EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Document 52014XC0809(03)

Publication d’une demande en application de l’article 50, paragraphe 2, point a), du règlement (UE) n °1151/2012 du Parlement européen et du Conseil relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires

OJ C 260, 9.8.2014, p. 13–16 (BG, ES, CS, DA, DE, ET, EL, EN, FR, HR, IT, LV, LT, HU, MT, NL, PL, PT, RO, SK, SL, FI, SV)

9.8.2014   

FR

Journal officiel de l'Union européenne

C 260/13


Publication d’une demande en application de l’article 50, paragraphe 2, point a), du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil relatif aux systèmes de qualité applicables aux produits agricoles et aux denrées alimentaires

2014/C 260/13

La présente publication confère un droit d’opposition conformément à l’article 51 du règlement (UE) no 1151/2012 du Parlement européen et du Conseil (1).

DOCUMENT UNIQUE

RÈGLEMENT (CE) No 510/2006 DU CONSEIL

relatif à la protection des indications géographiques et des appellations d’origine des produits agricoles et des denrées alimentaires  (2)

«Potjesvlees uit de Westhoek»

No CE: BE-PGI-0005-01130 — 10.07.2013

IGP ( X ) AOP ( )

1.   Dénomination

«Potjesvlees uit de Westhoek»

2.   État membre ou pays tiers

Belgique

3.   Description du produit agricole ou de la denrée alimentaire

3.1.   Type de produit

Type: 1.2 Produits à base de viande

3.2.   Description du produit portant la dénomination visée au point 1

Généralités:

 

Le «Potjesvlees uit de Westhoek» est une préparation légèrement acide de viande en gelée. Cette gelée contient trois types de viande blanche: poulet, veau et lapin. Le rapport entre viande et gelée est d’au moins 60 % de viande pour 40 % de gelée.

Aspect visuel:

 

La gelée est de couleur claire, transparente et contient de petits et de grands morceaux de viande blanche cuite, avec présence éventuelle d’os. La teinte de la viande peut aller du très blanc au blanc gris. Des tranches de citron peuvent être utilisées comme garniture, et la gelée peut encore contenir des morceaux d’oignon, de carotte, de poireau ou de céleri.

Qualités organoleptiques:

 

Le goût du «Potjesvlees uit de Westhoek» est dominé par la viande blanche cuite et son bouillon. La gelée possède un goût légèrement acide.

3.3.   Matières premières (uniquement pour les produits transformés)

Les matières premières servant à la préparation du «Potjesvlees uit de Westhoek» sont les suivantes:

Viande:

poulet (maximum 70 %),

lapin (minimum 15 %),

veau (minimum 15 %).

Gelée:

eau,

acide: citron et/ou vin blanc et/ou vinaigre,

gélatine: maximum 100 g par litre de jus de cuisson,

aromatisants:

légumes: les légumes suivants sont ajoutés: oignon, carotte, poireau, céleri,

épices: les épices suivantes peuvent être ajoutées: thym, laurier, persil, clou de girofle, cardamome, coriandre, curry,

poivre et/ou poivre de Cayenne,

sel.

La préparation ne contient ni colorant ni conservateur.

3.4.   Aliments pour animaux (uniquement pour les produits d’origine animale)

3.5.   Étapes spécifiques de la production qui doivent avoir lieu dans l’aire géographique délimitée

Toutes les phases de la préparation du «Potjesvlees uit de Westhoek» ont lieu dans l’aire géographique délimitée:

préparation du bouillon,

cuisson de la viande,

préparation de la gelée,

finition.

3.6.   Règles spécifiques applicables au tranchage, au râpage, au conditionnement, etc.

3.7.   Règles spécifiques d’étiquetage

L’étiquette doit porter les mentions suivantes: «Potjesvlees uit de Westhoek» et le logo de l’Union européenne.

4.   Description succincte de la délimitation de l’aire géographique

L’aire de production est le «Westhoek» et les communes limitrophes de la province belge de Flandre occidentale. Cette aire comprend les communes suivantes: Coxyde, Nieuport, La Panne, Furnes, Alveringem, Dixmude, Koekelare, Poperinghe, Vleteren, Lo-Reninge, Houthulst, Kortemark, Heuvelland, Mesen, Ypres, Langemark-Poelkapelle, Staden, Hooglede, Zonnebeke, Wervik.

5.   Lien avec l’aire géographique

5.1.   Spécificité de l’aire géographique

Le «Potjesvlees uit de Westhoek» est indissociablement lié à la région du Westhoek. Il trouve son origine dans une recette des ménagères locales inspirée de très anciens plats en gelée. Ce savoir-faire a été préservé pendant des siècles par les maîtresses de maison du Westhoek et est devenu un classique des fêtes foraines. L’utilisation de poulet, de lapin et de veau indique que, depuis le XIXe siècle et jusque après la Seconde Guerre mondiale, il s’agissait d’une préparation festive que la plupart des gens ne pouvaient s’offrir qu’une à deux fois par an. Ce plat présentait plusieurs avantages pour les fêtes foraines estivales: il pouvait être réalisé à l’avance en grandes quantités, et l’ajout d’un «acide» apportait de la fraîcheur et en améliorait la conservation.

Les bouchers de l’endroit ont repris cette recette après la Seconde Guerre mondiale et se sont mis à proposer le «Potjesvlees uit de Westhoek» dans leurs magasins. Le plat a pu ainsi passer du statut de plat forain à celui de produit de charcuterie raffiné, proposé toute l’année et pouvant aussi bien faire office de repas que de garniture sur du pain. Il est commercialisé tant par les bouchers que par les salaisonniers.

