Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Lutte contre le dopage dans le sport de loisir

Lutte contre le dopage dans le sport de loisir

Les États membres de l'UE s'efforcent de lutter contre le problème croissant du dopage dans le sport de loisir au moyen de diverses initiatives.

ACTE

Conclusions du Conseil du 10 mai 2012 (JO C 169 du 15.6.2012)

SYNTHÈSE

Les États membres de l'UE sont convenus de lutter contre le dopage dans le sport de loisir en prenant diverses initiatives.

Le dopage est un problème croissant dans le sport de loisir, le sport amateur de compétition, les centres de remise en forme et même en dehors du milieu sportif. Dans le sport de loisir, les mesures de lutte contre le dopage ont pour objectif principal de protéger la santé de la population qui fait de l'exercice ainsi que l'intégrité des milieux où se pratique le sport de loisir.

Les États membres de l'UE reconnaissent que le dopage dans le sport de loisir et les milieux où il se pratique, tels que les centres de remise en forme, est un problème pour l'ensemble de l'UE qui touche en particulier les jeunes. Il constitue une menace pour la santé des personnes qui se dopent et leur entourage immédiat.

Ils remarquent aussi que le dopage porte atteinte à l'intégrité des sports de loisir et qu'il va de pair avec des phénomènes de société inquiétants tels que le trafic de substances dopantes.

On sait peu de choses, tant au niveau de l’Union européenne qu’au niveau international, sur le dopage dans le sport de loisir.

Parmi les initiatives que les États membres de l'UE ont approuvées, citons:

  • l'élaboration de programmes éducatifs, de campagnes d'information ou d'autres mesures de prévention portant sur le dopage dans le sport de loisir;
  • une coopération étroite entre les pouvoirs publics, le mouvement sportif et le secteur de la remise en forme, qui élaborent en commun des projets, des orientations et des réglementations;
  • des mesures appropriées et efficaces pour procéder aux enquêtes et appliquer les sanctions qu'appellent la production, le trafic, la distribution et la possession de substances dopantes dans le sport de loisir.

Les États membres de l'UE ont chargé le groupe d’experts sur la lutte contre le dopage de rassembler les bonnes pratiques dans la lutte contre le dopage dans le sport de loisir dans les États membres, notamment en ce qui concerne la prévention, l'éducation, les contrôles et les mesures analogues, ainsi que le sevrage. Ce groupe d'experts travaille à l'élaboration d'une série de recommandations sur la lutte contre le dopage dans le sport de loisir susceptibles d'être appliquées au niveau de l'Union européenne et au niveau national.

Les États membres de l'UE ont aussi demandé à la Commission européenne de lancer une étude visant à recenser l'ensemble des données disponibles pour prendre des mesures visant à lutter contre le dopage dans le sport de loisir, y compris en rassemblant des informations sur le recours aux substances dopantes dans le sport de loisir dans les États membres de l'Union européenne.

Ils ont demandé à la Commission de promouvoir et de soutenir l'échange de bonnes pratiques en la matière et ont suggéré les domaines d'intervention suivants:

  • l'éducation, l'information et la sensibilisation du public;
  • les tests de détection de substances dopantes dans le sport de loisir;
  • le traitement du dopage dans le sport de loisir et le sevrage;
  • l'étiquetage et le contrôle du contenu des compléments alimentaires afin d'éviter l'ingestion par inadvertance de substances dopantes;
  • les mesures législatives qui ont fait la preuve de leur efficacité contre le dopage dans les sports de loisir dans les différents États membres de l’Union européenne.

RÉFÉRENCES

Acte

Entrée en vigueur

Délai de transposition dans les États membres

Journal officiel

Conclusions du Conseil du 10 mai 2012

-

-

JO C 169 du 15.6.2012

Dernière modification le: 04.02.2014

Top