Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Technologies énergétiques à hautes performances, peu coûteuses, à faibles émissions de carbone et durables

Technologies énergétiques à hautes performances, peu coûteuses, à faibles émissions de carbone et durables

La stratégie de l'Union européenne en matière de technologie et d’innovation énergétiques fait partie intégrante de la politique énergétique de l'Union européenne (UE). Elle vise à développer davantage la technologie et l'innovation énergétiques.

ACTE

Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions - Technologies et innovation énergétiques [COM(2013) 253 final du 2 mai 2013]

SYNTHÈSE

La stratégie de l'Union européenne en matière de technologie et d’innovation énergétiques fait partie intégrante de la politique énergétique de l'Union européenne (UE). Elle vise à développer davantage la technologie et l'innovation énergétiques.

QUEL EST L’OBJET DE CETTE COMMUNICATION?

Elle définit une stratégie qui vient compléter la législation existante pour veiller à ce que l'UE dispose toujours d'un secteur de la technologie et de l'innovation de premier plan à même de relever les défis énergétiques d'ici à 2020 et au-delà.

Elle vise à apporter au marché des technologies énergétiques à hautes performances, peu coûteuses, à faibles émissions de carbone et durables, en atteignant de la sorte les objectifs de la stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive.

POINTS CLÉS

La communication énonce plusieurs principes:

  • tenir compte de l'intégralité du système énergétique lorsque des priorités sont fixées (c'est-à-dire quelle est l'incidence d'une technologie individuelle sur l'intégralité du système énergétique);
  • renforcer le lien entre l'innovation et la politique énergétique;
  • combiner les ressources financières pour la recherche et l'innovation; et
  • se concentrer sur des technologies pour l'après 2020.

La Commission européenne, de concert avec les acteurs du plan stratégique de l'UE pour les technologies énergétiques (SET) *, cherche à établir (sous la direction du groupe de pilotage du plan SET), une feuille de route intégrée qui:

En outre, un plan d'action pour des investissements conjoints et individuels à l'appui de la feuille de route intégrée doit être défini.

La Commission et les pays de l'UE renforceront les rapports et le suivi de la feuille de route intégrée et du plan d'action, sur la base du système d'informations stratégiques sur les technologies énergétiques (SETIS) du plan SET.

La Commission établira une structure de coordination (sous l'égide du groupe de pilotage du plan SET) afin de promouvoir les investissements dans la recherche et l'innovation en matière d'efficacité énergétique.

Cette communication invite le Parlement européen et le Conseil à:

  • réaffirmer leur soutien au plan SET,
  • approuver les principes clés et les évolutions nécessaires pour les technologies et l'innovation énergétiques dans l'ensemble de l'UE, et
  • soutenir l'alignement des ressources de l'UE, des pays et des acteurs privés en faveur de cette stratégie.

CONTEXTE

Les technologies à faibles émissions de carbone (c'est-à-dire l'énergie solaire, éolienne ou le piégeage et stockage du dioxyde de carbone) présentent un énorme potentiel pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), accroître l'utilisation des énergies durables, créer des emplois, promouvoir la croissance économique et atténuer la dépendance de l'Europe face aux fournisseurs énergétiques externes. Cependant, dans ce domaine, l'innovation est généralement onéreuse, risquée et lente. Par conséquent, une stratégie de développement est requise.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter la page consacrée à la technologie et à l'innovation et au plan stratégique pour les technologies énergétiques sur le site internet de la Commission européenne.

TERMES CLÉS

* Le Plan SET vise à accélérer le développement et le déploiement des technologies à faibles émissions de carbone. Il promeut la recherche, l'innovation et la coopération partout en Europe tout en cherchant à améliorer les technologies et à diminuer leurs coûts.

dernière modification 26.08.2015

Top