This document is an excerpt from the EUR-Lex website
Règles et normes de sécurité pour les navires à passagers
Directive 2009/45/CE sur les règles et les normes de sécurité pour les navires à passagers
Elle vise à introduire des normes uniformes de sécurité pour la vie et les possessions des personnes voyageant sur des navires à passagers et des engins à passagers à grande vitesse, comme les hydroptères, utilisés dans le cadre de voyages nationaux dans les eaux de l’Union européenne (UE), c’est-à-dire entre des ports d’un même pays de l’UE.
Tandis qu’elle devait initialement codifier la directive 98/18/CE, il a plutôt été décidé qu’elle constituerait une refonte de la directive de 1998. La directive 2009/45/CE abroge donc et remplace la directive 98/18/CE.
En 2017, à la suite d’une révision de la directive dans le cadre de l’initiative du programme pour une réglementation affûtée et performante (connu sous le nom de «REFIT»), la directive (UE) 2017/2108 a été adoptée. Elle amende la directive 2009/45/CE, clarifie et simplifie les règles et les normes pour les navires à passagers.
La présente législation s’applique aux navires à passagers construits en acier ou matériaux équivalents et aux engins à passagers à grande vitesse.
Les navires à passagers se rangent en quatre classes (A, B, C et D) en fonction de la zone maritime dans laquelle ils opèrent.
Les pays de l’UE publient la liste des zones maritimes et des classes de navires concernées, y compris toute période spécifique, par le biais d’une base de données accessible au public.
Cette législation expose les exigences techniques détaillées applicables aux mesures de sécurité auxquelles les navires doivent se conformer, notamment concernant:
Les autorités nationales peuvent imposer des prescriptions de sécurité supplémentaires si elles estiment que les circonstances locales particulières l’exigent.
Cette législation ne couvre pas certains types de navires, comme:
Cette directive modificative:
La directive 2009/45/CE s’applique depuis le . La directive 2009/45/CE a révisé et remplacé la directive 98/18/CE (et ses modifications ultérieures).
La directive (UE) 2017/2108 est entrée en vigueur le et doit s’appliquer dans les pays de l’UE au plus tard le .
Les navires effectuant des voyages nationaux dans les eaux européennes doivent respecter des normes de sécurité de base afin de protéger la vie des passagers et de l’équipage. Ces normes ont été considérablement renforcées depuis le naufrage du ferry Estonia en mer Baltique survenu en 1994.
La directive 2009/45/CE constitue l’instrument législatif de l’UE le plus complet dans le domaine de la sécurité des navires à passagers. Elle complète les règles particulières de l’UE encadrant les navires rouliers à passagers et les engins à passagers à grande vitesse, ainsi que l’enregistrement des personnes à bord.
Pour plus d’informations, voir:
Directive 2009/45/CE du Parlement européen et du Conseil du établissant des règles et normes de sécurité pour les navires à passagers (refonte) (JO L 163 du , p. 1-140)
Les modifications successives de la directive 2009/45/CE ont été intégrées au texte de base. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.
Directive (UE)2017/2108 du Parlement européen et du Conseil du modifiant la directive 2009/45/CE établissant des règles et normes de sécurité pour les navires à passagers (JO L 315 du , p. 40-51)
dernière modification