Choose the experimental features you want to try

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 32017D1402

    Décision d'exécution (UE) 2017/1402 de la Commission du 28 juillet 2017 relative à l'approbation de la fonction de ralenti roue libre de BMW AG en tant que technologie innovante permettant de réduire les émissions de CO2 des voitures particulières, conformément au règlement (CE) n° 443/2009 du Parlement européen et du Conseil (Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE. )

    C/2017/5177

    JO L 199 du 29.7.2017, p. 14–23 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

    Legal status of the document No longer in force, Date of end of validity: 31/12/2020; abrogé par 32020D1806

    ELI: http://data.europa.eu/eli/dec_impl/2017/1402/oj

    29.7.2017   

    FR

    Journal officiel de l'Union européenne

    L 199/14


    DÉCISION D'EXÉCUTION (UE) 2017/1402 DE LA COMMISSION

    du 28 juillet 2017

    relative à l'approbation de la fonction de ralenti roue libre de BMW AG en tant que technologie innovante permettant de réduire les émissions de CO2 des voitures particulières, conformément au règlement (CE) no 443/2009 du Parlement européen et du Conseil

    (Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE)

    LA COMMISSION EUROPÉENNE,

    vu le traité sur le fonctionnement de l'Union européenne,

    vu le règlement (CE) no 443/2009 du Parlement européen et du Conseil du 23 avril 2009 établissant des normes de performance en matière d'émissions pour les voitures particulières neuves dans le cadre de l'approche intégrée de la Communauté visant à réduire les émissions de CO2 des véhicules légers (1), et notamment son article 12, paragraphe 4,

    vu le règlement d'exécution (UE) no 725/2011 de la Commission du 25 juillet 2011 établissant une procédure d'approbation et de certification des technologies innovantes permettant de réduire les émissions de CO2 des voitures particulières, conformément au règlement (CE) no 443/2009 du Parlement européen et du Conseil (2), et notamment son article 10, paragraphe 2,

    considérant ce qui suit:

    (1)

    Le 23 juin 2016, le constructeur BMW AG (ci-après le «demandeur») a présenté une demande en vue de l'approbation d'une fonction de ralenti roue libre en tant que technologie innovante. À l'issue d'une évaluation réalisée conformément à l'article 4 du règlement d'exécution (UE) no 725/2011, la demande a été jugée complète.

    (2)

    La demande a été évaluée conformément à l'article 12 du règlement (CE) no 443/2009, au règlement d'exécution (UE) no 725/2011 et aux directives techniques pour la préparation des demandes d'approbation de technologies innovantes conformément au règlement (CE) no 443/2009 (3). Étant donné la complexité de la technologie, la période d'évaluation a été prolongée de cinq mois en application des dispositions de l'article 10, paragraphe 4, du règlement d'exécution (UE) no 725/2011, soit jusqu'au 23 août 2017.

    (3)

    La demande concerne la fonction «ralenti roue libre» de BMW AG («engine idle coasting»), destinée à être installée sur les véhicules BMW de catégorie M1 à groupe motopropulseur classique avec transmission automatique. Le principe de base de cette technologie innovante consiste à désaccoupler le moteur à combustion de la transmission et à empêcher la décélération par le frein moteur. Cette fonction devrait être automatiquement activée dans le mode de conduite principal, qui est le mode automatiquement sélectionné au démarrage du véhicule. La décélération en roue libre peut donc servir à augmenter la distance de roulement du véhicule lorsqu'aucune propulsion n'est nécessaire ou lorsqu'il convient de décélérer lentement. En mode «roue libre», l'énergie cinétique et potentielle du véhicule est directement utilisée pour contrer la résistance à l'avancement et, par voie de conséquence, pour réduire la consommation de carburant. Pour réduire la décélération, le moteur et la transmission sont désaccouplés par l'ouverture d'un embrayage. Cette opération est effectuée automatiquement par l'unité de commande de la transmission automatique. Pendant les phases de décélération en roue libre, le moteur tourne au ralenti («engine idle coasting» ou «ralenti roue libre»).