Situé tout près de la côte belge, le Westhoek est une région touristique importante qui compte un certain nombre de traditions gastronomiques fortes, parmi lesquelles figure le «Potjesvlees uit de Westhoek».

5.2.   Spécificité du produit

Le résultat de cette tradition locale séculaire est un produit très spécifique dont la couleur claire et le goût frais sont obtenus grâce à l’utilisation:

de viande blanche de poulet, de lapin et de veau uniquement,

d’un léger bouillon de couleur claire, servant de base à la gelée,

de vinaigre ou de citron pour assurer la couleur blanche et le goût.

Cette association de la viande blanche, d’une gelée claire et d’une note acide est caractéristique du «Potjesvlees uit de Westhoek» fabriqué dans l’aire géographique délimitée.

5.3.   Lien causal entre l’aire géographique et la qualité ou les caractéristiques du produit (pour les AOP), ou une qualité spécifique, la réputation ou une autre caractéristique du produit (pour les IGP)

Le lien avec l’aire géographique repose sur les caractéristiques spécifiques, découlant du savoir-faire local, du «Potjesvlees uit de Westhoek». Le «Potjesvlees uit de Westhoek» et sa réputation sont intrinsèquement liés à la région et au tourisme local.

Dans le livre De Belgische keuken (1995), Dirk De Prins et Nest Mertens établissent un lien entre la recette maison du «Potjesvlees uit de Westhoek» et l’occupation de la Belgique par les Espagnols au XVIe siècle. L’«escavèche» wallonne, une préparation froide, acide, à base de poisson de rivière et le «Potjesvlees uit de Westhoek» montrent une parenté étroite avec l’«escabeche» espagnole.

Les professionnels ont contribué à faire connaître plus largement cette recette maison. Le «Potjesvlees uit de Westhoek» a ainsi été présenté lors de concours spécialisés et a remporté des prix lors des foires de Slavakto, à Utrecht (1994), et de la Meat&Fresh Expo, en Belgique (2009).

Afin de faire encore mieux connaître ce produit traditionnel de leur terroir, les bouchers de la région ont décidé de s’associer au sein d’un ordre dénommé, en néerlandais, «Orde van het Potjesvlees uit de Westhoek» et d’introduire une demande commune de reconnaissance du «Potjesvlees uit de Westhoek» en tant que produit régional traditionnel flamand. La reconnaissance a été obtenue en septembre 2008.

Malgré la fabrication à petite échelle de ce produit et sa commercialisation essentiellement locale, le «Potjesvlees uit de Westhoek» joue, du fait de ses caractéristiques spécifiques et de sa réputation, un rôle gastronomique important dans la région touristique du «Westhoek», en Flandre occidentale. Tant Toerisme Vlaanderen, l’organisme officiel chargé du tourisme en Flandre, que Westtoer, l’office du tourisme de la province de Flandre occidentale, reconnaissent l’importance du «potjesvlees uit de Westhoek»:

Toerisme Vlaanderen l’a inscrit, par l’intermédiaire de Tafelen in Vlaanderen, dans son plan d’action 2011-2012-2013 pour la promotion de la culture gastronomique flamande,

la brochure touristique West-Vlaanderen voor Dummies cite le «Potjesvlees uit de Westhoek» en tant que produit représentatif du Westhoek,

sur le site provincial www.streekproductwestvlaanderen.be, tous les producteurs de «Potjesvlees uit de Westhoek» sont mentionnés, et le produit figure également dans des paniers cadeaux.

Les mentions qui ont trait au «Potjesvlees uit de Westhoek», dans les guides touristiques nationaux et internationaux, témoignent également de sa renommée et de son importance touristique. Il figure notamment sur une petite carte de plats et produits régionaux dans l’édition du Guide Michelin«Belgique – Grand-Duché de Luxembourg» de 1999, dans le guide Ippa’s streekgerechten Gids voor België de 1995 ou dans le guide des produits régionaux de De Rouck publié en 2008.

Quelques livres flamands spécialisés ont intégré ce produit régional traditionnel dans leurs pages, et ce dès les années soixante-dix: Vlaamse gerechten, publié en 1975, De kleine Culinaire encyclopedie van Vlaanderen en 2009 et, récemment, De oude Belgen in de keuken en 2010.

Ce produit régional a déjà fait plusieurs apparitions dans des programmes de la chaîne de télévision nationale: Jeroen Meus, célèbre chef flamand à la télévision, l’a apporté à une émission populaire du soir, «De laatste show», et ce produit a en outre été présenté dans le cadre de reportages touristiques portant sur le Westhoek.

On trouve également des références au «Potjesvlees uit de Westhoek» sur l'internet: sur des sites d’actualité, dans des recettes, sur des menus, dans le cadre de foires…

Le Westhoek partage cette tradition avec la Flandre française voisine, région qui porte en France le nom de Nord-Pas-de-Calais. Le «pot’je vleesch» français diffère cependant nettement de la recette du Westhoek. En Flandre française, de la viande de porc est toujours ajoutée à la préparation, et on cherche à obtenir une coloration brune par l’emploi, entre autres, de caramel.

Référence à la publication du cahier des charges

[article 5, paragraphe 7, du règlement (CE) no 510/2006 (3)]

http://lv.vlaanderen.be/nlapps/docs/default.asp?id=180&order


(1)  JO L 343 du 14.12.2012, p. 1.

(2)  JO L 93 du 31.3.2006, p. 12. Remplacé par le règlement (UE) no 1151/2012.

(3)  Voir la note 2 de bas de page.


Top