Le traité de Lisbonne

 

SYNTHÈSE DU DOCUMENT:

Traité de Lisbonne modifiant le traité sur l’Union européenne et le traité instituant la Communauté européenne

QUEL EST L’OBJET DE CE TRAITÉ?

POINTS CLÉS

Changements institutionnels

Le Parlement européen

Le Conseil européen

Composé des chefs d’État ou de gouvernement, il vise à donner à l’UE plus de continuité et de cohérence. Il est reconnu officiellement comme l’institution de l’UE chargée de définir les orientations et les priorités politiques générales de l’UE.

Il élit un président par vote majoritaire pour un mandat de 30 mois renouvelable une fois, remplaçant les précédentes rotations de 6 mois.

Le Conseil

Il applique les nouvelles règles de vote à la majorité lors de l’adoption de la législation. Il faut l’approbation d’au moins 55 % des pays de l’UE représentant au moins 65 % de la population de l’UE pour obtenir une majorité. Pour bloquer une proposition, au moins 4 pays doivent être contre.

Le Conseil se réunit en public pour discuter et voter les projets de loi.

La Commission européenne

Le président de la Commission européenne est:

La Cour de justice de l’Union européenne

Sa juridiction est étendue à tous les domaines politiques de l’UE, excepté la politique étrangère et de sécurité commune.

La Banque centrale européenne (BCE)

La BCE est désormais reconnue officiellement comme une institution de l’UE en étant inscrite à l’article 13 du traité sur l’Union européenne (TUE).

La politique étrangère et de sécurité commune

Le traité:

Autres modifications

Politique de l’UE

La précédente structure, basée sur des piliers, est remplacée par une nouvelle répartition des compétences:

Renforcer la démocratie

Le traité:

Se retirer de l’UE

Pour la première fois, le traité prévoit une procédure formelle dans le cas où un pays membre souhaiterait se retirer de l’UE (article 50 du TUE, voir le résumé sur les négociations avec le Royaume-Uni (1) dans le cadre de l’article 50).

DEPUIS QUAND CE TRAITÉ S’APPLIQUE-T-IL?

Il a été signé le 13 décembre 2007 et est entré en vigueur le 1er décembre 2009.

CONTEXTE

Le traité de Lisbonne s’inspire largement du traité établissant une Constitution pour l’Europe. La constitution avait pour objectif de remplacer les traités fondateurs de l’UE par un texte unique. Ce traité a été signé à Rome le 29 octobre 2004, mais pour entrer en vigueur, la constitution devait être ratifiée par l’ensemble des 27 pays alors membres de l’UE (17 l’ont ratifiée). Elle fut cependant rejetée par des référendums nationaux en France et aux Pays-Bas en 2005.

À l’inverse, le traité de Lisbonne modifie ces traités, tout comme le traité d’Amsterdam ou de Nice auparavant. Il intègre la majorité des réformes institutionnelles et politiques prévues par le traité constitutionnel.

TERMES CLÉS

Égalité démocratique: l’UE doit respecter le principe de l’égalité de ses citoyens, qui bénéficient d’une égale attention de ses institutions, organes, bureaux et agences (article 9 du TUE).
Démocratie représentative: les citoyens européens sont directement représentés au niveau de l’Union par le Parlement européen.
Démocratie participative: les citoyens de l’UE sont en droit de participer aux décisions de l’UE et d’interagir avec ses institutions, par exemple par le biais du dialogue à travers les organisations de la société civile dont ils sont membres.

DOCUMENT PRINCIPAL

Traité de Lisbonne modifiant le traité sur l’Union européenne et le traité instituant la Communauté européenne, signé à Lisbonne le 13 décembre 2007 (JO C 306 du 17.12.2007, p. 1-271)

dernière modification 15.12.2017



(1) Le Royaume-Uni se retire de l’Union européenne et devient un pays tiers (pays non membre de l’UE) à compter du 1er février 2020.