    (4)

    Par la décision d'exécution (UE) 2015/1132 (4), la Commission a approuvé une demande de Porsche AG concernant une fonction roue libre destinée à équiper exclusivement les véhicules de catégorie M1 de la gamme S (coupés sport) de Porsche. La demande de BMW AG relative à la fonction de ralenti roue libre est destinée à être installée sur les véhicules BMW de catégorie M1 équipés d'un groupe motopropulseur classique et d'une transmission automatique.

    (5)

    Le demandeur a présenté une méthode pour déterminer la réduction des émissions de CO2 pouvant être obtenue par la fonction de ralenti roue libre, et notamment un cycle d'essai NEDC modifié pour permettre au véhicule de décélérer en roue libre. Afin de comparer le véhicule équipé de la fonction de ralenti roue libre à un véhicule de base non équipé de cette fonction, ou sur lequel cette fonction n'est pas disponible dans le mode de conduite principal ou a été désactivée aux fins des essais, les deux véhicules devraient être testés selon le même cycle d'essai NEDC modifié. Cependant, comme il est difficile de suivre le programme des phases de vitesse du cycle d'essai NEDC modifié avec le véhicule de base, ce dernier est testé selon le cycle NEDC standard dans des conditions de démarrage à chaud, et les conditions modifiées sont prises en compte par un facteur de conversion qui est appliqué pour calculer la réduction des émissions de CO2. Le facteur de conversion est propre au véhicule et dépend essentiellement de la configuration des éléments du groupe motopropulseur. D'après des études antérieures, le facteur de conversion semble se situer dans une fourchette de valeurs comprises entre 0,96 et 0,99. Le demandeur a demandé à ce que le facteur de conversion soit établi à 0,98. La Commission estime cependant que le demandeur n'a pas fourni suffisamment d'éléments justifiant un facteur de conversion supérieur à 0,96. Dans ces conditions, il semble opportun de maintenir le facteur de conversion au bas de la fourchette définie, c'est-à-dire à la valeur de 0,96, comme le facteur de conversion défini dans la décision d'exécution (UE) 2015/1132.

    (6)

    Un élément clé dans la détermination de la réduction des émissions de CO2 est la portion de distance parcourue par le véhicule sur laquelle la fonction roue libre sera activée, mais il faut tenir compte du fait que la fonction roue libre peut être désactivée dans les modes de conduite autres que le mode principal. Le demandeur a proposé un taux d'utilisation de 0,7 qui exprime le rapport entre la distance parcourue en roue libre dans les essais en conditions de conduite réelle et la distance parcourue en roue libre dans les conditions NEDC modifiées. Cependant, il est apparu que ce taux d'utilisation proposé n'était qu'une valeur optimale, étayée par aucune analyse approfondie. Après analyse complémentaire et à la lumière de l'analyse effectuée aux fins de la décision d'exécution (UE) 2015/1132, il semble approprié d'envisager un taux d'utilisation plus modéré, égal à 0,62.

    (7)

    L'étude de cas menée par BMW AG concernait deux véhicules sur lesquels la fonction de ralenti roue libre restait activée jusqu'à 40 km/h. Dans la perspective de la production de modèles BMW capables de décélérer en roue libre jusqu'à 15 km/h, le demandeur a proposé d'appliquer une méthode identique pour couvrir également cette période prolongée d'activation de la fonction roue libre. Le demandeur n'a toutefois pas analysé l'incidence de cette période prolongée de roue libre sur le taux d'utilisation. Il y a donc lieu de considérer que la fonction roue libre reste activée au moins jusqu'à ce que la vitesse du véhicule retombe à 40 km/h.

    (8)

    Les informations contenues dans la demande démontrent que les conditions définies aux articles 2 et 4 du règlement d'exécution (UE) no 725/2011 ainsi que les critères visés à l'article 12 du règlement (CE) no 443/2009 sont remplis pour au moins un des deux véhicules présentés dans l'étude de cas. En outre, la demande est étayée par un rapport de vérification établi par un organisme agréé indépendant, conformément à l'article 7 dudit règlement d'exécution (UE) no 725/2011.

