Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

La protection par le droit d'auteur du dessin de la face commune des pièces en euros

La protection par le droit d'auteur du dessin de la face commune des pièces en euros

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Communication (COM(2001) 600 final) sur la protection par le droit d'auteur du dessin de la face commune des pièces en euros

QUEL EST L’OBJET DE CETTE COMMUNICATION?

Elle élabore le système de protection par le droit d'auteur du dessin la face commune des pièces en euros et fait le point sur le régime applicable en matière de reproduction.

POINTS CLÉS

  • Les dessins pour la face commune des pièces en euros ont été sélectionnés lors d'un concours organisé à l'échelle européenne. Ils présentent trois cartes différentes de l'Europe et, en toile de fond, les 12 étoiles de l'Union européenne (UE).
  • Les dessins de la face commune des pièces en euros sont protégés par le droit d'auteur qui incombe à l'UE. La Commission européenne cède les droits aux pays de l'UE qui adoptent l'euro et leur demande de veiller à ce que le droit d'auteur soit respecté sur leur territoire.
  • La reproduction totale ou partielle du dessin de la face commune des pièces en euros est permise dans des cas bien précis tels qu'une reproduction sous forme de photographies, de films etc. Par contre, la reproduction sur des médailles ou jetons est interdite, de peur que cela ne génère des confusions avec une pièce. Pour toute autre reproduction, il est nécessaire d'obtenir une autorisation soit de la Commission européenne (pour les pays de l'UE non participants à la zone euro), soit de l'autorité désignée du pays de l'UE (pour les pays de la zone euro).
  • La Commission invite les pays de l'UE à l'informer sur les mesures prises pour assurer le respect des droits d'auteurs sur leur territoire afin d'assurer une coordination efficace. En cas de reproduction non autorisée, le pays de l'UE en question prend les mesures nécessaires pour y mettre un terme et retirer la reproduction de la circulation. La Commission ou les pays de l'UE de la zone euro peuvent poursuivre la personne responsable conformément à la législation nationale.

CONTEXTE

Pour de plus amples informations, veuillez consulter:

DOCUMENT PRINCIPAL

Communication de la Commission sur la protection par le droit d'auteur du dessin de la face commune des pièces en euros (COM(2001) 600 final) (JO C 318 du 13.11.2001, p. 3-4)

dernière modification 22.02.2017

Top