Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 91997E003525

QUESTION ECRITE no 3525/97 de Carlos ROBLES PIQUER à la Commission. Participation communautaire au projet Uralides

JO C 174 du 8.6.1998, p. 73 (ES, DA, DE, EL, EN, FR, IT, NL, PT, FI, SV)

European Parliament's website

91997E3525

QUESTION ECRITE no 3525/97 de Carlos ROBLES PIQUER à la Commission. Participation communautaire au projet Uralides

Journal officiel n° C 174 du 08/06/1998 p. 0073


QUESTION ÉCRITE E-3525/97 posée par Carlos Robles Piquer (PPE) à la Commission (12 novembre 1997)

Objet: Participation communautaire au projet Uralides

Le projet international Uralides, auquel participent actuellement trente-neuf organismes scientifiques du monde entier (vingt-quatre européens, un américain et quatorze russes) a pour objet l'étude exhaustive de l'Oural, la chaîne de montagnes qui sépare l'Europe de l'Asie et qui est considérée comme l'une des plus riches du monde en gisements de toutes sortes et comme une source potentielle de ressources énergétiques et autres. Ce projet est la conséquence du lancement de l'initiative multinationale «Europrobe» par la Fondation européenne de la science pour la recherche dans les sciences de la terre.

La Commission peut-elle indiquer quelle est sa position sur le projet international Uralides, sur sa possible participation et sur l'importance de sa contribution économique éventuelle?

Réponse donnée par Mme Cresson au nom de la Commission (15 décembre 1997)

La Commission est pleinement consciente de la signification et de l'importance du projet Uralides à l'échelon international, d'un point de vue tant scientifique qu'économique. Dans le cadre du quatrième programme-cadre pour des actions de recherche, de développement technologique et de démonstration (décision no 1110/94/CE) ((JO L 126 du 18.5.1994. )), la contribution communautaire à ce projet est relayée par l'INTAS (Association internationale pour la promotion de la coopération avec les scientifiques des États indépendants de l'ex-URSS).

Les plans d'action relatifs au cinquième programme-cadre ((Doc. COM(97) 439. )) prévoient le renouvellement du soutien apporté à des projets communs de recherche et à des actions concertées avec la Russie et d'autres pays de l'ex-Union soviétique dans un certain nombre de domaines, notamment en matière d'énergie et d'environnement.

Top