This document is an excerpt from the EUR-Lex website
Specific Programme: Prevention, preparedness and consequence management of terrorism (2007-2013)
Programme spécifique: prévention, préparation et gestion des conséquences en matière de terrorisme (2007-2013)
Programme spécifique: prévention, préparation et gestion des conséquences en matière de terrorisme (2007-2013)
This summary has been archived and will not be updated, because the summarised document is no longer in force or does not reflect the current situation.
Programme spécifique: prévention, préparation et gestion des conséquences en matière de terrorisme (2007-2013)
Dans le cadre du programme général «Sécurité et protection des libertés», l'Union européenne (UE) établit un programme spécifique pour la période 2007-2013 visant à soutenir les projets en matière de prévention, préparation et gestion des conséquences des attaques terroristes et autres risques liés à la sécurité.
ACTE
Décision 2007/124/CE du Conseil du 12 février 2007 établissant, pour la période 2007-2013, dans le cadre du programme général «Sécurité et protection des libertés», le programme spécifique «Prévention, préparation et gestion des conséquences en matière de terrorisme et autres risques liés à la sécurité».
SYNTHÈSE
Ce programme a pour objet de soutenir les efforts des États membres pour prévenir les attentats terroristes, s'y préparer et protéger les citoyens et les infrastructures critiques. Il doit contribuer à assurer la protection contre le terrorisme et d'autres risques liés à la sécurité.
Prévention et préparation
Le programme vise à:
Gestion des conséquences
Le programme prévoit notamment de promouvoir les échanges de savoir-faire et de bonnes pratiques entre les différents acteurs chargés de la gestion des crises, ainsi que l'organisation d'exercices conjoints afin d'accroître la coordination entre les services compétents.
Projets et actions admissibles
Le programme permettra de financer, par le biais de subventions ou de marchés publics:
Les actions éligibles sont notamment les activités de coopération et de coordination opérationnelles, les activités d'analyse, d'audit et de contrôle, le partage d'informations, la formation et l'échange d'experts ainsi que les activités de sensibilisation et de diffusion.
Pour participer au programme «Prévention, préparation et gestion des conséquences en matière de terrorisme», les organismes intéressés doivent avoir la personnalité juridique et être établis dans un État membre. Les organisations à but lucratif ont accès aux subventions seulement si elles travaillent en liaison avec des organismes publics ou non lucratifs.
Contexte
Le programme spécifique en matière de terrorisme, tout comme le programme spécifique en matière de criminalité, fait partie du programme-cadre «Sécurité et protection des libertés» doté d'un budget de 745 millions d'euros pour la période 2007-2013.
Références
Acte |
Entrée en vigueur |
Délai de transposition dans les États membres |
Journal officiel |
Décision 2007/124/CE |
24.2.2007 |
- |
L 58 du 24.2.2007 |
ACTES LIÉS
Communication de la Commission au Parlement européen et au Conseil du 16 juin 2011 sur l'évaluation à mi-parcours du programme-cadre «Sécurité et protection des libertés» (2007-2013) [COM(2011) 318 final - Non publié au Journal officiel].
Le rapport évalue la mise en œuvre du programme «Prévention, préparation et gestion des compétences en matière de terrorisme et autres risques liés à la sécurité» au cours de la période 2007-2009. Il en ressort que les projets soutenus par le programme ont globalement produit les résultats attendus: création de nouveaux outils et méthodologies, diffusion des bonnes pratiques et renforcement des connaissances sur des questions spécifiques. La grande majorité des projets concernent la prévention et la préparation aux risques et sont destinés aux agents des services répressifs. L’Italie et l’Espagne représentent à elles seules 48 % des projets. La Commission relève cependant divers problèmes de mise en œuvre et constate une sous-utilisation des crédits. Elle propose de poursuivre le programme jusqu’en 2013 en améliorant la procédure d’approbation des subventions et le processus d’évaluation.
Communication de la Commission sur un programme européen de protection des infrastructures critiques [COM(2006) 786 final - Non publié au Journal officiel].
Communication de la Commission au Conseil et au Parlement européen établissant un programme-cadre «Sécurité et protection des libertés» pour la période 2007-2013 [COM(2005) 124 final – Non publié au Journal officiel].
Dernière modification le: 05.09.2011