSA est de fournir en temps opportun au public visé et, en définitive, aux consommateurs européens des messages clairs, uniformes et cohérents en matière d'alimentation. Les principaux outils de communication utilisés et les résultats obtenus en 2007 sont décrits ci-après:

le nouveau site web avec 1,5 million de visites et plus de 17 500 abonnés à la lettre électronique de l'EFSA; par ailleurs, les réunions du conseil d'aministration diffusées sur le web ont été visionnées 1 500 fois,

le bureau de presse de l'EFSA a organisé 7 conférences de presse; 24 communiqués de presse et déclarations à la presse, 39 actualités sur le web et 37 alertes par courriel ont été publiés,

la commémoration du cinquième anniversaire de l'EFSA et du cinquantenaire du traité de Rome a donné à l'Autorité la possiblité d'utiliser de nouvelles plates-formes de communication, ce qui a permis l'organisation de forums scientifiques, d'un sommet sur la sécurité des aliments et d'événements organisés conjointement avec les États membres.

La coopération entre les États membres et l'EFSA est la clé du succès général du système européen de sécurité des aliments et de la confiance accrue des consommateurs. Le forum consultatif assure le lien entre l'EFSA et les autorités nationales chargées de la sécurité des aliments dans l'ensemble des États membres. Le forum consultatif s'est réuni chaque trimestre en 2007. Dans le cadre de la stratégie de coopération, un réseau de «points focaux» nationaux sert de relais entre l'EFSA et les autorités nationales. Fin 2007, 18 États membres avaient déjà signé un accord pour les points focaux nationaux avec l'EFSA.

Afin de s'assurer que l'EFSA est prête à réagir et à aider la Communauté européenne, notamment la Commission, en cas de situation de crise ou de toute autre situation urgente, un programme d'exercices de crise a débuté en octobre 2007; le premier exercice de crise a eu lieu en janvier 2008 (avec le forum consultatif) afin de finaliser le manuel de crise.

Source: Informations fournies par l'Autorité.


Tableau 2

Autorité européenne de sécurité des aliments (Parme) — Exécution budgétaire pour l'exercice 2007

(1000 euros)

Recettes

Dépenses

Provenance des recettes

Recettes inscrites au budget définitif de l'exercice

Recettes perçues

Affectation des dépenses

Crédits du budget définitif

Crédits reportés de(s) (l')exercice(s) précédent(s)

inscrits

engagés

payés

reportés

annulés

inscrits

payés

annulés

Subvention communautaire

52 207

48 193

Titre I

Personnel

24 060

22 975

22 297

678

1 085

483

315

168

Autres recettes

p.m.

28

Titre II

Fonctionnement

9 347

9 147

6 759

2 388

200

2 894

2 732

162

 

 

 

Titre III

Activités opérationnelles

18 800

15 265

9 735

5 530

3 535

4 512

3 353

1 159

Recettes affectées (1)

p.m.

129

Recettes affectées

129

129

0

Total

52 207

48 350

Total

52 207

47 517

38 920

8 596

4 820

7 889

6 400

1 489

NB: Les totaux peuvent comporter des écarts dus aux arrondis.

Source: Données de l'Autorité. Ce tableau présente sous une forme synthétique les données fournies par l'Autorité dans ses comptes annuels. Les recettes perçues et les paiements sont estimés suivant la méthode de la comptabilité de caisse.


Tableau 3

Autorité européenne de sécurité des aliments (Parme) — Compte de résultat économique pour les exercices 2007 et 2006

(1000 euros)

 

2007

2006

Recettes d'exploitation

Subvention communautaire

46 202

35 117

Autres recettes

27

23

Total (a)

46 229

35 140

Dépenses d'exploitation

Dépenses de personnel

20 475

16 014

Dépenses liées aux immobilisations

1 005

771

Autres dépenses de fonctionnement

9 690

8 303

Dépenses opérationnelles

13 144

8 950

Total (b)

44 314

34 038

Excédent/(déficit) des activités liées à l'exploitation (c = a – b)

1 915

1 102

Produit des opérations financières (e)

1

3

Charges liées aux opérations financières (f)

3

4

Excédent/(déficit) des activités non liées à l'exploitation (g = e – f)

–2

–1

Résultat économique de l'exercice (h = c + g)

1 913

1 101

Source: Données de l'Autorité. Ce tableau présente sous une forme synthétique les données fournies par l'Autorité dans ses comptes annuels; ces derniers sont établis suivant la méthode de la comptabilité d'exercice.


