Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 91997E002385

    QUESTION ECRITE no 2385/97 de María ESTEVAN BOLEA à la Commission. Programme Thermie

    JO C 82 du 17.3.1998, p. 67 (ES, DA, DE, EL, EN, FR, IT, NL, PT, FI, SV)

    European Parliament's website

    91997E2385

    QUESTION ECRITE no 2385/97 de María ESTEVAN BOLEA à la Commission. Programme Thermie

    Journal officiel n° C 082 du 17/03/1998 p. 0067


    QUESTION ÉCRITE E-2385/97 posée par María Estevan Bolea (PPE) à la Commission (10 juillet 1997)

    Objet: Programme Thermie

    La Commission a approuvé, au titre du programme Thermie, la première phase du projet Colón-Solar, mis en oeuvre à Huelva (Espagne), et qui consiste en la production d'électricité par l'exploitation, à large échelle, de l'énergie solaire, combinée à du gaz, grâce à de nouvelles technologies.

    Sachant que la promotion des énergies renouvelables constitue l'un des objectifs prioritaires de la Commission, les directions générales XVII et XII ont-elles l'intention d'apporter leur soutien à la seconde phase de ce projet, et à d'autres projets de ce type?

    Réponse donnée par M. Papoutsis au nom de la Commission (16 septembre 1997)

    La Commission attache beaucoup d'importance au développement de nouvelles technologies dans le secteur des énergies renouvelables.

    Dès 1995, dans le cadre des actions de promotion et d'accompagnement spécifique (APAS) sur les énergies renouvelables, la Commission a financé une étude technico-économique sur l'utilisation industrielle de l'énergie solaire thermique pour la production d'électricité dans la région méditerranéenne.

    En 1996, elle a financé la première phase de deux projets de démonstration (l'un en Espagne et l'autre en Grèce) sur l'utilisation industrielle de l'énergie solaire thermique, combinée aux combustibles conventionnels, pour la production d'électricité.

    La réalisation de cette première phase étant encore en cours et les premiers résultats n'étant pas disponibles actuellement, la Commission, en accord avec le comité Thermie, a mis en liste de réserve le financement des phases ultérieures de ces projets.

    Toutefois, dans le but de donner un signe d'encouragement au secteur industriel concerné, elle a octroyé un soutien supplémentaire de 1,2 million d'écus au projet espagnol.

    Le financement définitif des projets solaires dépendra des résultats obtenus dans les travaux préliminaires ainsi que des résultats d'une évaluation technico-économique des projets, demandée par les membres du comité Thermie, qui sera réalisée avant la fin de l'année 1997.

    Enfin, une proposition de recherche vient d'être soumise au volet JOULE (recherche et développement). Elle fera l'objet d'une évaluation selon les procédures prévues. Les résultats seront présentés, pour avis, au comité JOULE avant la décision de la Commission, prévue pour octobre 1997.

    Top