Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 92001E000327

    QUESTION ÉCRITE E-0327/01 posée par Alexandros Alavanos (GUE/NGL) à la Commission. Chlore dans les piscines.

    JO C 318E du 13.11.2001, p. 34–35 (ES, DA, DE, EL, EN, FR, IT, NL, PT, FI, SV)

    European Parliament's website

    92001E0327

    QUESTION ÉCRITE E-0327/01 posée par Alexandros Alavanos (GUE/NGL) à la Commission. Chlore dans les piscines.

    Journal officiel n° 318 E du 13/11/2001 p. 0034 - 0035


    QUESTION ÉCRITE E-0327/01

    posée par Alexandros Alavanos (GUE/NGL) à la Commission

    (13 février 2001)

    Objet: Chlore dans les piscines

    Des articles de presse invoquant des études de laboratoire de l'Université de Louvain qui concluent que le chlore utilisé pour désinfecter l'eau provoque des problèmes pneumoniques sérieux aux enfants de moins de neuf ans suscitant l'émoi.

    La Commission a-t-elle étudié les conclusions de ces recherches et qu'en pense-t-elle?

    Quelles mesures a-t-elle l'intention de prendre?

    Réponse donnée par M. Byrne au nom de la Commission

    (26 avril 2001)

    L'étude mentionnée par l'Honorable Parlementaire a été menée par l'université de Louvain afin d'évaluer les effets de la pollution atmosphérique sur la santé pulmonaire des enfants, en comparant des enfants vivant en milieu urbain et des enfants vivant en milieu rural en Belgique. L'étude indique, entre autres conclusions, une relation de cause à effet entre la fréquentation de piscines couvertes dans le cadre des activités scolaires récréatives/sportives, et une santé pulmonaire compromise. Bien qu'aucune pathologie spécifique n'ait été identifiée, l'état des poumons des enfants examinés a révélé une fragilisation de la fonction de la barrière protectrice des poumons et une plus grande susceptibilité à développer des réactions allergiques de type asthmatique. Les auteurs sont partis de l'hypothèse qu'une cause possible de leurs observations pouvait être la ventilation insuffisante des piscines couvertes incluses dans l'étude. La mauvaise ventilation des piscines aurait permis à des espèces chimiques toxiques dérivées du chlore (hypochlorite et chloramines) de s'accumuler dans l'air, avant d'être inhalées par les enfants.

    Les résultats de cette étude ne doivent pas surprendre, étant donné les profils de toxicité du chlore et de ses dérivés. En effet, des effets semblables à ceux mentionnés dans l'étude ont été rapportés par le passé à la suite d'une exposition prolongée au chlore et à ses dérivés dans des milieux non ou mal ventilées. Ces gaz toxiques se forment naturellement dans tous les cas où on utilise du chlore ou de l'hypochlorite (eau de javel) pour assainir et désinfecter des masses d'eaux (eau potable, piscines, toilettes, etc.) susceptibles de contenir des matières organiques. Dans des situations d'utilisation en plein air ou

    avec ventilation, ces gaz sont dilués et atteignent les niveaux de l'air ambiant. C'est pourquoi la plupart des solutions de chlore ou d'hypochlorite disponibles dans le commerce comportent une étiquette d'avertissement qui conseille d'utiliser ces produits dans un endroit bien ventilé.

    Par ailleurs, les éventuels risques pour la santé liés à l'utilisation du chlore dans les piscines doivent être mis en balance avec les effets bénéfiques de cette substance pour la santé en tant que moyen le plus efficace d'assainir et de désinfecter.

    À la lumière de cette étude et de la connaissance des risques que présente le chlore pour la santé, la Commission considère qu'une bonne ventilation des piscines couvertes reste le meilleur moyen de prévenir les risques en question. La nécessité de disposer d'une bonne ventilation est bien connue des autorités compétentes des États membres, qui sont les premiers responsables des mesures de santé et d'hygiène liées aux conditions locales spécifiques de ce type d'installations.

    Top