This document is an excerpt from the EUR-Lex website
The EU’s executive agencies
Les agences exécutives de l’Union européenne
Les agences exécutives de l’Union européenne
Il établit le statut des agences exécutives chargées de la gestion des programmes de l’Union européenne (UE). Il régit en particulier certains aspects essentiels concernant:
La Commission européenne a délégué, pour une période limitée, sa responsabilité relative à la mise en œuvre de certains programmes de l’UE à des entités tierces désignées sous l’expression «agences exécutives», qui sont des entités juridiques. Il existe six agences exécutives:
Ces agences gèrent certaines des fonctions non discrétionnaires qui relèvent de la responsabilité administrative directe de la Commission, afin de permettre à la Commission de se concentrer sur ses «tâches essentielles».
La Commission décide d’établir une agence exécutive, de prolonger son mandat ou de la supprimer en fonction d’une analyse coûts/avantages.
Tâches
Les agences exécutives peuvent être chargées:
La Commission ne peut pas confier à une agence exécutive les tâches qui impliquent des pouvoirs discrétionnaires pour traduire les choix politiques en actions.
Structure
Les agences exécutives sont gérées par un comité de direction et par un directeur.
Contrôle
Les agences exécutives sont contrôlées par:
La Commission doit élaborer un rapport d’évaluation externe tous les trois ans et le soumettre au comité de direction de chacune des agences exécutives, ainsi qu’au Parlement européen, au Conseil de l’Union européenne et à la Cour des comptes.
Il s’applique depuis le 26 janvier 2003.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter:
Règlement (CE) no 58/2003 du Conseil du 19 décembre 2002 portant statut des agences exécutives chargées de certaines tâches relatives à la gestion de programmes communautaires (JO L 11 du 16.1.2003, p. 1-8).
dernière modification 07.02.2024