Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 91997E003817

    QUESTION ECRITE no 3817/97 de María IZQUIERDO ROJO à la Commission. Institut de recherche sur la coopération méditerranéenne et euro-arabe

    JO C 174 du 8.6.1998, p. 135 (ES, DA, DE, EL, EN, FR, IT, NL, PT, FI, SV)

    European Parliament's website

    91997E3817

    QUESTION ECRITE no 3817/97 de María IZQUIERDO ROJO à la Commission. Institut de recherche sur la coopération méditerranéenne et euro-arabe

    Journal officiel n° C 174 du 08/06/1998 p. 0135


    QUESTION ÉCRITE E-3817/97 posée par María Izquierdo Rojo (PSE) à la Commission (28 novembre 1997)

    Objet: Institut de recherche sur la coopération méditerranéenne et euro-arabe

    La ligne A-3059 du budget général 1998 fait référence à l'Institut de recherche sur la coopération méditerranéenne et euro-arabe, de même que l'amendement 789 qui a été adopté.

    Compte tenu du fait que, dans les documents fournis aux députés et dans le commentaire, la localisation de cet institut n'est pas clairement indiquée, la Commission pourrait-elle préciser où il se situe?

    Quelles ont été ses activités au cours des années 1996 et 1997?

    Quels programmes a-t-il mis en oeuvre à la suite de la Conférence de Barcelone?

    Quelles rencontres interparlementaires a-t-il organisées?

    Réponse donnée par M. Marin au nom de la Commission (15 janvier 1998)

    L'Institut européen de recherche sur la coopération méditerranéenne et euro-arabe (MEDEA) a son siège à Bruxelles 1040 (21, rue de la Tourelle) et fonctionne depuis le mois d'avril 1996.

    Les activités les plus importantes de l'Institut durant la période 1996-1997, depuis la conférence de Barcelone, ont été la création d'une banque de données socio-économico-politiques sur les régions méditerranéennes et arabes accessible sur Internet et également disponible sur support papier (280 fiches existent déjà en anglais et français), la création d'une plate-forme de rencontre Internet (Medeatrade) pour les entreprises européennes et méditerranéennes, des réunions et visites parlementaires pour améliorer les relations entre la Communauté et certains pays arabes en accordant une priorité à la région méditerranéenne, le soutien logistique à l'association parlementaire pour la coopération euro-arabe.

    Ont été organisées deux conférences du dialogue parlementaire euro-arabe (DPEA). La première de ces conférences, qui rassemblent des parlementaires européens et arabes, s'est déroulée à Amman du 29 novembre au 1er décembre 1996. La deuxième a eu lieu à la Valette les 8 et 9 novembre 1997 et a eu lieu également la «Conférence de Dubai sur la coopération pour le processus de paix» qui s'est tenue du 3 au 5 avril 1997. Cette conférence, organisée à l'initiative de la Communauté et de la Ligue des États arabes a rassemblé une centaine d'experts, hommes d'affaires, diplomates, parlementaires et fonctionnaires d'Europe et du monde arabe. L'envoyé spécial de l'Union pour le processus de paix, M. Moratinos, y a pris part.

    Et encore à signaler, l'organisation avec l'Institut diplomatique omanais d'un cycle de conférences pour les diplomates de ce pays du 10 au 14 octobre 1997 sur les thèmes suivants (rôle de l'Europe dans la solution des conflits régionaux; les défis du 21e siècle pour l'Europe; l'Europe et le problème de l'eau au Moyen-Orient; la Communauté et le processus de paix au Moyen-Orient; Europe et nouvel ordre mondial), la participation au séminaire «Mondialisation de l'économie et régionalisation dans l'espace euro-méditerranéen», organisé à Paris au commissariat du plan, le 1er juillet 1996, la «Conférence sur l'islamophobie» les 7 et 8 juin 1997 à Amman, organisée à l'initiative et avec la participation du Prince Hassan en collaboration, avec l'Institut, des contacts ont été pris avec plusieurs centres de recherche égyptiens, israéliens, jordaniens et palestiniens en vue du développement d'activités et de publication conjointes.

    Top