Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 52013PC0189

    Proposition de RÈGLEMENT DU CONSEIL relatif à la répartition des possibilités de pêche au titre du protocole entre l'Union européenne et la République de Côte d'Ivoire fixant les possibilités de pêche et la contrepartie financière prévues par l'accord de partenariat de pêche en vigueur entre les deux parties

    /* COM/2013/0189 final - 2013/0101 (NLE) */

    52013PC0189

    Proposition de RÈGLEMENT DU CONSEIL relatif à la répartition des possibilités de pêche au titre du protocole entre l'Union européenne et la République de Côte d'Ivoire fixant les possibilités de pêche et la contrepartie financière prévues par l'accord de partenariat de pêche en vigueur entre les deux parties /* COM/2013/0189 final - 2013/0101 (NLE) */


    EXPOSÉ DES MOTIFS

    1.           CONTEXTE DE LA PROPOSITION

    Sur la base de l'autorisation qui lui a été donnée par le Conseil[1], la Commission européenne a ouvert des négociations avec la République de Côte d'Ivoire en vue de renouveler le protocole à l'accord de partenariat dans le secteur de la pêche entre la Communauté européenne et la République de Côte d'Ivoire. A l'issue de ces négociations, un projet de nouveau protocole a été paraphé par les négociateurs le 9 janvier 2013. Le nouveau protocole couvre une période de 5 ans à compter de la date d'application provisoire fixée à l'article 13 – à savoir le 1er juillet 2013.

    L’objectif principal du protocole d'accord est d'offrir des possibilités de pêche pour les navires de l'Union européenne dans les eaux de la République de Côte d'Ivoire dans les limites du surplus disponible. La Commission s’est basée, entre autres, sur les résultats d’une évaluation ex-post réalisée par des experts extérieurs.

    L'objectif général est de renforcer la coopération entre l'Union européenne et la République de Côte d'Ivoire en faveur de l’instauration d’un cadre de partenariat pour le développement d’une politique de pêche durable et l’exploitation responsable des ressources halieutiques dans la zone de pêche ivoirienne, dans l’intérêt des deux parties.

    Plus particulièrement, le protocole prévoit des possibilités de pêche dans les catégories suivantes:

    – 28 thoniers senneurs congélateurs:

    – 10 palangriers de surface

    Il convient de définir la clé de répartition de ces possibilités de pêche entre les États membres.

    La Commission propose, sur cette base, que le Conseil adopte ce règlement.

    2.           RÉSULTATS DES CONSULTATIONS DES PARTIES INTÉRESSÉES ET DES ANALYSES D’IMPACT

    Les parties intéressées ont été consultées dans le cadre de l'évaluation du protocole 2007-2013. Les experts des Etats membres ont aussi été consultés lors de réunions techniques. Ces consultations ont conclu à l'intérêt de maintenir un protocole de pêche avec la République de Côte d'ivoire.

    3.           ÉLÉMENTS JURIDIQUES DE LA PROPOSITION

    La présente procédure est initiée en parallèle aux procédures relatives la décision du Conseil adoptant l'application provisoire du protocole ainsi qu'à la décision du Conseil portant conclusion du protocole lui-même.

    2013/0101 (NLE)

    Proposition de

    RÈGLEMENT DU CONSEIL

    relatif à la répartition des possibilités de pêche au titre du protocole entre l'Union européenne et la République de Côte d'Ivoire fixant les possibilités de pêche et la contrepartie financière prévues par l'accord de partenariat de pêche en vigueur entre les deux parties

    LE CONSEIL DE L'UNION EUROPÉENNE,

    vu le traité sur le fonctionnement de l'Union européenne, et notamment son article 43, paragraphe 3

    vu la proposition de la Commission européenne,

    considérant ce qui suit:

    (1)       Le 12 février 2008, le Conseil a adopté la décision (CE) n° 151/2008 concernant la conclusion de l'accord sous forme d'échange de lettres relatif à l'application provisoire du protocole fixant les possibilités de pêche et la contrepartie financière prévues par l'accord de partenariat dans le secteur de la pêche entre la Communauté européenne et la République de Côte d'Ivoire concernant la pêche dans les zones de pêche ivoiriennes, pour la période du 1er juillet 2007 au 30 juin 2013 [2].

