Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 91997E001009

    QUESTION ECRITE no 1009/97 de Cristiana MUSCARDINI au Conseil. Conflit au Rwanda et au Zaïre

    JO C 82 du 17.3.1998, p. 4 (ES, DA, DE, EL, EN, FR, IT, NL, PT, FI, SV)

    European Parliament's website

    91997E1009

    QUESTION ECRITE no 1009/97 de Cristiana MUSCARDINI au Conseil. Conflit au Rwanda et au Zaïre

    Journal officiel n° C 082 du 17/03/1998 p. 0004


    QUESTION ÉCRITE E-1009/97 posée par Cristiana Muscardini (NI) au Conseil (24 mars 1997)

    Objet: Conflit au Rwanda et au Zaïre

    La perspective d'une guerre totale dans la région des Grands Lacs d'Afrique est malheureusement devenue réalité, avec son triste cortège de massacres, de haines raciales et de souffrances tragiques subies par les populations sans défense, vieillards, femmes et enfants.

    L'Union européenne n'est pas parvenue à empêcher la guerre totale, montrant ainsi une fois de plus son incapacité à parler d'une seule voix face aux événements politiques internationaux.

    Le Conseil pourrait-il:

    1. inviter les États membres disposant de l'autorité la plus importante dans cette partie de l'Afrique à se servir de leur influence pour faire convoquer une conférence de paix qui viserait à régler le conflit;

    2. utiliser le pouvoir de ces États au sein des Nations unies pour permettre à la conférence d'agir de manière à obtenir un règlement politique global dans la région des Grands Lacs?

    Réponse (17 octobre 1997)

    Le Conseil suit de près les événements au Rwanda et au Zaïre et, depuis le début du conflit au Zaïre, il a débattu de la situation dans la région des Grands Lacs à chacune de ses sessions. le Conseil ne fait pas de distinction entre ses membres mais il attend de chacun d'entre eux qu'il fasse tout ce qui est en son pouvoir pour mettre en oeuvre les décisions ou les conclusions du Conseil. Le Conseil a exprimé à plusieurs reprises son soutien aux efforts de méditation déployés par les Nations Unies, l'OUA et des dirigeants de la région, auxquels l'envoyé spécial de l'UE a d'ailleurs participé activement. Le Conseil s'est déclaré à plusieurs reprises favorable à la tenue, sous les auspices des Nations Unies et de l'OUA, d'une conférence internationale pour parvenir à un règlement politique des différents conflits qui sévissent dans la région.

    Top