EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Exigences d’écoconception — serveurs et produits de stockage de données

Exigences d’écoconception — serveurs et produits de stockage de données

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Règlement (UE) 2019/424 relatif aux exigences d’écoconception pour les serveurs et les produits de stockage de données

QUEL EST L’OBJET DE CE RÈGLEMENT?

Il vise à limiter l’impact sur l’environnement des serveurs et des produits de stockage de données au moyen d’un ensemble de règles sur le rendement énergétique.

POINTS CLÉS

  • Ce règlement fixe des exigences en matière d’écoconception* pour le placement de serveurs et de produits de stockage de données en ligne sur le marché et leur mise en service.
  • Le règlement ne s’applique pas:
    • aux serveurs* destinés aux applications intégrées*;
    • aux serveurs classés en tant que petits serveurs en vertu du règlement (UE) no 617/2013;
    • aux serveurs dotés de plus de quatre sockets de processeur*;
    • aux serveurs monofonctionnels*;
    • aux gros serveurs*;
    • aux serveurs entièrement tolérants aux pannes*;
    • aux serveurs de réseau*;
    • aux petits produits de stockage de données*;
    • aux gros produits de stockage de données.
  • Le présent règlement modifie le règlement (UE) no 617/2013 afin d’exclure les serveurs informatiques de son champ d’application.
  • Les exigences en matière d’écoconception sont définies à l’annexe II.
  • Le présent règlement précise les procédures d’évaluation de conformité à appliquer.
  • Les autorités nationales doivent appliquer les procédures de vérification prévues à l’annexe IV lors de la réalisation de contrôles dans le cadre de la surveillance du marché.
  • L’annexe V fixe des critères de référence indicatifs pour les produits de stockage de données et les serveurs les plus performants disponibles sur le marché.
  • La Commission européenne doit réexaminer le présent règlement à la lumière du progrès technologique et présenter ses résultats accompagnés, le cas échéant, d’un projet de révision de la proposition au plus tard en mars 2022.

DEPUIS QUAND CE RÈGLEMENT S’APPLIQUE-T-IL?

Il s’applique depuis le 7 avril 2019. Les amendements au règlement (UE) no 617/2013 s’applique depuis le 1er mars 2020.

CONTEXTE

La directive 2009/125/CE établit un cadre permettant de définir les exigences en matière d’écoconception pour les produits liés à l’énergie. La Commission doit définir ces exigences pour les produits qui sont largement vendus et commercialisés dans l’UE et qui ont un impact majeur sur l’environnement.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter:

TERMES CLÉS

Écoconception: politique visant à améliorer, grâce à une meilleure conception, la performance environnementale des produits tout au long de leur cycle de vie, notamment leur efficacité énergétique.
Serveur: un produit informatique qui fournit des services et gère des ressources en réseau pour des appareils clients, tels que des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables, etc.
Application intégrée: une application logicielle qui réside de manière permanente sur un appareil industriel ou client, généralement stockée sur une mémoire non volatile telle qu’une mémoire morte ou une mémoire flash.
Serveurs dotés de plus de quatre sockets de processeur: un serveur contenant plus de quatre interfaces conçues pour l’installation d’un processeur.
Serveur monofonctionnel: un serveur qui n’a pas pour objet d’exécuter des logiciels fournis par l’utilisateur, qui fournit des services via un ou plusieurs réseaux, qui est généralement géré par une interface web ou en ligne de commande et est couplé à un système d’exploitation préinstallé ainsi qu’un logiciel d’application utilisé pour réaliser une fonction dédiée ou définir des fonctions étroitement liées.
Gros serveur: un serveur résilient qui est fourni en tant que système préintégré/prétesté, hébergé sur une ou plusieurs baie de serveurs et équipé d’un sous-système entrée/sortie haute connectivité avec un minimum de 32 fentes entrée/sortie dédiées.
Serveurs entièrement tolérants aux pannes: un serveur qui est conçu avec une redondance matérielle complète (afin d’exécuter une seule charge de travail de manière répétée et simultanée pour une disponibilité en continu dans les applications essentielles). Dans ce type de serveur, chaque élément informatique est répliqué entre deux nœuds qui exécutent des charges de travail identiques et simultanées.
Serveur de réseau: un produit de réseau qui contient les mêmes composants qu’un serveur en complément de plus de 11 ports réseau avec un débit de fréquence de ligne total d’au moins 12 Go/s, a la capacité de reconfigurer de manière dynamique les ports, la vitesse et la prise en charge pour un environnement réseau virtuel via un réseau défini par logiciel.
Petits produits de stockage de données: un système de stockage entièrement fonctionnel qui fournit des services de stockage de données aux clients et aux appareils directement branchés ou via un réseau.

DOCUMENTS PRINCIPAUX

Règlement (UE) 2019/424 de la Commission du 15 mars 2019 établissant des exigences d’écoconception applicables aux serveurs et aux produits de stockage de données conformément à la directive 2009/125/CE du Parlement européen et du Conseil et modifiant le règlement (UE) no 617/2013 de la Commission (JO L 74 du 18.3.2019, p. 46-66)

Les modifications successives du règlement (UE) 2019/424 ont été intégrées au texte de base. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.

DOCUMENTS LIÉS

Règlement (UE) no 617/2013 de la Commission du 26 juin 2013 portant application de la directive 2009/125/CE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les exigences d’écoconception applicables aux ordinateurs et aux serveurs informatiques (JO L 175 du 27.6.2013, p. 13-33)

Voir la version consolidée.

Directive 2009/125/CE du Parlement européen et du Conseil du 21 octobre 2009 établissant un cadre pour la fixation d’exigences en matière d’écoconception applicables aux produits liés à l’énergie (JO L 285 du 31.10.2009, p. 10-35)

Voir la version consolidée.

dernière modification 05.10.2021

Top