Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 91998E003183

    QUESTION ECRITE no 3183/98 de Marie-Noëlle LIENEMANN à la Commission. Sport et dopage

    JO C 182 du 28.6.1999, p. 49 (ES, DA, DE, EL, EN, FR, IT, NL, PT, FI, SV)

    European Parliament's website

    91998E3183

    QUESTION ECRITE no 3183/98 de Marie-Noëlle LIENEMANN à la Commission. Sport et dopage

    Journal officiel n° C 182 du 28/06/1999 p. 0049


    QUESTION ÉCRITE E-3183/98

    posée par Marie-Noëlle Lienemann (PSE) à la Commission

    (27 octobre 1998)

    Objet: Sport et dopage

    Comment la Commission compte-t-elle mettre en pratique une politique communautaire plus active de lutte contre le dopage lors de grands événements sportifs européens afin de promouvoir une pratique saine du sport?

    De même, la Commission peut-elle indiquer quelles initiatives concrètes ont été prises afin d'uniformiser les réglementations et pratiques au niveau européen concernant l'interdiction de substances dopantes ou plus largement contre le dopage et afin de sensibiliser l'opinion publique contre les dangers de ces dérives dans le sport?

    Réponse donnée par M. Oreja au nom de la Commission

    (11 décembre 1998)

    Les compétences communautaires conférées à la Communauté par le traité CE ne lui permettent pas de développer une politique commune dans le domaine de la lutte contre le dopage.

    Néanmoins la Commission, sensible à l'importance de ce problème, a la volonté de mobiliser les instruments dont elle dispose dans le cadre des différentes politiques communautaires ainsi que dans le cadre de la coopération dans le domaine de la justice et des affaires intérieures. Le dopage dans le sport figurera, par exemple, parmi les sujets prioritaires du nouveau 5e programme cadre de recherche et développement technologique (1998-2002)(1) notamment pour les aspects liés à la réduction de la demande ainsi que les aspects dopage et exposition professionnelle. En outre, dans le cadre de la lutte contre la fraude, ce problème sera identifié en tant que thème de recherche au sein de l'activité générique "Mesures et essais" du programme thématique "Croissance compétitive et durable".

    La Commission, par ailleurs, participera à la conférence mondiale sur le dopage organisée par le comité international olympique à Lausanne, au mois de février 1999.

    La Commission rappelle l'existence de la Convention européenne contre le dopage du Conseil de l'Europe, en période de ratification par tous les États membres. L'application de cette Convention constituerait déjà une action positive dans le lutte contre ce fléau.

    (1) JO C 137 du 7.6.1997.

    Top