Règles pour une intelligence artificielle digne de confiance dans l’Union européenne

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Règlement (UE) 2024/1689 établissant des règles harmonisées concernant l’intelligence artificielle (règlement sur l’intelligence artificielle)

QUEL EST L’OBJET DE CE RÈGLEMENT?

Le règlement (UE) 2024/1689 vise à encourager le développement et l’adoption de systèmes d’intelligence artificielle (IA) sûrs et dignes de confiance dans l’ensemble du marché unique de l’Union européenne (UE) dans les secteurs privé et public, tout en garantissant la santé et la sécurité des citoyens de l’UE, ainsi que le respect des droits fondamentaux. Le règlement établit des règles fondées sur les risques concernant:

Il existe quelques exceptions, par exemple pour les systèmes utilisés exclusivement à des fins militaires et de défense ou à des fins de recherche.

POINTS CLÉS

Qu’est-ce qu’un système d’IA?

Un système d’IA est un système automatisé conçu pour fonctionner avec un certain niveau d’autonomie pouvant:

Une approche fondée sur les risques

La législation suit une approche fondée sur les risques, ce qui signifie que plus le risque de nuire à la société est élevé, plus les règles sont strictes. Le règlement définit l’utilisation de l’IA dans les domaines suivants comme étant à haut risque, en raison de l’impact potentiel sur les droits fondamentaux, la sécurité et le bien-être:

Le règlement interdit les pratiques d’IA suivantes présentant un niveau de risque inacceptable

Le règlement introduit des obligations d’information lorsqu’un risque pourrait résulter d’un manque de transparence autour de l’utilisation de l’IA:

Tous les autres systèmes d’IA sont réputés à risque limité, et le règlement n’introduit donc pas de nouvelles règles.

Utilisation digne de confiance de grands modèles d’IA

Gouvernance

Sanctions

Les amendes pour infractions sont fixées en pourcentage du chiffre d’affaires annuel de l’entreprise incriminée ou d’un montant prédéterminé, le plus élevé étant retenu. Les petites et moyennes entreprises et les jeunes pousses font l’objet d’amendes administratives proportionnelles.

Transparence et protection des droits fondamentaux

L’amélioration de la transparence s’applique au développement et à l’utilisation de systèmes d’IA à haut risque:

Innovation

Le règlement prévoit un cadre juridique propice à l’innovation et vise à promouvoir l’apprentissage réglementaire fondé sur des données probantes. Il prévoit des bacs à sable réglementaires de l’IA, dans lesquels des systèmes d’IA innovants peuvent être développés, testés et validés, y compris dans des conditions réelles. Par ailleurs, le règlement permet des essais réels sous certaines conditions des systèmes d’IA à haut risque.

Évaluation et réexamen

La Commission évalue la nécessité de modifier la liste des utilisations à haut risque de l’IA et la liste des pratiques interdites chaque année. Au plus tard le , et tous les quatre ans par la suite, la Commission évaluera et présentera un rapport sur les points suivants:

DEPUIS QUAND CE RÈGLEMENT S’APPLIQUE-T-IL?

Ce règlement s’appliquera à compter du . Il existe toutefois quelques exceptions:

CONTEXTE

Pour plus d’informations, veuillez consulter:

DOCUMENT PRINCIPAL

Règlement (UE) 2024/1689 du Parlement européen et du Conseil du établissant des règles harmonisées concernant l’intelligence artificielle et modifiant les règlements (CE) n° 300/2008, (UE) n° 167/2013, (UE) n° 168/2013, (UE) 2018/858, (UE) 2018/1139 et (UE) 2019/2144 et les directives 2014/90/UE, (UE) 2016/797 et (UE) 2020/1828 (règlement sur l’intelligence artificielle) (JO L, 2024/1689 du ).

dernière modification