    (9)

    Sur la base des informations fournies avec la demande et compte tenu de l'expérience acquise lors de l'évaluation de la demande concernant la fonction roue libre de Porsche AG dans le cadre de la décision d'exécution (UE) 2015/1132, il a été démontré de manière satisfaisante et concluante que la fonction de ralenti roue libre de BMW permet de réduire les émissions de CO2 d'au moins 1 g de CO2/km conformément à l'article 9 du règlement d'exécution (UE) no 725/2011. Il est donc nécessaire, aux fins de la certification de la réduction des émissions de CO2 pouvant être obtenue par la fonction de ralenti roue libre équipant les véhicules BMW, que l'autorité de réception par type vérifie que le seuil de 1 g de CO2/km spécifié à l'article 9 du règlement d'exécution (UE) no 725/2011 est atteint.

    (10)

    Au vu des considérations qui précèdent, la Commission estime qu'il n'y a pas lieu d'émettre d'objection en ce qui concerne l'approbation de la technologie innovante en question.

    (11)

    Aux fins de la certification de la réduction des émissions de CO2 pouvant être obtenue avec la fonction de ralenti roue libre de BMW, il convient que le constructeur BMW AG transmette à l'autorité chargée de la réception par type, en même temps que la demande de certification, un rapport de vérification émanant d'un organisme agréé indépendant, confirmant que le véhicule équipé de la technologie respecte les conditions définies dans la présente décision.

    (12)

    Aux fins de la détermination du code général d'éco-innovation à utiliser dans les documents de réception par type conformément aux annexes I, VIII et IX de la directive 2007/46/CE du Parlement européen et du Conseil (5), il convient de spécifier le code à utiliser pour la technologie innovante,

    A ADOPTÉ LA PRÉSENTE DÉCISION:

    Article premier

    Approbation

    La fonction de ralenti roue libre (engine idle coasting) de BMW AG est approuvée en tant que technologie innovante au sens de l'article 12 du règlement (CE) no 443/2009, pour autant que les conditions suivantes soient réunies:

    a)

    la technologie innovante équipe les véhicules BMW de catégorie M1 à groupe motopropulseur classique avec transmission automatique, et la fonction de ralenti roue libre de BMW est automatiquement activée dans le mode de conduite principal, c'est-à-dire le mode de conduite automatiquement sélectionné au démarrage du véhicule, quel que soit le mode dans lequel celui-ci se trouvait lors de son précédent arrêt; dans le mode de conduite principal, la fonction de ralenti roue libre de BMW ne peut pas être désactivée par le conducteur ni par une intervention extérieure;

    b)

    la fonction de ralenti roue libre de BMW reste activée au moins jusqu'à ce que la vitesse du véhicule retombe à 40 km/h;

    c)

    dans le cas des véhicules capables de décélérer en roue libre jusqu'à une vitesse inférieure à 40 km/h, la fonction de ralenti roue libre de BMW est désactivée à 40 km/h aux fins de la réalisation de l'essai indiqué dans l'annexe.

    Article 2

    Demande de certification de la réduction des émissions de CO2

    Le constructeur BMW AG peut présenter une demande de certification de la réduction des émissions de CO2 pouvant être obtenue par la fonction de ralenti roue libre de BMW en se référant à la présente décision.

    La demande de certification est accompagnée d'un rapport de vérification émanant d'un organisme agréé indépendant, confirmant que le véhicule équipé de la technologie respecte les conditions définies à l'article 1er et que le seuil de réduction des émissions de CO2 de 1 g de CO2/km spécifié à l'article 9 du règlement d'exécution (UE) no 725/2011 est atteint.

    Article 3

    Certification de la réduction des émissions de CO2

    La réduction des émissions de CO2 pouvant être obtenue par la fonction de ralenti roue libre de BMW visée à l'article 1er est mesurée à l'aide de la méthode établie en annexe.

    Article 4

    Code d'éco-innovation

    Le code d'éco-innovation à faire figurer dans la documentation de réception par type lorsqu'il est fait référence à la présente décision en application de l'article 11, paragraphe 1, du règlement d'exécution (UE) no 725/2011 est «23».

