Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 91998E000299

    QUESTION ECRITE no 299/98 de Leonie van BLADEL au Conseil. Ambassadeur spécial de l'UE pour l'Asie

    JO C 196 du 22.6.1998, p. 124 (ES, DA, DE, EL, EN, FR, IT, NL, PT, FI, SV)

    European Parliament's website

    91998E0299

    QUESTION ECRITE no 299/98 de Leonie van BLADEL au Conseil. Ambassadeur spécial de l'UE pour l'Asie

    Journal officiel n° C 196 du 22/06/1998 p. 0124


    QUESTION ÉCRITE E-0299/98 posée par Leonie van Bladel (UPE) au Conseil (17 février 1998)

    Objet: Ambassadeur spécial de l'UE pour l'Asie

    1. Le Président du Conseil peut-il indiquer pourquoi aucune considération n'a encore été accordée à la proposition de nommer un ambassadeur spécial de l'UE pour la région asiatique?

    2. Le Président du Conseil est-il conscient qu'à la veille du sommet euro-asiatique de Londres, la nomination d'un ambassadeur spécial de l'UE soulignerait de façon symbolique l'unité de l'UE par rapport à la crise en Asie et, partant, pourrait contribuer à l'endiguement des effets néfastes de la crise actuelle sur la situation économique et l'emploi, notamment dans l'Union européenne?

    Réponse (30 avril 1998)

    Le Conseil «Affaires générales» du 23 février 1998 a débattu de la question de savoir comment l'Union européenne réagirait à la crise financière en Asie. La présidence a accepté d'envisager la nomination d'un ambassadeur spécial qui pourrait visiter la région afin d'y souligner le soutien accordé par l'Europe aux pays affectés par la crise financière asiatique.

    À la lumière de ce débat, la présidence a décidé de nommer M. Derek Fatchett, ministre adjoint des affaires étrangères chargé des questions asiatiques, en qualité d'ambassadeur spécial. M. Fatchett s'est rendu en Thaïlande, en Malaisie, en Indonésie et à Singapour du 3 au 7 mars, accompagné par M. Cloos, représentant de la Commission européenne.

    Cette visite a clairement exprimé l'importance que l'Union européenne attache à l'aide qu'elle peut apporter pour résoudre la crise affectant l'Asie. Elle visait à dissiper l'impression que l'Europe est moins engagée que, par exemple, les États-Unis, dans la recherche d'une solution aux difficultés auxquelles beaucoup de nos partenaires asiatiques sont confrontés. Elle a également été l'occasion de manifester clairement le désir de l'UE d'aborder la crise financière asiatique lors de la deuxième Rencontre Asie-Europe (ASEM) en avril 1998.

    Top