Vælg de eksperimentelle funktioner, som du ønsker at prøve

Dette dokument er et uddrag fra EUR-Lex

Dokument 52003XC0411(02)

    Publication d'une demande d'enregistrement au sens de l'article 6, paragraphe 2, du règlement (CEE) n° 2081/92 relatif à la protection des appellations d'origine et des indications géographiques

    JO C 88 du 11.4.2003, s. 12–14 (ES, DA, DE, EL, EN, FR, IT, NL, PT, FI, SV)

    52003XC0411(02)

    Publication d'une demande d'enregistrement au sens de l'article 6, paragraphe 2, du règlement (CEE) n° 2081/92 relatif à la protection des appellations d'origine et des indications géographiques

    Journal officiel n° C 088 du 11/04/2003 p. 0012 - 0014


    Publication d'une demande d'enregistrement au sens de l'article 6, paragraphe 2, du règlement (CEE) n° 2081/92 relatif à la protection des appellations d'origine et des indications géographiques

    (2003/C 88/03)

    Cette publication confère un droit d'opposition au sens de l'article 7 dudit règlement. Toute opposition à cette demande doit être transmise par l'intermédiaire de l'autorité compétente d'un État membre dans un délai de six mois à partir de la présente publication. La publication est motivée par les éléments suivants, notamment le point 4.6 par lesquels il est considéré que la demande est justifiée au sens du règlement (CEE) n° 2081/92.

    RÈGLEMENT (CEE) N° 2081/92 DU CONSEIL

    DEMANDE D'ENREGISTREMENT ARTICLE 5

    AOP (x) IGP ( )

    Numéro national du dossier: 4/2002

    1. Service compétent de l'État membre Nom: Ministero delle Politiche agricole e forestali

    Adresse: Via XX Settembre, 20

    I-00187 Roma

    Téléphone (39-06) 481 99 68

    Télécopieur (39-06) 42 01 31 26

    Courrier électronique: qtc3@politicheagricole.it

    2. Groupement demandeur 2.1. Nom: Associazione per la richiesta della registrazione della DOP per il formaggio Spressa delle Giudicarie

    2.2. Adresse: Via P. Gnesotti, 2

    I-38079 Tione di Trento (TN)

    Téléphone (39) 0465 33 95 55

    Télécopieur (39) 0465 33 95 00

    2.3. Composition: producteurs/transformateurs (x), autre ( )

    3. Type du produit: fromage - catégorie 1.3

    4. Description du cahier des charges

    (résumé des conditions de l'article 4, paragraphe 2)

    4.1. Nom: Spressa delle Giudicarie.

    4.2. Description: La Spressa delle Giudicarie est un fromage produit avec du lait cru de vaches appartenant aux races Rendena (autochtone), brune, grise alpine, frisonne et pie rouge. Le lait doit provenir de deux ou trois traites successives et être partiellement écrémé par décantation spontanée.

    Le fromage à pâte demi-cuite, compacte, a une forme cylindrique, un talon droit ou légèrement convexe, une croûte de couleur gris-brun ou ocre foncé. La pâte, particulièrement élastique pour le produit "jeune", de couleur blanche ou paille clair, présente des trous de moulage épars de petite ou de taille moyenne.

    La saveur, variant de doux à prononcé, tend à acquérir un goût amer à peine perceptible vers la fin de la période d'affinage.

    Le poids est compris entre 7 et 10 kilogrammes (kg), le diamètre entre 30 et 35 centimètres (cm), la hauteur du talon entre 8 et 11 cm.

    La teneur en matières grasses de l'extrait sec varie de 29 % à 39 %; la teneur en humidité, quant à elle, présente des valeurs oscillant entre 32 et 40 % pour le type "jeune", et entre 28 et 38 % pour le produit "affiné". Les périodes minimales d'affinage sont respectivement de trois et six mois.

    4.3. Aire géographique: La production du lait, sa transformation et l'affinage du fromage se déroulent sur le territoire des vallées Giudicarie, Chiese, Rendena et Ledro et concernent des communes toutes situées dans la province de Trento.

    4.4. Preuve de l'origine: Les premiers témoignages historiques remontent à une époque très ancienne comme le démontre la "Règle de Spinale et Manez" de 1249. Plus récemment, des allusions au fromage Spressa figurent dans le registre foncier établi par Marini qui cite pour les années 1915 et 1916 la Spressa da polenta comme étant un fromage typique.