    Article 5

    Entrée en vigueur

    La présente décision entre en vigueur le vingtième jour suivant celui de sa publication au Journal officiel de l'Union européenne.

    Fait à Bruxelles, le 28 juillet 2017.

    Par la Commission

    Le président

    Jean-Claude JUNCKER


    (1)  JO L 140 du 5.6.2009, p. 1.

    (2)  JO L 194 du 26.7.2011, p. 19.

    (3)  https://circabc.europa.eu/w/browse/f3927eae-29f8-4950-b3b3-d2e700598b52

    (4)  Décision d'exécution (UE) 2015/1132 de la Commission du 10 juillet 2015 relative à l'approbation de la fonction roue libre de Porsche AG en tant que technologie innovante permettant de réduire les émissions de CO2 des voitures particulières, conformément au règlement (CE) no 443/2009 du Parlement européen et du Conseil (JO L 184 du 11.7.2015, p. 22).

    (5)  Directive 2007/46/CE du Parlement européen et du Conseil du 5 septembre 2007 établissant un cadre pour la réception des véhicules à moteur, de leurs remorques et des systèmes, des composants et des entités techniques destinés à ces véhicules (directive-cadre) (JO L 263 du 9.10.2007, p. 1).


    ANNEXE

    Méthode de détermination de la réduction des émissions de CO2 pouvant être obtenue avec la fonction de ralenti roue libre de BMW

    1.   INTRODUCTION

    Afin de déterminer la réduction des émissions de CO2 pouvant être attribuée à l'utilisation de la fonction de ralenti roue libre de BMW, il est nécessaire de spécifier:

    1)

    les véhicules d'essai;

    2)

    la procédure d'essai à appliquer pour déterminer les émissions de CO2 du véhicule éco-innovant dans les conditions d'essai modifiées;

    3)

    la procédure d'essai à appliquer pour déterminer les émissions de CO2 du véhicule de base dans les conditions de démarrage à chaud de la réception par type;

    4)

    le calcul de la réduction des émissions de CO2;

    5)

    le calcul de la marge d'incertitude statistique.

    2.   SYMBOLES, PARAMÈTRES ET UNITÉS

    Symboles latins

    Formula

    Réduction des émissions de CO2 [g CO2/km],

    CO2

    dioxyde de carbone,

    c

    paramètre de conversion,

    BMC

    moyenne arithmétique des émissions de CO2 du véhicule de base dans les conditions d'essai modifiées [gCO2/km],

    EMC

    moyenne arithmétique des émissions de CO2 du véhicule éco-innovant dans les conditions d'essai modifiées [gCO2/km],

    Formula

    moyenne arithmétique des émissions de CO2 du véhicule de base dans les conditions de démarrage à chaud de la réception par type [gCO2/km],

    BTA

    moyenne arithmétique des émissions de CO2 du véhicule de base dans les conditions d'essai de la réception par type [gCO2/km],

    ETA

    moyenne arithmétique des émissions de CO2 du véhicule éco-innovant dans les conditions d'essai de la réception par type [gCO2/km],

    RCDRW

    distance relative parcourue en roue libre en conditions de conduite réelles [%],

    RCDmNEDC

    distance relative parcourue en roue libre dans les conditions d'essai modifiées [%],

    UF

    taux d'utilisation de la technologie de décélération en roue libre, égal à 0,62 pour la technologie de ralenti roue libre de BMW. Cette valeur n'est représentative que de la flotte de BMW,

    Formula

    marge d'incertitude de la réduction totale des émissions de CO2 [g CO2/km],

    Formula

    écart type de la moyenne arithmétique des émissions de CO2 du véhicule de base dans les conditions de démarrage à chaud de la réception par type [gCO2/km],

    Formula

    écart type de la moyenne arithmétique des émissions de CO2 du véhicule éco-innovant dans les conditions d'essai modifiées [gCO2/km],

    sUF

    écart type de la moyenne arithmétique du taux d'utilisation.

