This document is an excerpt from the EUR-Lex website
Blue Energy — renewable ocean energy
Énergie bleue: l’énergie renouvelable des océans
Énergie bleue: l’énergie renouvelable des océans
Le secteur en plein essor de l’énergie océanique reste entravé par plusieurs obstacles qui doivent être levés. Parmi ceux-ci figurent:
Les programmes existants, comme l’alliance européenne de la recherche dans le domaine de l’énergie, le programme de recherche ERA-NET pour l’énergie océanique et Horizon 2020, seront des outils indispensables pour faciliter la production et l’acheminement de volumes importants d’électricité sobre en carbone provenant des mers et océans vers l’Europe.
La communication prévoit deux phases d’action pour libérer le potentiel de l’énergie océanique.
La première phase, de 2014 à 2016, a pour objectif de mettre en place:
La seconde phase, de 2017 à 2020, a pour objectif:
La croissance des secteurs de l’énergie solaire et de l’énergie éolienne ces dernières années montre clairement que la mise en place de cadres politiques et de financement appropriés offre les incitations nécessaires permettant au secteur intéressé d’obtenir des résultats.
L’énergie océanique recèle un potentiel immense. Plusieurs technologies permettent d’exploiter ce potentiel, comme l’énergie houlomotrice (énergie des vagues), l’énergie marémotrice (provenant de la marée), l’énergie éolienne en mer, ou encore l’électricité produite par les différences de température ou de salinité des eaux.
Pour plus d’informations, veuillez consulter:
Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions intitulée «Énergie bleue: réaliser le potentiel de l’énergie océanique dans les mers et les océans européens à l’horizon 2020 et au-delà» [COM (2014) 8 final du 20 janvier 2014]
dernière modification 11.10.2016