EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document C2006/074/03

Affaire C-434/05: Demande de décision préjudicielle, présentée par ordonnance du Hoge Raad des Pays-Bas rendue le 2 décembre 2005 dans l'affaire Stichting Regionaal Opleidingen Centrun Noord-Kennemerland/West-Friesland (Horizon College) contre Staatssecretaris van Financiën

JO C 74 du 25.3.2006, p. 2–2 (ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, IT, LV, LT, HU, NL, PL, PT, SK, SL, FI, SV)

25.3.2006   

FR

Journal officiel de l'Union européenne

C 74/2


Demande de décision préjudicielle, présentée par ordonnance du Hoge Raad des Pays-Bas rendue le 2 décembre 2005 dans l'affaire Stichting Regionaal Opleidingen Centrun Noord-Kennemerland/West-Friesland (Horizon College) contre Staatssecretaris van Financiën

(Affaire C-434/05)

(2006/C 74/03)

Langue de procédure: néerlandais

La Cour de justice des Communautés européennes a été saisie d'une demande de décision préjudicielle par ordonnance du Hoge Raad des Pays-Bas rendue le 2 décembre 2005 dans l'affaire Stichting Regionaal Opleidingen Centrun Noord-Kennemerland/West-Friesland (Horizon College) contre Staatssecretaris van Financiën et parvenue au greffe de la Cour le 5 décembre 2005.

Le Hoge Raad des Pays-Bas demande à la Cour de statuer sur les questions suivantes:

1.

L'article 13, A, initio et sous i), de la sixième directive (1) doit-il être interprété en ce sens que la notion de dispenser un enseignement comprend également la mise, à titre onéreux, d'un professeur à la disposition d'un établissement d'enseignement où il assurera temporairement des tâches d'enseignement sous la responsabilité de celui-ci?

2.

En cas de réponse négative à la première question, la notion de «services qui leur sont étroitement liés» doit-elle être interprétée en ce sens qu'elle couvre également le service qui a été décrit dans la première question?

3.

Le point de savoir si celui qui détache le professeur est lui-même un établissement d'enseignement est-il susceptible de modifier la réponse aux questions précédentes?


(1)  Sixième directive 77/388/CEE du Conseil, du 17 mai 1977, en matière d'harmonisation des législations des États membres relatives aux taxes sur le chiffre d'affaires – Système commun de taxe sur la valeur ajoutée: assiette uniforme, JO L 145, p. 1.


Top