    Indices

    RW

    Conditions réelles

    TA

    Conditions de la réception par type

    B

    Situation de base

    3.   VÉHICULES D'ESSAI

    Les véhicules d'essai doivent répondre aux spécifications suivantes:

    a)

    véhicule éco-innovant: véhicule sur lequel la technologie innovante a été installée et est activée dans le mode de conduite principal, tel que défini à l'article 1er, point a);

    b)

    véhicule de base: véhicule sur lequel la technologie innovante est désactivée, ou n'a pas été installée ou n'est pas disponible dans le mode de conduite principal. S'il n'est pas possible de désactiver la technologie, il y a lieu de s'assurer que la fonction de ralenti roue libre n'est pas active pendant la procédure d'essai sur dynamomètre.

    4.   DÉTERMINATION DES ÉMISSIONS DE CO2 DU VÉHICULE ÉCO-INNOVANT DANS LES CONDITIONS D'ESSAI MODIFIÉES (EMC)

    Les émissions de CO2 et la consommation de carburant des véhicules éco-innovants doivent être mesurées conformément à l'annexe 6 du règlement CEE-ONU no 101 (Méthode de mesure des émissions de dioxyde de carbone et de la consommation de carburant des véhicules mus uniquement par un moteur à combustion interne). Les procédures et conditions d'essai suivantes doivent être modifiées:

    4.1.   Préconditionnement du véhicule

    Un ou plusieurs essais NEDC complets de préconditionnement doivent être effectués afin que les conditions d'essai à chaud du groupe motopropulseur soient atteintes.

    4.2.   Détermination de la résistance au roulement sur dynamomètre

    La détermination de la résistance au roulement doit être effectuée sur un dynamomètre, comme suit:

    a)

    amener le véhicule à la température de fonctionnement selon la procédure de préconditionnement visée au point 4.1;

    b)

    déterminer la résistance au roulement sur dynamomètre conformément aux modes opératoires standard définis dans le règlement CEE-ONU no 83 (1).

    4.3.   Définition de la courbe de décélération en roue libre

    La détermination de la courbe de décélération en roue libre est effectuée sur un dynamomètre à un seul rouleau, comme indiqué dans les étapes obligatoires suivantes:

    a)

    amener le véhicule à la température de fonctionnement selon la procédure de préconditionnement visée au point 4.1;

    b)

    exécuter une décélération en mode roue libre à partir d'une vitesse au moins égale à 120 km/h et jusqu'à l'immobilisation du véhicule ou jusqu'à sa plus faible vitesse possible en roue libre.

    4.4.   Obtention du profil de vitesse NEDC modifié (NEDCm)

    Le profil de vitesse du cycle NEDCm est obtenu comme suit:

    4.4.1.   Conventions

    a)

    la séquence d'essai se compose d'un cycle urbain comprenant quatre cycles urbains élémentaires et d'un cycle extra-urbain;

    b)

    toutes les phases d'accélération sont identiques au profil NEDC;

    c)

    toutes les valeurs de vitesse stabilisée sont identiques au profil NEDC;

    d)

    lorsque la fonction ralenti roue libre de BMW est désactivée, les valeurs de décélération sont égales à celles du profil NEDC;

    e)

    les tolérances pour la vitesse et la durée sont conformes au paragraphe 1.4 de l'annexe 7 du règlement CEE-ONU no 101.

    4.4.2.   Contraintes

    a)

    Les écarts par rapport au profil NEDC doivent être réduits au minimum, et la distance globale doit respecter les tolérances spécifiées du cycle NEDC.

    b)

    La distance à la fin de chaque phase de décélération du profil NEDCm doit être égale à la distance à la fin de chaque phase de décélération du profil NEDC.

    c)

    Pour toutes les phases d'accélération, de vitesse stabilisée et de décélération, les tolérances standard du cycle NEDC doivent être appliquées.

    d)

    Pendant les phases de décélération en roue libre, le moteur à combustion interne est débrayé et aucune correction active de la trajectoire de vitesse du véhicule n'est autorisée.

