EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 91997E004205

QUESTION ECRITE no 4205/97 de Gerardo FERNÁNDEZ-ALBOR à la Commission. Matière consacrée à l'Union européenne dans les programmes d'études scolaires

JO C 196 du 22.6.1998, p. 101 (ES, DA, DE, EL, EN, FR, IT, NL, PT, FI, SV)

European Parliament's website

91997E4205

QUESTION ECRITE no 4205/97 de Gerardo FERNÁNDEZ-ALBOR à la Commission. Matière consacrée à l'Union européenne dans les programmes d'études scolaires

Journal officiel n° C 196 du 22/06/1998 p. 0101


QUESTION ÉCRITE E-4205/97 posée par Gerardo Fernández-Albor (PPE) à la Commission (21 janvier 1998)

Objet: Matière consacrée à l'Union européenne dans les programmes d'études scolaires

L'Union européenne représente une réalité qui imprègne chacun des aspects de la vie du citoyen communautaire, celui-ci vivant dans une communauté de fait et de droit avec l'ensemble des citoyens des États membres.

Par conséquent, il est indispensable que le citoyen communautaire susmentionné s'identifie, dès sa scolarité, avec ce que représente l'Union européenne pour l'ensemble de ses relations personnelles, professionnelles et politiques.

Cela étant, la Commission peut-elle indiquer quels sont les programmes scolaires des États membres où figure, à titre obligatoire, la matière consacrée à l'Union européenne et peut-elle indiquer quelle initiative elle entend prendre pour faire en sorte que les Quinze acceptent, de façon définitive, d'inclure cette matière dans les programmes scolaires?

Réponse donnée par Mme Cresson au nom de la Commission (24 février 1998)

La Commission, tout en reconnaissant l'importance de l'enseignement sur la Communauté pour le développement d'une citoyenneté européenne, attire l'attention de l'Honorable Parlementaire sur le contenu de l'article 126 du traité CE stipulant que la Communauté est appelée à «contribuer au développement d'une éducation de qualité en encourageant la coopération entre États membres et, si nécessaire, en appuyant et en complétant leur action tout en respectant pleinement la responsabilité des États membres pour le contenu de l'enseignement et l'organisation du système éducatif ainsi que leur diversité culturelle et linguistique».

Néanmoins, la Commission, tout en respectant cette compétence exclusive des États membres, soutient et finance dans le cadre de la mise en oeuvre de Comenius, chapitre II du programme Socrates, plusieurs activités qui contribuent à une meilleure intégration des thèmes concernant la Communauté dans l'enseignement scolaire. En plus, la création d'un réseau thématique sur la citoyenneté européenne est prévue pour le courant de cette année. Ce réseau, groupant des établissements d'enseignement ainsi que d'autres institutions travaillant dans ce domaine, aura pour tâches, notamment, de répertorier l'information pertinente dans le domaine de la citoyenneté européenne, d'organiser la diffusion des bonnes pratiques en ce qui concerne l'enseignement des thèmes relatifs à la Communauté, ainsi que d'organiser des événements contribuant au développement de projets sur ces thèmes et à augmenter leur impact sur les systèmes éducatifs.

Top