    (2)       La Communauté européenne et le gouvernement de la République de Côte-d’Ivoire se sont notifié respectivement, le 18 avril 2008, l’accomplissement des procédures nécessaires à l’entrée en vigueur de l’accord de partenariat entre la Communauté européenne et la République de Côte-d’Ivoire[3].

    (3)       Un nouveau protocole à l'accord de partenariat a été paraphé le 9 janvier 2013 (ci-après dénommé "nouveau protocole"). Le nouveau protocole accorde aux navires de l'Union des possibilités de pêche dans les eaux sur lesquelles la République de Côte d'Ivoire exerce sa juridiction en matière de pêche.

    (4)       Le […] le Conseil a adopté la décision nº …/2013/UE[4] relative à la signature et à l'application provisoire du nouveau protocole.

    (5)       Il importe de définir la méthode de répartition des possibilités de pêche entre les États membres pour la période d'application du nouveau protocole.

    (6)       Conformément à l'article 10, paragraphe 1, du règlement (CE) n° 1006/2008 du Conseil du 29 septembre 2008 concernant les autorisations pour les activités de pêche des navires de pêche communautaires en dehors des eaux communautaires et l'accès des navires de pays tiers aux eaux communautaires[5], s'il apparaît que les possibilités de pêche allouées à l'Union en vertu du nouveau protocole ne sont pas pleinement utilisées, la Commission en informe les États membres concernés. L'absence de réponse dans un délai à fixer par le Conseil est à considérer comme une confirmation que les navires de l'État membre concerné n'utilisent pas pleinement leurs possibilités de pêche pendant la période considérée. Ledit délai devrait être fixé par le Conseil.

    (7)       Afin d'assurer la poursuite des activités de pêche des navires de l'Union, l'article 13 du nouveau protocole prévoit la possibilité de son application à titre provisoire par chacune des parties à compter à compter du 1er juillet 2013.

    (8)       Il convient que le présent règlement s'applique dès l'application provisoire du nouveau protocole,

    A ADOPTÉ LE PRÉSENT RÈGLEMENT:

    Article premier

    1.           Les possibilités de pêche fixées par le protocole agréé entre l'Union européenne et la République de Côte d'Ivoire fixant les possibilités de pêche et la contrepartie financière prévues par l'accord de partenariat de pêche en vigueur entre les deux parties (ci-après dénommé "protocole") sont réparties comme suit entre les États membres:

    – 28 thoniers senneurs congélateurs:

    – France: 12 navires

    – Espagne: 16 navires

    – 10 palangriers de surface:

    – Espagne: 7 navires

    – Portugal: 3 navires

    2.           Le règlement (CE) n° 1006/2008 s'applique sans préjudice de l'accord de partenariat dans le secteur de la pêche entre la Communauté européenne et la République de Côte d'Ivoire.

    3.           Si les demandes d'autorisation de pêche des États membres visés au paragraphe 1 n'épuisent pas les possibilités de pêche fixées par le protocole, la Commission prend en considération des demandes d'autorisation de pêche de tout autre État membre, conformément à l'article 10 du règlement (CE) n° 1006/2008.

    4.           Le délai dans lequel les Etats membres sont tenus de confirmer qu'ils n'utilisent pas pleinement les possibilités de pêche accordées au titre de l´accord, tel que visé a l'article 10, paragraphe 1, du règlement (CE) n° 1006/2008, est fixé à dix jours ouvrables à partir de la date à laquelle la Commission leur communique que les possibilités de pêche ne sont pas épuisées.

    Article 2

    Le présent règlement entre en vigueur le jour suivant celui de sa publication au Journal officiel de l'Union européenne.

    Il est applicable à partir du 1er juillet 2013.

    Le présent règlement est obligatoire dans tous ses éléments et directement applicable dans tout État membre.

    Fait à Bruxelles, le

                                                                           Par le Conseil

                                                                           Le président

    [1]               Adopté le 24 septembre 2012 par le Conseil Agriculture et Pêche

    [2]               JO L 48 du 22.2.2008.

    [3]               JO L 118 du 06.05.2008.

    [4]               JO C …*

    [5]               JO L 286 du 29.10.2008, p. 33.

    Top