Respect des droits de propriété intellectuelle — Contrôle par les autorités douanières

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Règlement (UE) no 608/2013 concernant le contrôle, par les autorités douanières, du respect des droits de propriété intellectuelle

QUEL EST L’OBJET DU RÈGLEMENT?

Le règlement fournit des règles de procédures révisées pour les autorités douanières, leur permettant de faire respecter les droits de propriété intellectuelle (DPI) sur les marchandises soumises à une surveillance douanière ou à un contrôle douanier. Il remplace le règlement (CE) no 1383/2003.

POINTS CLÉS

Ce règlement couvre en particulier les marchandises se trouvant dans les situations suivantes:

Il définit les procédures pour les demandes d’intervention visant à déterminer s’il a été porté atteinte à un droit de propriété industrielle. Aux fins de ce règlement, un DPI s’applique aux éléments suivants:

Ce règlement:

Afin de réduire la charge administrative, le règlement:

En outre, le règlement:

À PARTIR DE QUELLE DATE LE RÈGLEMENT S’APPLIQUE-T-IL?

Il s’applique depuis le , avec quelques exceptions.

CONTEXTE

Une communication de la Commission concerne le paquet adopté en 2015 en matière de marque commerciale:

Consultez également:

TERMES CLÉS

  1. Zone franche ou entrepôt franc: zone ou entrepôt particulier au sein du territoire douanier de l’Union en franchise douanière. Pour plus d’informations, veuillez vous référer à la liste correspondante.

DOCUMENT PRINCIPAL

Règlement (UE) no 608/2013 du Parlement européen et du Conseil du concernant le contrôle, par les autorités douanières, du respect des droits de propriété intellectuelle et abrogeant le règlement (CE) no 1383/2003 du Conseil (JO L 181 du , p. 15-34)

dernière modification