    Parmi les autres références, il convient de rappeler celles extraites des factures et des registres de la coopérative de Coltura di Ragoli - commune incluse dans le territoire délimité au point 4.3 - dans lesquels figure la liste des produits et des prix de vente de la Spressa des années 1926 à 1934.

    La preuve de l'origine est en outre confirmée par les obligations spécifiques imposées aux éleveurs dont le lait est destiné à la production de la Spressa delle Giudicarie, aux producteurs et aux affineurs, de manière à garantir, à tout moment, la traçabilité du produit moyennant des transcriptions et des annotations sur les registres spécifiques, sous la supervision de l'organisme de contrôle.

    4.5. Méthode d'obtention: Le lait employé pour la fabrication de la Spressa delle Giudicarie provient de vaches des races Rendena (autochtone), brune, gris alpine, frisonne et pie rouge, alimentées avec du foin de prairie permanente, où prédominent les graminées. Selon une tradition consolidée, le lait produit dans les alpages et le lait obtenu de vaches alimentées exclusivement à base d'herbe ou de produits ensilés sont interdits.

    Le lait cru, partiellement écrémé par décantation spontanée, est réchauffé dans de grandes cuves après adjonction de la présure d'origine bovine. La coagulation, d'une durée de 20 à 50 minutes, se produit à une température de 35 °C ± 2 °C; après le rompage du caillé réalisé jusqu'à l'obtention de grumeaux de la taille d'un grain de riz, la pâte est soumise à une demi-cuisson à la température de 42 °C ± 2 °C, tout en étant continuellement brassée.

    Après sa conservation dans le lactosérum pendant une durée maximale de 65 minutes, le caillé est égoutté et mis dans les moules marquants spéciaux. Passé 24 heures, la forme est salée, à sec ou dans de la saumure, pendant une durée de 8 à 12 jours. Commence ensuite le processus d'affinage dans des locaux spéciaux à une température comprise entre 10 °C et 20 °C, et à un taux d'humidité de 80 % à 90 %.

    4.6. Lien: La zone de production centrée autour des vallées Giudicarie était limitée anciennement à des petites portions du Val del Chiese et de la Val Rendena. Au fil du temps, elle s'est étendue au territoire délimité au point 4.3, sans jamais englober d'autres zones du Trentin et de la province contiguë de Brescia.

    La zone présente des particularités objectives, comme son relief montagneux, son climat alpin caractéristique marqué par des hivers froids et secs et des étés relativement frais et pluvieux, et surtout sa flore, caractérisée par de nombreuses espèces endémiques qui poussent sur les rochers et dans les pâturages et les prairies de montagne.

    La production de fromage joue un rôle alimentaire important et contribue de manière décisive à l'économie locale, puisqu'elle aide au maintien sur place d'importants groupes de population qui, sans cela, seraient menacés par l'exode rural.

    Selon les estimations les plus récentes, la production du fromage Spressa delle Giudicarie s'élève à un peu plus de 24000 meules, obtenues à partir de 2,7 millions de litres de lait provenant de 150 exploitations d'élevage.

    4.7. Structure de contrôle Nom: Agenzia per la Garanzia della Qualità in Agricoltura - AQA

    Adresse: Via E. Mach, 2

    I-38010 S. Michele all'Adige (TN).

    4.8. Étiquetage: Le fromage est identifié par la mention "DOP 'Spressa delle Giudicarie'" figurant une ou plusieurs fois sur le talon et imprimée par les moules marquants ("fascere marchianti") avec des caractères qui devront être de dimensions supérieures à celles de tout autre écrit éventuel apposé sur le produit.

    Une marque prévue à cet effet indique le numéro ou le code de référence de la fromagerie et du lot de production.

    Le fromage peut être vendu entier ou découpé en portions; en tout état de cause, celui-ci devra toujours être revêtu des éléments d'identification susindiqués et de la référence éventuelle au type de fromage "giovane" (jeune) ou "stagionato" (affiné).

    4.9. Exigences nationales: -

    Numéro CE: IT/00252/2002.09.27.

    Date de réception du dossier complet: 27 septembre 2002.

    Op