Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Politique de l’Union européenne pour la région de l’Arctique

Legal status of the document This summary has been archived and will not be updated, because the summarised document is no longer in force or does not reflect the current situation.

Politique de l’Union européenne pour la région de l’Arctique

Le changement climatique est nulle part ailleurs plus visible que dans la région de l’Arctique. Au cours des 30 à 40 prochaines années, l’océan Arctique devrait être pratiquement libre de glace en été. L’Union européenne (UE) s’engage à protéger l’environnement et à lutter contre le changement climatique dans cette région.

ACTE

Communication conjointe au Parlement européen et au Conseil «Élaboration d’une politique de l’UE pour la région de l’Arctique: progrès réalisés depuis 2008 et prochaines étapes» [JOIN(2012) 19 final du 26 juin 2012]

SYNTHÈSE

Le changement climatique est nulle part ailleurs plus visible que dans la région de l’Arctique. Au cours des 30 à 40 prochaines années, l’océan Arctique devrait être pratiquement libre de glace en été. L’Union européenne (UE) s’engage à protéger l’environnement et à lutter contre le changement climatique dans cette région.

QUEL EST L’OBJET DE LA COMMUNICATION CONJOINTE?

La communication conjointe de la Commission et du haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité illustre l’action de l’UE en faveur de la protection environnementale dans cette région. Elle recommande aussi à l’UE de consacrer davantage de moyens financiers au développement international et durable.

POINTS CLÉS

En 2008, la Commission a adopté une première communication sur la région arctique proposant une politique arctique de l’UE articulée autour de trois objectifs principaux:

  • protéger et préserver l’Arctique en collaboration avec sa population;
  • promouvoir l’exploitation durable des ressources;
  • encourager la coopération internationale.

La communication conjointe de 2012 examine la contribution de l’UE à la région de l’Arctique depuis 2008. Elle prépare le terrain en vue de l’engagement futur de l’UE dans l’Arctique afin de relever conjointement le défi de la sauvegarde de l’environnement et du développement durable de la région.

Une région stratégique

L’Arctique est une région d’importance stratégique croissante. L’évolution de son paysage ouvre des perspectives pour la création d’axes de transport et l’exploitation de ressources tant naturelles que minérales, comme le pétrole et le gaz. Entre l’Europe et l’Asie, la route maritime du Nord permettrait de raccourcir d’un tiers environ le temps nécessaire aux navires marchands pour relier le Pacifique à l’Atlantique.

Bien que l’économie régionale et internationale puisse en tirer parti, cette situation aura aussi des répercussions sur le fragile environnement de l’Arctique. C’est pourquoi la communication conjointe propose une nouvelle politique arctique de l’UE articulée autour de trois domaines:

  • 1.

    l’appui à la recherche et aux connaissances afin de s’attaquer au changement environnemental et climatique de l’Arctique: le programme Horizon 2020 cherche à instaurer une large coopération avec les chercheurs spécialisés dans l’Arctique. Un centre d’information européen sur l’Arctique a également été créé pour donner des informations sur le rôle de l’UE dans la région;

  • 2.

    une action responsable pour faire en sorte que le développement économique de l’Arctique soit durable et fondé sur des connaissances de l’environnement. L’objectif premier consiste à coopérer avec les partenaires arctiques (y compris le secteur privé) pour mettre au point des technologies à faible risque qui pourraient éventuellement servir aux industries extractives et maritimes. L’UE étudie également des activités économiques innovantes, telles que le tourisme écologique*;

  • 3.

    un engagement constructifet un dialogue avec les pays de l’Arctique, les populations autochtones et les autres partenaires pour mieux les connaître et relever conjointement les défis qui se posent.

Aide de l’Union européenne

Depuis 2008, l’UE a fourni plus de 1,14 milliard d’euros pour développer le potentiel économique, social et environnemental des régions arctiques de l’UE (Danemark, Finlande et Suède). Les Fonds structurels de l’UE ont consacré des sommes importantes au développement de la région arctique à travers des initiatives telles que le sous-programme Sápmi pour aider la population Sami à développer son mode de vie traditionnel et son secteur culturel.

L’UE a aussi consacré environ 200 millions d’euros à la recherche internationale en Arctique. Elle est également le plus grand contributeur du Fonds de soutien au partenariat pour l’environnement dans le cadre de la dimension septentrionale, qui subventionne des projets mis en œuvre dans la région de la mer de Barents.

Coopération internationale

Les objectifs déclarés de l’UE consistent à soutenir les efforts déployés sur le plan mondial pour lutter contre le changement climatique par l’utilisation de sources d’énergie alternatives et de la recherche.

Les pays de l’Arctique coopèrent dans le respect de la convention des Nations unies sur le droit de la mer. Le Conseil de l’Arctique est devenu l’instance régionale majeure dans laquelle tous les pays de l’Arctique (Canada, Danemark, États-Unis, Finlande, Islande, Norvège, Russie, Suède) aussi bien que les populations autochtones sont représentés.

CONTEXTE

L’UE est une destination majeure des ressources (hydrocarbures et matières premières) et des marchandises (poissons notamment) provenant de la région arctique. Ses politiques et sa législation entraînent donc d’importantes conséquences pour les gouvernements, les entreprises et les consommateurs de l’Arctique.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la page consacrée à la politique arctique de l’UE sur le site internet du service européen pour l’action extérieure de l’Union européenne.

TERMES CLÉS

Tourisme écologique: tourisme en zones naturelles qui soit à la fois responsable et respectueux de l’environnement et du bien-être des populations locales (définition de la Société internationale d’écotourisme).

ACTES LIÉS

Communication de la Commission au Conseil et au Parlement européen «L’Union européenne et la région arctique» [COM(2008) 763 final du 20 novembre 2008]

Document de travail conjoint des services de la Commission faisant l’inventaire des activités dans le cadre de l’élaboration d’une politique de l’Union européenne pour l’Arctique accompagnant la communication conjointe du Parlement européen et du Conseil «Élaboration d’une politique de l’UE pour la région de l’Arctique: progrès réalisés depuis 2008 et prochaines étapes» [SWD(2012) 182 final du 26 juin 2012]

Document de travail conjoint des services de la Commission sur l’espace et l’Arctique accompagnant la communication conjointe du Parlement européen et du Conseil «Élaboration d’une politique de l’UE pour la région de l’Arctique: progrès réalisés depuis 2008 et prochaines étapes» [SWD(2012) 183 final du 26 juin 2012]

dernière modification 18.07.2015

Top