    4.4.3.   Limites du système

    a)

    Limite inférieure de vitesse pour le mode roue libre:

    le mode roue libre doit être désactivé à la vitesse de 40 km/h, par action sur le frein. À ce stade, une courbe de décélération en roue libre est suivie d'une phase de décélération, comme décrit pour le profil NEDC (vmin sur la Figure 1);

    b)

    Temps d'arrêt minimal:

    le temps minimal qui s'écoule après chaque phase de décélération en roue libre jusqu'à immobilisation du véhicule ou jusqu'à une phase de vitesse stabilisée est de 2 secondes (Formula sur la Figure 1);

    c)

    Durée minimale des phases de vitesse stabilisée:

    la durée minimale des phases de vitesse stabilisée après accélération ou après décélération en roue libre est de 2 secondes (Formula sur la Figure 1). Cette valeur peut être augmentée si cela se justifie techniquement.

    Figure 1

    Profil NEDC avec limites du système pour le mode roue libre

    Image

    4.5.   Nombre d'essais

    La procédure d'essai complète sur banc d'essai doit être répétée au moins trois fois. Il y a lieu de calculer la moyenne arithmétique des émissions de CO2 du véhicule éco-innovant (EMC) et l'écart type correspondant (Formula).

    5.   DÉTERMINATION DES ÉMISSIONS DE CO2 DU VÉHICULE DE BASE DANS LES CONDITIONS DE DÉMARRAGE À CHAUD DE LA RÉCEPTION PAR TYPE (

    Formula

    )

    Les émissions de CO2 et la consommation de carburant des véhicules de base doivent être mesurées conformément à l'annexe 6 du règlement CEE-ONU no 101 (Méthode de mesure des émissions de dioxyde de carbone et de la consommation de carburant des véhicules mus uniquement par un moteur à combustion interne). Les procédures et conditions d'essai suivantes doivent être modifiées:

    5.1.   Préconditionnement du véhicule

    Un ou plusieurs essais NEDC complets de préconditionnement doivent être effectués afin que les conditions d'essai à chaud du groupe motopropulseur soient atteintes.

    5.2.   Nombre d'essais

    La procédure d'essai complète sur banc d'essai dans les conditions de démarrage à chaud de la réception par type doit être répétée au moins trois fois. Il y a lieu de calculer la moyenne arithmétique des émissions de CO2 du véhicule de base (Formula) et l'écart type correspondant (Formula).

    6.   CALCUL DE LA RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DE CO2

    Pour calculer la réduction des émissions de CO2 permise par la technologie innovante, la formule suivante doit être utilisée:

    Formule 1:

    Formula

    Formula

    :

    réduction des émissions de CO2 [gCO2/km];

    BMC

    :

    moyenne arithmétique des émissions de CO2 du véhicule de base dans les conditions d'essai modifiées [gCO2/km];

    EMC

    :

    moyenne arithmétique des émissions de CO2 du véhicule éco-innovant dans les conditions d'essai modifiées [gCO2/km];

    BTA

    :

    moyenne arithmétique des émissions de CO2 du véhicule de base dans les conditions d'essai de la réception par type [gCO2/km];

    ETA

    :

    moyenne arithmétique des émissions de CO2 du véhicule éco-innovant dans les conditions d'essai de la réception par type [gCO2/km];

    UF

    :

    taux d'utilisation de la fonction de ralenti roue libre de BMW, égal à 0,62.

    S'il est démontré que la technologie innovante n'est pas activée dans les conditions d'essai de la réception par type, la formule 1 peut être simplifiée, comme suit:

    Formule 2:

    Formula

    Pour déterminer BMC, il y a lieu d'appliquer les mêmes conditions d'essai modifiées à un véhicule qui n'est pas équipé de la fonction de ralenti roue libre.

    On admet que le véhicule de base peut suivre une courbe de décélération naturelle (tracé 2′ sur la figure 2) sans désaccoupler le moteur des roues, mais avec une efficacité moindre qu'un véhicule équipé de la fonction de ralenti roue libre de BMW (qui permet de désaccoupler le moteur des roues).

