Ovaj je dokument isječak s web-mjesta EUR-Lex
Accords sur l’aviation entre l’Union européenne et les États-Unis
Accord de transport aérien entre la Communauté européenne et les États-Unis
L’accord consolide également la coopération entre les deux parties dans les domaines suivants:
L’accord inclut également une feuille de route claire comprenant une liste non exhaustive de «points qui présentent un intérêt prioritaire» pour la négociation d’un accord de seconde étape.
L’UE et les États-Unis ont lancé de nouvelles négociations en 2008 qui ont conduit à la signature d’un accord de seconde étape en 2010. Ce protocole s’appuie sur le premier accord et traite d’autres possibilités d’investissement et d’accès aux marchés. Il renforce également le cadre de coopération dans des domaines réglementaires tels que la sûreté, la sécurité, des aspects sociaux et, notamment, l’environnement, au titre duquel les deux parties ont convenu d’une déclaration commune spécifique.
La Norvège et l’Islande ont adhéré à l’accord en 2011.
L’accord est entré en vigueur le . Cependant, il est appliqué à titre provisoire depuis le (article 25 de l’accord de transport aérien). Le protocole modifiant l’accord de transport aérien est entré en vigueur le .
Accord de transport aérien (JO L 134 du , p. 4–41).
Les modifications successives de l’accord de transport aérien ont été intégrées au texte de base. Cette version consolidée n’a qu’une valeur documentaire.
Décision 2007/339/CE du Conseil et des représentants des gouvernements des États membres de l’Union européenne, réunis au sein du Conseil du concernant la signature et l’application provisoire de l’accord de transport aérien entre la Communauté européenne et ses États membres, d’une part, et les États-Unis d’Amérique, d’autre part (JO L 134 du , p. 1–3).
Décision (UE) 2020/1110 du Conseil du concernant la conclusion, au nom de l’Union européenne, de l’accord de transport aérien entre la Communauté européenne et ses États membres, d’une part, et les États-Unis d’Amérique, d’autre part (JO L 244 du , p. 6–7).