EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 91998E002411

QUESTION ECRITE no 2411/98 de Yvan BLOT au Conseil. Famine en Corée du Nord

JO C 96 du 8.4.1999, p. 88 (ES, DA, DE, EL, EN, FR, IT, NL, PT, FI, SV)

European Parliament's website

91998E2411

QUESTION ECRITE no 2411/98 de Yvan BLOT au Conseil. Famine en Corée du Nord

Journal officiel n° C 096 du 08/04/1999 p. 0088


QUESTION ÉCRITE P-2411/98

posée par Yvan Blot (NI) au Conseil

(28 juillet 1998)

Objet: Famine en Corée du Nord

Des rapports alarmants parviennent en Europe sur la situation en Corée du Nord, en provenance notamment de la Croix-Rouge allemande ou de Médecins sans frontières. La famine aurait fait, depuis 1995, 2 à 3 millions de victimes (environ 10 % de la population totale) et continue à faire des ravages, touchant cruellement 20 % de la population, 75 autres pourcents survivant à peine. L'état sanitaire de la population est catastrophique, tandis que les hôpitaux manquent du matériel de base aussi bien que de médicaments. L'aide internationale, massive, semble largement détournée par les cadres du régime aux fins de revente ou pour approvisionner l'armée.

D'autres rumeurs sont beaucoup moins alarmistes, font état d'une simple disette, amplifiée médiatiquement par la dictature marxiste pour susciter la générosité internationale, qui l'aiderait à pallier les carences économiques du pays.

1. Le Conseil peut-il préciser les conditions dans lesquelles les "observateurs" de l'Union européenne ont fait leur enquête sur le terrain, l'étendue du territoire auquel ils ont eu accès et la liberté de mouvement qui leur a été laissée par le régime marxiste de Pyongyang?

2. Le Conseil peut-il préciser s'il entend prendre des mesures, et lesquelles, pour que l'aide humanitaire parvienne à ceux qui en ont réellement besoin?

3. Dans l'hypothèse où l'ampleur de la catastrophe alimentaire serait un mensonge, quelles dispositions entend prendre le Conseil pour cesser de soutenir une des dernières et sanglantes dictatures communistes de cette fin de siècle?

Réponse

(22 octobre 1998)

1. Le rapport de la mission technique qui s'est rendue en Corée du Nord du 9 au 16 mai 1998, sous la conduite de la présidence britannique, a été publié au début du mois de juin. Ce rapport très détaillé décrit lui-même les conditions dans lesquelles la mission a mené son enquête, y compris en ce qui concerne l'accès au territoire et la liberté de mouvement.

2. Comme l'Honorable Parlementaire, le Conseil s'inquiète de la distribution de l'aide humanitaire. Les préoccupations de l'Union ont été apaisées par le rapport de la mission, mais il convient de rester vigilant afin d'empêcher les abus et de mettre en avant la nécessité de transparence pour que notre aide soit efficace ou, en tout cas, accessible. Ce message a été clairement énoncé au cours des contacts que l'Union a eus avec la Corée du Nord.

3. Les programmes d'aide à la Corée du Nord mis en oeuvre par la Communauté européenne et les États membres sont de nature purement humanitaire, même s'il faut souhaiter qu'ils contribueront aussi à l'objectif de paix et de stabilité qui est le nôtre pour la péninsule coréenne. Ils visent en tout cas exclusivement à alléger les souffrances de la population nord-coréenne, et pas à soutenir le régime en place. Il convient de noter à cet égard que des pays comme la République de Corée et les États-Unis ont des programmes similaires. Reste à voir dans quelle mesure la décision malvenue de la Corée du Nord de consacrer ses maigres ressources à des missiles et des satellites influera sur l'attitude de la communauté internationale à l'égard de l'aide humanitaire.

Top