    Figure 2

    Courbe de décélération naturelle du véhicule de base

    Image

    La figure 2 montre que pendant les phases de décélération de l'essai de réception par type (3) et de l'essai modifié (2′ + 3′), aucun carburant n'est utilisé (coupure) par le véhicule de base.

    Afin de déterminer les émissions de CO2 du véhicule de base dans les conditions modifiées (BMC), ces émissions doivent être déterminées à partir des émissions de CO2 du véhicule de base dans les conditions de démarrage à chaud de la réception par type, à l'aide d'un paramètre de conversion (facteur c) qui tient compte de l'effet des conditions d'essai modifiées, conformément à la formule 3 suivante:

    Formule 3:

    Formula

    En conséquence, la formule 2 devient:

    Formule 4:

    Formula

    c

    :

    paramètre de conversion, égal à 0,960;

    Formula

    :

    moyenne arithmétique des émissions de CO2 du véhicule de base dans les conditions de démarrage à chaud de la réception par type [gCO2/km];

    EMC

    :

    moyenne arithmétique des émissions de CO2 du véhicule éco-innovant dans les conditions d'essai modifiées [gCO2/km];

    UF

    :

    taux d'utilisation de la technologie roue libre de BMW, égal à 0,62; cette valeur n'est représentative que de la flotte de BMW.

    7.   CALCUL DE LA MARGE D'INCERTITUDE STATISTIQUE

    Il y a lieu de quantifier la marge d'incertitude des résultats de la méthode d'essai. La marge d'incertitude de la réduction totale des émissions de CO2 ne doit pas dépasser 0,5 g de CO2/km, comme il ressort de la formule 5 suivante:

    Formule 5:

    Formula

    Formula

    :

    marge d'incertitude de la réduction totale des émissions de CO2 [g CO2/km].

    La marge d'incertitude statistique doit être calculée conformément à la formule 6 suivante:

    Formule 6

    Formula

    Formula

    :

    marge d'incertitude de la réduction totale des émissions de CO2 [g CO2/km];

    c

    :

    paramètre de conversion, égal à 0,960;

    Formula

    :

    moyenne arithmétique des émissions de CO2 du véhicule de base dans les conditions de démarrage à chaud de la réception par type [gCO2/km];

    Formula

    :

    écart type de la moyenne arithmétique des émissions de CO2 du véhicule de base dans les conditions d'essai modifiées [gCO2/km];

    EMC

    :

    moyenne arithmétique des émissions de CO2 du véhicule éco-innovant dans les conditions d'essai modifiées [gCO2/km];

    Formula

    :

    écart type de la moyenne arithmétique des émissions de CO2 du véhicule éco-innovant dans les conditions d'essai modifiées [gCO2/km];

    UF

    :

    taux d'utilisation de la fonction de ralenti roue libre de BMW, égal à 0,62; cette valeur n'est représentative que de la flotte de BMW;

    sUF

    :

    écart type de la moyenne arithmétique du taux d'utilisation, soit 0,019. cette valeur n'est représentative que de la flotte de BMW.

    8.   DÉMONSTRATION DE LA SIGNIFICATION STATISTIQUE DU DÉPASSEMENT DU SEUIL DE 1 g CO2/km

    Pour démontrer que le dépassement du seuil de 1 g de CO2/km est statistiquement significatif, il convient d'utiliser la formule suivante:

    Formule 7

    Formula

    MT

    :

    réduction minimale [g CO2/km);

    Formula

    :

    réduction des émissions de CO2 [g CO2/km];

    Formula

    :

    marge d'incertitude de la réduction totale des émissions de CO2 [g CO2/km].

    Lorsque la réduction des émissions de CO2 calculée selon la formule 4 est inférieure au seuil spécifié à l'article 9, paragraphe 1, du règlement d'exécution (UE) no 725/2011, l'article 11, paragraphe 2, deuxième alinéa, de ce règlement s'applique.


    (1)  Règlement no 83 de la Commission économique pour l'Europe des Nations unies (CEE-ONU) — Prescriptions uniformes relatives à l'homologation des véhicules en ce qui concerne l'émission de polluants selon les exigences du moteur en matière de carburant (JO L 42 du 15.2.2012, p. 1).


    Top