This document is an excerpt from the EUR-Lex website
Strengthening victims’ rights in the EU
Renforcer les droits des victimes au sein de l’Union européenne
Renforcer les droits des victimes au sein de l’Union européenne
Renforcer les droits des victimes au sein de l’Union européenne
L’objectif de la présente loi de l’Union est de veiller à la reconnaissance mutuelle des mesures de protection en matière civile afin de renforcer les droits des victimes au sein de l’UE.
ACTE
Règlement (UE) no606/2013 du Parlement européen et du Conseil du 12 juin 2013 relatif à la reconnaissance mutuelle des mesures de protection en matière civile (JO L 181 du 29.6.2013)
SYNTHÈSE
Le présent règlement de l’UE établit des règles en faveur d’un mécanisme simple et rapide de reconnaissance des mesures de protection en matière civile ordonnées dans les États membres de l’UE.
L’objectif est d’offrir, sans mettre en place des procédures chronophages, aux victimes de violences (domestiques, par exemple) ou aux personnes dont l’intégrité physique et/ou psychologique ou la liberté sont menacées et qui bénéficient d’une mesure de protection dans un pays de l’UE ce même niveau de protection dans les autres pays de l’UE dans lesquels elles sont amenées à voyager ou résider.
Les mesures de protection ordonnées dans un pays de l’UE visent à protéger les victimes de violences (violences domestiques, harcèlement, violences sur des enfants, par exemple) si leur intégrité physique et/ou psychologique ou leur liberté sont menacées.
Les mesures de protection sont délivrées par une autorité judiciaire ou autre sur demande de la personne menacée. Nombre d’entre elles sont ordonnées sans que l’auteur des menaces ne soit convoqué, notamment dans les cas de procédures d’urgence.
De plus en plus de gens voyagent ou résident à l’étranger. Il est donc extrêmement important de veiller au maintien d’une protection temporaire mise en place dans un pays de l’UE quand la personne est amenée à travailler ou résider dans un autre pays de l’UE, sans qu’elle ait à entreprendre de longues procédures.
Un certificat multilingue standard vise à accélérer la procédure. Celui-ci permet au pays de l’UE dans lequel la personne menacée se rend de reconnaître la mesure de protection ordonnée dans le premier pays européen sans autres formalités intermédiaires.
Ce certificat contient toutes les informations nécessaires pour la reconnaissance et, si applicable, l’exécution de la mesure de protection. Il fonctionne comme suit:
RÉFERENCES
Acte |
Entrée en vigueur |
Délai de transposition dans les États membres |
Journal officiel de l’Union européenne |
Règlement (UE) no606/2013 |
11.1.2015 |
- |
JO L 181 du 29.6.2013 |
ACTES LIÉS
Directive 2012/29/UE du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2012 établissant des normes minimales concernant les droits, le soutien et la protection des victimes de la criminalité et remplaçant la décision-cadre 2001/220/JAI du Conseil (JO L 315 du 14.11.2012)
La directive remplace les dispositions de la décision-cadre 2001/220/JAI relative au statut des victimes dans le cadre de procédures pénales. Elle vise en particulier à promouvoir le droit à la dignité, à la vie, à l’intégrité physique et mentale, à la liberté et à la sécurité, au respect de la vie privée et familiale, le droit de propriété, le principe de non-discrimination, le principe d’égalité entre les femmes et les hommes, les droits de l’enfant, des personnes âgées et des personnes handicapées, ainsi que le droit à un procès équitable, c’est-à-dire à établir des normes minimales applicables à la protection des victimes de la criminalité au sein de l’UE.
Dernière modification le: 07.03.2014