Roghnaigh na gnéithe turgnamhacha is mian leat a thriail

Is sliocht ón suíomh gréasáin EUR-Lex atá sa doiciméad seo

Doiciméad 91997E003645

    QUESTION ECRITE no 3645/97 de Clive NEEDLE à la Commission. Recrudescence de la tuberculose

    JO C 174 du 8.6.1998, lgh. 89 (ES, DA, DE, EL, EN, FR, IT, NL, PT, FI, SV)

    shuíomh gréasáin Pharlaimint na hEorpa

    91997E3645

    QUESTION ECRITE no 3645/97 de Clive NEEDLE à la Commission. Recrudescence de la tuberculose

    Journal officiel n° C 174 du 08/06/1998 p. 0089


    QUESTION ÉCRITE E-3645/97 posée par Clive Needle (PSE) à la Commission (13 novembre 1997)

    Objet: Recrudescence de la tuberculose

    L'Organisation mondiale de la santé vient de publier un rapport inquiétant et sans précédent sur l'augmentation du nombre des cas de tuberculose. Il s'agit de plusieurs pays en développement ainsi que de la Lettonie, de l'Estonie et de la Fédération de Russie, qui sont des foyers où la tuberculose résiste aux antibiotiques et où le traitement est décrit comme une «anarchie thérapeutique».

    Cette situation a évidemment des implications pour plusieurs aspects de la politique et de la pratique de l'UE dans le contexte de sa compétence en matière de santé publique telle qu'elle est prévue à l'article 129 du traité sur l'Union européenne.

    La Commission pourrait-elle exposer d'urgence comment elle entend traiter le problème de la tuberculose, eu égard notamment à la recherche et au développement de nouveaux médicaments et traitements anti-tuberculeux?

    Réponse donnée par Mme Cresson au nom de la Commission (13 janvier 1998)

    La recherche sur la tuberculose fait partie des priorités du programme de recherche en biomédecine et santé.

    Durant le 4e programme cadre de RDT ((JO L 117 du 8.5.1990. )), six réseaux de recherche européens ont été mis en place, concernant en particulier la recherche sur la résistance aux médicaments, sur le développement de nouveaux vaccins, et également l'épidémiologie moléculaire impliquant notamment des partenaires de pays en voie de développement et d'Europe de l'Est.

    La lutte contre les maladies infectieuses réémergeantes y compris la tuberculose, est explicitement mentionnée dans les objectifs du projet de 5e programme cadre de RDT ((Doc. COM(97) 142 final. )) proposé par la Commission particulièrement dans l'objectif intitulé «Découvrir les ressources du vivant et de l'écosystème», action clé «maîtrise des maladies virales et autres maladies infectieuses».

    Barr