Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 91998E000398

    QUESTION ECRITE no 398/98 de Nikitas KAKLAMANIS à la Commission. Transformation d'un monastère arménien en établissement hôtelier dans la partie occupée de Chypre

    JO C 310 du 9.10.1998, p. 57 (ES, DA, DE, EL, EN, FR, IT, NL, PT, FI, SV)

    European Parliament's website

    91998E0398

    QUESTION ECRITE no 398/98 de Nikitas KAKLAMANIS à la Commission. Transformation d'un monastère arménien en établissement hôtelier dans la partie occupée de Chypre

    Journal officiel n° C 310 du 09/10/1998 p. 0057


    QUESTION ÉCRITE E-0398/98 posée par Nikitas Kaklamanis (UPE) à la Commission (24 février 1998)

    Objet: Transformation d'un monastère arménien en établissement hôtelier dans la partie occupée de Chypre

    Selon un article paru dans le journal chypriote turc «Kibris Postasi», le monastère arménien de Sourp Magar, fondé en l'an 1000 après Jésus-Christ et qui avait été bombardé par les forces turques d'occupation, pourrait être transformé en un hôtel de cinquante lits. Ce monastère est situé dans la région de Cyrène, dans la partie occupée de Chypre, et les «autorités» du pseudo-État envisagent de le louer à bail, pendant une période de quarante-neuf années, moyennant un loyer annuel de 20 000 dollars.

    Cette décision ne fait qu'illustrer une nouvelle fois le mépris affiché par les forces turques d'occupation à l'égard du patrimoine culturel de l'île, et témoigne du peu de cas que le régime illégal de la partie septentrionale de Chypre fait des monuments de culte chrétien.

    Comment la Commission compte-t-elle réagir devant cet acte perpétré, dans la plus flagrante illégalité, par un régime brutal qui ne se perpétue qu'avec l'appui de 40 000 soldats turcs occupant, depuis vingt-quatre ans, 40 % du territoire de l'île?

    Réponse donnée par M. Van den Broek au nom de la Commission (16 mars 1998)

    Les visites récentes de 800 chypriotes turcs à une mosquée à Larnaca et les pèlerinages de plusieurs centaines de chypriotes grecs à un monastère situé dans le nord de l'île sont les signes modestes d'une amélioration des relations entre les deux communautés. Le respect par chaque communauté de l'héritage culturel de l'autre est un pas fondamental dans la voie de la préservation de l'identité des deux communautés chypriotes. La Commission souhaiterait affecter une partie des fonds du quatrième protocole financier à la restauration de monuments dans toute l'île (en tant que projet en faveur des deux communautés). Bien que cela n'ait pas été possible jusqu'à présent, la Commission continuera à soutenir ce type d'initiative et elle espère que la situation politique à Chypre évoluera de manière à permettre sa mise en oeuvre.

    Top