Tableau 4

Autorité européenne de sécurité des aliments (Parme) — Bilan au 31 décembre 2007 et au 31 décembre 2006

(1000 euros)

 

2007

2006

Actif à long terme

Immobilisations incorporelles

962

687

Immobilisations corporelles

1 789

950

Actif à court terme

Préfinancement à court terme

354

224

Créances à court terme

97

43

Autres créances

478

112

Trésorerie et équivalents de trésorerie

11 308

10 607

Total actif

14 988

12 624

Passif à court terme

Provisions pour risques et charges

523

388

Dettes

7 767

7 451

Total passif

8 290

7 839

Actif net

6 698

4 785

Réserve

Excédent/déficit cumulé

4 785

3 684

Résultat économique de l'exercice

1 913

1 101

Capital net

6 698

4 785

Source: Données de l'Autorité. Ce tableau présente sous une forme synthétique les données fournies par l'Autorité dans ses comptes annuels; ces derniers sont établis suivant la méthode de la comptabilité d'exercice.


(1)  Remboursements du Centre de traduction des organes de l'Union européenne: le montant remboursé a été utilisé pour des dépenses liées à la traduction.

NB: Les totaux peuvent comporter des écarts dus aux arrondis.

Source: Données de l'Autorité. Ce tableau présente sous une forme synthétique les données fournies par l'Autorité dans ses comptes annuels. Les recettes perçues et les paiements sont estimés suivant la méthode de la comptabilité de caisse.


RÉPONSES DE L'AUTORITÉ

7.

Depuis 2008, tous les nouveaux projets pour lesquels l'Autorité reçoit des contributions spécifiques de la Commission sont contrôlés et inscrits au budget en tant que recettes affectées (C4).

8.

Des subventions pour des programmes scientifiques ont été proposées pour la première fois en 2007. Plusieurs mesures ont été prises en 2008, notamment: la planification anticipée pour les appels d'offres, des modèles, des vade-mecum et le renforcement des moyens administratifs pour accélérer le lancement des appels de subventions. Parallèlement, la planification des appels de subventions pour 2009 est déjà en cours d'élaboration, et certains appels devraient être lancés dès l'automne 2008. Conformément aux nouvelles procédures de report sur l'exercice suivant et au principe de l'annualité, le taux de report 2007 (17 % du budget final) est en baisse par rapport à celui de 2006 (22 %). Ce point retiendra encore toute notre attention en 2008.

9.

Les pondérations en matière de critères de sélection et de notes minimales pour l’admission à la phase d'évaluation suivante et/ou pour faire partie de la liste de réserve relèvent de l'arbitrage du comité de sélection. Ce comité tient une réunion de préévaluation après la date de clôture des candidatures. Aucun accès n'est cependant accordé à la base de données des candidatures avant la prise de décision sur les pondérations. Le nombre de candidatures étant très variable, il est par conséquent difficile de prévoir le nombre de candidats à inclure sur la liste de réserve.

10.

Les demandes d'exception font l'objet d'un contrôle et de rapports méticuleux.

Le montant élevé des demandes d'exception (705 169 euros, soit 83 % du montant total) provient d'«engagements a posteriori» liés, dans la plupart des cas, à des contrats à caractère scientifique concernant une unité donnée au sein de laquelle des changements organisationnels ont été depuis mis en œuvre.

11.

 

1)

Les observations sur la procédure d'évaluation financière pour les contrats-cadres concernent trois appels d'offres lancés en 2005 et en 2006 et un contrat-cadre signé en 2007. À l'avenir, l'évaluation des offres financières pour les contrats à prix fixes incluera des analyses comparatives. À ce jour, 500 000 euros ont été alloués à ce type de services.

2)

Les commandes spécifiques concernant les services appropriés n'ont pas été explicitement mentionnées dans le contrat-cadre. Ces commandes concernaient le secteur d'activité visé (organisation des événements). Les prochains contrats-cadres seront rédigés de manière à inclure une description détaillée des services proposés.

3)

Le document relatif à l'appel d'offres présentait les pondérations et les critères de qualité, mais ne fournissait aucune information sur les sous-pondérations des sous-critères. Par conséquent, même dans l’hypothèse d’un appel d'offres réputé suffisamment transparent, les procédures devront désormais être renforcées pour prendre en compte ces remarques.


Top