This document is an excerpt from the EUR-Lex website
Prospection, exploration and production of hydrocarbons
Prospection, exploration et extraction des hydrocarbures
Prospection, exploration et extraction des hydrocarbures
Elle établit un ensemble de règles afin d’assurer un accès non discriminatoire aux activités de prospection, d’exploitation et d’extraction des hydrocarbures.
Ces règles visent à:
Cette directive concerne les autorisations pour exercer les droits de prospecter, explorer ou extraire les hydrocarbures.
Elle définit que les limites géographiques couvertes par une autorisation ainsi que la durée de l’autorisation doivent être déterminées selon le meilleur exercice possible des activités, d’un point de vue tant économique que technique. Il s’agit ainsi d’éviter qu’une seule entité jouisse d’un droit exclusif sur une aire dont la prospection, l’exploration et l’exploitation peuvent être assurées plus efficacement par plusieurs entités.
Les lois qui réservent à une seule entité le droit d’obtenir des autorisations sur une aire géographique spécifique à l’intérieur du territoire d’un État membre ont ainsi été abolies par les États membres concernés avant le 1er janvier 1997.
Les procédures d’octroi des autorisations doivent être transparentes et basées sur des critères objectifs et non discriminatoires. Elles sont ainsi ouvertes à toutes les entités intéressées.
La sélection entre les différentes entités s’opère sur la base de critères relatifs:
L’ensemble des informations relatives à l’autorisation (type d’autorisation, aire géographique pouvant faire, totalement ou partiellement, l’objet d’une demande, date limite envisagée pour l’octroi de l’autorisation, critères de sélection, etc.) est publié au Journal officiel de l’Union européenne au moins 90 jours avant la date limite du dépôt des demandes.
Les États membres conservent néanmoins le droit de soumettre l’accès à ces activités et leur exercice à des considérations:
Des procédures sont mises en place pour une réciprocité avec les pays non membres de l’UE. Les entités des pays de l’UE doivent ainsi pouvoir bénéficier dans les pays non membres de l’UE d’un traitement comparable à celui dont bénéficient dans l’UE les entités des pays non membres.
La directive 94/22/CE complète la directive 2014/25/UE — achats publics — règles pour les secteurs de l’eau, de l’énergie, des transports et des services postaux
Elle s’applique depuis le 30 juin 1994 et devait entrer en vigueur dans les pays de l’UE avant le 1 juillet 1995.
Les pays de l’UE jouissent de droits exclusifs sur les ressources en hydrocarbures situées sur leur territoire. Par conséquent, il appartient donc à chaque pays membre, d’une part, de déterminer les espaces géographiques où peuvent être exercés les droits de prospecter, d’explorer ou d’extraire les hydrocarbures et, d’autre part, d’habiliter des entités à exercer ces droits.
Pour plus d’informations, voir:
Directive 94/22/CE du Parlement européen et du Conseil, du 30 mai 1994, sur les conditions d’octroi et d’exercice des autorisations de prospecter, d’explorer et d’extraire des hydrocarbures (JO L 164, 30.6.1994, p. 3-8)
Directive 2014/25/UE du Parlement européen et du Conseil du 26 février 2014 concernant la passation de marchés par les entités opérant dans les secteurs de l’eau, de l’énergie, des transports et des services postaux et abrogeant la directive 2004/17/CE (JO L 94, 28.3.2014, p. 243-374)
Les modifications successives de la directive 2014/25/UE ont été intégrées au texte de base. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.
dernière modification 23.01.2019